Mots-clés
> MUSIQUE > PRATIQUE DE LA MUSIQUE > INTERPRETATION (MUSIQUE)
INTERPRETATION (MUSIQUE) |
Documents disponibles dans cette catégorie (59)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Virtuosité d'orchestre / Mc DONNELL Adrian (2013)
Titre : Virtuosité d'orchestre Titre traduit : Traité des techniques d'ensemble pour les musiciens d'orchestre Type de document : Partition du répertoire et pédagogie par instrument Auteurs : Mc DONNELL Adrian, Auteur Editeur : Paris [France] : Corélia Année de publication : 2013 Importance : 248 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : MUSIQUE D'ENSEMBLE
TECHNIQUE INSTRUMENTALE
VIRTUOSITEIndex. décimale : 400 PÉDAGOGIE - RÉPERTOIRE PAR INSTRUMENT Référence éditeur : 978-2-9543943-0-5 Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=44403 Virtuosité d'orchestre = Traité des techniques d'ensemble pour les musiciens d'orchestre [Partition du répertoire et pédagogie par instrument] / Mc DONNELL Adrian, Auteur . - Paris [France] : Corélia, 2013 . - 248 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MUSIQUE D'ENSEMBLE
TECHNIQUE INSTRUMENTALE
VIRTUOSITEIndex. décimale : 400 PÉDAGOGIE - RÉPERTOIRE PAR INSTRUMENT Référence éditeur : 978-2-9543943-0-5 Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=44403 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 047099 42.1 DON Répertoire instrumental Partition du répertoire et pédagogie par instrument Disponible Le discours musical : Pour une nouvelle conception de la musique / HARNONCOURT, Nikolaus (1929-) (2012)
Titre : Le discours musical : Pour une nouvelle conception de la musique Type de document : Monographie Auteurs : Nikolaus HARNONCOURT (1929-), Auteur Editeur : Paris [France] : Gallimard Année de publication : 2012 Importance : 294 p. Format : 23,50 Euros ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-070171-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : EUROPE
HISTOIRE DE LA MUSIQUE
INSTRUMENTATION
INTERPRETATION (MUSIQUE)
MUSIQUE BAROQUEIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Ce sont trente années d'expérience et de réflexion que nous livre ici Nikolaus Harnoncourt, dans ce qu'on peut considérer comme une véritable philosophie de la musique ancienne. Paradoxalement la conception historique qu'Harnoncourt développe ici est à la base de l'interprétation la plus moderne qui soit, et en fait l'un des grands novateurs de ce siècle. La musique des siècles passés - et en particulier la musique baroque, où la dimension rhétorique est considérable - est pour lui une langue que le musicien du XXe siècle - aussi bien l'exécutant que l'auditeur - se doit de rapprendre s'il veut comprendre et faire comprendre le discours musical. Au-delà des querelles esthétiques, c'est dans cette optique d'une meilleure intelligence de la musique que s'inscrit la recherche historique d'Harnoncourt sur les instruments anciens, les problèmes de notation, de tempo, d'articulation, d'ornementation, mais aussi sur la fonction sociale de la musique et des musiciens. L'authenticité, dont on l'a trop souvent cru l'apôtre, n'est en tout cas qu'un moyen pour redonner tout son sens à notre pratique musicale, pour nous permettre de n'être plus de simples consommateurs. Note de contenu : I. Principes fondamentaux de la musique et de l'interprétation
II. Instrumentarium et discours sonore
III. Musique baroque européenne - MozartPermalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=1382 Le discours musical : Pour une nouvelle conception de la musique [Monographie] / Nikolaus HARNONCOURT (1929-), Auteur . - Paris [France] : Gallimard, 2012 . - 294 p. ; 23,50 Euros.
ISBN : 978-2-07-070171-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EUROPE
HISTOIRE DE LA MUSIQUE
INSTRUMENTATION
INTERPRETATION (MUSIQUE)
MUSIQUE BAROQUEIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Ce sont trente années d'expérience et de réflexion que nous livre ici Nikolaus Harnