Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Transmettre la musique traditionnelle aux enfants (1995)
Titre : Transmettre la musique traditionnelle aux enfants Type de document : Monographie Editeur : Nantes : FAMDT Année de publication : 1995 Collection : Modal Importance : 92 p. Format : 13,7x21,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910432-02-7 Note générale : Actes des rencontres nationales de formateurs en musiques traditionnelles de Noth (Creuse) des 12 et 13 mai 1994 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT
ENSEIGNEMENT SPECIALISE
MUSIQUE TRADITIONNELLEIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Rencontres autours des questions posées par l'enseignement des musiques traditionnelles aux enfants : quelle musique ? Sur quels éléments essentiels s'appuyer pour la transmettre aux enfants? Quels particularismes prendre en compte? Quel contexte préserver, recréer, créer, inventer? Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=1103 Transmettre la musique traditionnelle aux enfants [Monographie] . - Nantes : FAMDT, 1995 . - 92 p. ; 13,7x21,5 cm. - (Modal) .
ISBN : 978-2-910432-02-7
Actes des rencontres nationales de formateurs en musiques traditionnelles de Noth (Creuse) des 12 et 13 mai 1994
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENFANT
ENSEIGNEMENT SPECIALISE
MUSIQUE TRADITIONNELLEIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Rencontres autours des questions posées par l'enseignement des musiques traditionnelles aux enfants : quelle musique ? Sur quels éléments essentiels s'appuyer pour la transmettre aux enfants? Quels particularismes prendre en compte? Quel contexte préserver, recréer, créer, inventer? Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=1103 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 004136 042.3 FAM Monographies Monographie Disponible L'homme, l'animal et la musique / COGET, Jacques (1994)
Titre : L'homme, l'animal et la musique Type de document : Monographie Auteurs : Jacques COGET, Auteur Editeur : Nantes : FAMDT Année de publication : 1994 Collection : Modal Importance : 129 p. Format : 21x27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910432-00-3 Note générale : Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Francophonie (Direction de la musique et de la Danse) Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMAL
HISTOIRE
MUSIQUE
MUSIQUE TRADITIONNELLEIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Avant-propos : Avant les rapports triangulaires qu'entretiennet l'homme, l'animal et la musique présuppose des choix, tant il paraît impossible - sinon à faire la part belle à la superficialité - de prétendre à l'exhaustivité et de balayer le champ des approches en un seul ouvrage. Faut-il par exemple recenser les différents matériaux d'origine animale qui entrent dans la facture instrumentale ? Ou plutôt s'attarder sur les effets hypothétiques ou constatés qu'engendrent les signaux acoustiques sur le comportement animal ? Ou bien encore étudier la syntaxe musicale qui permet d'évoquer ici le galop d'un cheval, là le chant d'un oiseau ? Sans nier l'intérêt de telles investigations, nous avons préféré opter pour une démarche résolument anthropolique, guidés en ce sens par la célèbre formule de Claude LéviStrauss selon laquelle l'animal serait bon à penser. Être de nature par essence, l'animal devient ainsi objet de culture, et il était alors tentant de dêmelerles liens étroits qui l'unissent à l'homme dans un contexte sonore....Jacques Coget Note de contenu : 1. Traditions
2. Représentations
3. LangagesPermalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=803 L'homme, l'animal et la musique [Monographie] / Jacques COGET, Auteur . - Nantes : FAMDT, 1994 . - 129 p. ; 21x27 cm. - (Modal) .
ISBN : 978-2-910432-00-3
Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Francophonie (Direction de la musique et de la Danse)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANIMAL
HISTOIRE
MUSIQUE
MUSIQUE TRADITIONNELLEIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Avant-propos : Avant les rapports triangulaires qu'entretiennet l'homme, l'animal et la musique présuppose des choix, tant il paraît impossible - sinon à faire la part belle à la superficialité - de prétendre à l'exhaustivité et de balayer le champ des approches en un seul ouvrage. Faut-il par exemple recenser les différents matériaux d'origine animale qui entrent dans la facture instrumentale ? Ou plutôt s'attarder sur les effets hypothétiques ou constatés qu'engendrent les signaux acoustiques sur le comportement animal ? Ou bien encore étudier la syntaxe musicale qui permet d'évoquer ici le galop d'un cheval, là le chant d'un oiseau ? Sans nier l'intérêt de telles investigations, nous avons préféré opter pour une démarche résolument anthropolique, guidés en ce sens par la célèbre formule de Claude LéviStrauss selon laquelle l'animal serait bon à penser. Être de nature par essence, l'animal devient ainsi objet de culture, et il était alors tentant de dêmelerles liens étroits qui l'unissent à l'homme dans un contexte sonore....Jacques Coget Note de contenu : 1. Traditions
2. Représentations
3. LangagesPermalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=803 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 004355 021.3 Monographies Monographie Disponible L'air du temps : du romantisme à la world-music / DUTERTRE, Jean-François (1993)
Titre : L'air du temps : du romantisme à la world-music Type de document : Monographie Auteurs : Jean-François DUTERTRE, Auteur Editeur : Nantes : FAMDT Année de publication : 1993 Collection : Modal Importance : 162 p. Format : 21x27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905061-82-9 Note générale : Avec le soutien du Ministère de la culture et de la francophonie Langues : Français (fre) Mots-clés : HISTOIRE
MUSIQUE DU MONDE
MUSIQUE TRADITIONNELLE
ROMANTISMEIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Avant-propos : World Music d'aujourd'hui ou mouvement folk d'hier, groupes folkloriques d'avant-guerre ou cénacles d'autrefois : on a le sentiment qu'il n'est guère d'époque qui ne soit saisie d'un subit intérêt pour les traditions populaires. Tous ces moments particuliers obéissent aux préoccupations propres à la période où ils se manifestent et se trouvent impliqués dans les débats et les enjeux qui leur sont contemporains. Ils en constituent parfois le signe, ils en portent toujours l'empreinte...A l'heure où les questions nationales refleurissent en Europe, où certains vieux démons se réveillent, et alors que grondent les accents de la sono mondiale, il n'est pas vain de chercher à mieux connaître cette longue route, ces idées et ces expériences poussées sur le terreau d'importants mouvements intellectuels et artistiques, et dont les échos nous parviennent encore quand ils ne surgissent pas au détour d'une opinion contemporaine. Pétris par cette histoire, nous n'en cesserons pas moins de nous interroger sur cet étrange sortilège qui, à travers le temps, les apéritifs et les passions, continue à conférer tant de charme et d'attrait à ces traditions héritées du passé et sans cesse réinvesties dans le présent. DUTERTRE Jean-françois. Note de contenu : 1. Romantismes
2. Folklores
3. Chants du mondePermalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=696 L'air du temps : du romantisme à la world-music [Monographie] / Jean-François DUTERTRE, Auteur . - Nantes : FAMDT, 1993 . - 162 p. ; 21x27 cm. - (Modal) .
ISBN : 978-2-905061-82-9
Avec le soutien du Ministère de la culture et de la francophonie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : HISTOIRE
MUSIQUE DU MONDE
MUSIQUE TRADITIONNELLE
ROMANTISMEIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Avant-propos : World Music d'aujourd'hui ou mouvement folk d'hier, groupes folkloriques d'avant-guerre ou cénacles d'autrefois : on a le sentiment qu'il n'est guère d'époque qui ne soit saisie d'un subit intérêt pour les traditions populaires. Tous ces moments particuliers obéissent aux préoccupations propres à la période où ils se manifestent et se trouvent impliqués dans les débats et les enjeux qui leur sont contemporains. Ils en constituent parfois le signe, ils en portent toujours l'empreinte...A l'heure où les questions nationales refleurissent en Europe, où certains vieux démons se réveillent, et alors que grondent les accents de la sono mondiale, il n'est pas vain de chercher à mieux connaître cette longue route, ces idées et ces expériences poussées sur le terreau d'importants mouvements intellectuels et artistiques, et dont les échos nous parviennent encore quand ils ne surgissent pas au détour d'une opinion contemporaine. Pétris par cette histoire, nous n'en cesserons pas moins de nous interroger sur cet étrange sortilège qui, à travers le temps, les apéritifs et les passions, continue à conférer tant de charme et d'attrait à ces traditions héritées du passé et sans cesse réinvesties dans le présent. DUTERTRE Jean-françois. Note de contenu : 1. Romantismes
2. Folklores
3. Chants du mondePermalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=696 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 004356 021.3 Monographies Monographie Disponible Collecter : La mémoire de l'autre / LE QUELLEC, Jean-Loïc (1991)
Titre : Collecter : La mémoire de l'autre Type de document : Monographie Auteurs : Jean-Loïc LE QUELLEC, Auteur Editeur : Nantes : FAMDT Année de publication : 1991 Autre Editeur : La Crèche [France] : Geste Collection : Modal Importance : 137 p. Format : 21x27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905061-46-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : ARCHIVE
HISTOIRE
INFORMATION
MUSIQUE FOLKLORIQUE
MUSIQUE TRADITIONNELLEIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Avant-propos : ...de nos jours, de très nombreuses collectes sont réalisées et publiées sous forme de recueils, disques ou cassettes. Confronter les pratiques des chercheurs actuels aux écrits de leurs prédécesseurs, romantiques ou non, conduit nécessairement à poser bien des questions... : Qu'est-ce qu'une chanson traditionnelle ou populaire (ne serait-ce pas une invention des collecteurs eux-mêmes)? Quelles sont les chansons bannies des recueils des collecteurs (et pourquoi)? Quelle vision de l'autre est à l'œuvre en deçà des jugements portés sur la chanson (tour à tour archaïque, naïve, rustique, etc.)? Et puis finalement, que faire de tous ces recueils ? Les premiers traditionnistes ou folkloristes (voire tropologistes !) y érigeaient des tombeaux en hommage à la Muse populaire...Ne serait-ce pas temps de substituer, à cette vision archéologique, une visée proprement eschatologique ? Jean-loïc LE QUELLEC Note de contenu : 1. Initiations, fascinations
2. Mémoires d'outre-tradition
3. Tentations, sensations, évasionsPermalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=795 Collecter : La mémoire de l'autre [Monographie] / Jean-Loïc LE QUELLEC, Auteur . - Nantes : FAMDT : La Crèche [France] : Geste, 1991 . - 137 p. ; 21x27 cm. - (Modal) .
ISBN : 978-2-905061-46-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ARCHIVE
HISTOIRE
INFORMATION
MUSIQUE FOLKLORIQUE
MUSIQUE TRADITIONNELLEIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Avant-propos : ...de nos jours, de très nombreuses collectes sont réalisées et publiées sous forme de recueils, disques ou cassettes. Confronter les pratiques des chercheurs actuels aux écrits de leurs prédécesseurs, romantiques ou non, conduit nécessairement à poser bien des questions... : Qu'est-ce qu'une chanson traditionnelle ou populaire (ne serait-ce pas une invention des collecteurs eux-mêmes)? Quelles sont les chansons bannies des recueils des collecteurs (et pourquoi)? Quelle vision de l'autre est à l'œuvre en deçà des jugements portés sur la chanson (tour à tour archaïque, naïve, rustique, etc.)? Et puis finalement, que faire de tous ces recueils ? Les premiers traditionnistes ou folkloristes (voire tropologistes !) y érigeaient des tombeaux en hommage à la Muse populaire...Ne serait-ce pas temps de substituer, à cette vision archéologique, une visée proprement eschatologique ? Jean-loïc LE QUELLEC Note de contenu : 1. Initiations, fascinations
2. Mémoires d'outre-tradition
3. Tentations, sensations, évasionsPermalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=795 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 004069 021.3 Monographies Monographie Disponible Cornemuses : souffles infinis,souffles continus / MONTBEL, Eric (1991)
Titre : Cornemuses : souffles infinis,souffles continus Type de document : Monographie Auteurs : Eric MONTBEL, Auteur Editeur : Nantes : FAMDT Année de publication : 1991 Autre Editeur : La Crèche [France] : Geste Collection : Modal Importance : 125 p. Format : 21x27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905061-47-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : CORNEMUSE
HISTOIRE
MUSIQUE TRADITIONNELLEIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Avant-propos : On trouvera dans cette publication un aéropage de ces quelques rêveurs actifs : plusieurs musiciens - certains mènent une vie dangeuse, ce sont des révélateurs d'inconnu. Quelques frabicants, à qui l'on doit tout ou presque : ils ont manipulé depuis quinze ans des données techniques, objectives, pour en faire du vent. Quelques collectionneurs, collecteurs d'images, d'icônes, philosophes de l'objet inerte mais qui parle. Tous ces fous sont des chercheurs, des curieux qui donnent sa forme au mythe contemporain. Si la pratique de cornemuse est si forte aujourd'hui, si l'instrument prend une place importante dans le champ des musiques nouvelles, c'est parcequ'il s'agit d'un objet charriant avec lui plusieurs siècles de songeries. Aussi loin que l'on remonte, la cornemuse est un instrument en représentation. Des objets et des hommes : état des lieux du songe. Eric MONTBEL Note de contenu : 1. Héritages
2. Formes
3. ActeursPermalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=796 Cornemuses : souffles infinis,souffles continus [Monographie] / Eric MONTBEL, Auteur . - Nantes : FAMDT : La Crèche [France] : Geste, 1991 . - 125 p. ; 21x27 cm. - (Modal) .
ISBN : 978-2-905061-47-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CORNEMUSE
HISTOIRE
MUSIQUE TRADITIONNELLEIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Avant-propos : On trouvera dans cette publication un aéropage de ces quelques rêveurs actifs : plusieurs musiciens - certains mènent une vie dangeuse, ce sont des révélateurs d'inconnu. Quelques frabicants, à qui l'on doit tout ou presque : ils ont manipulé depuis quinze ans des données techniques, objectives, pour en faire du vent. Quelques collectionneurs, collecteurs d'images, d'icônes, philosophes de l'objet inerte mais qui parle. Tous ces fous sont des chercheurs, des curieux qui donnent sa forme au mythe contemporain. Si la pratique de cornemuse est si forte aujourd'hui, si l'instrument prend une place importante dans le champ des musiques nouvelles, c'est parcequ'il s'agit d'un objet charriant avec lui plusieurs siècles de songeries. Aussi loin que l'on remonte, la cornemuse est un instrument en représentation. Des objets et des hommes : état des lieux du songe. Eric MONTBEL Note de contenu : 1. Héritages
2. Formes
3. ActeursPermalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=796 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 004068 021.3 Monographies Monographie Disponible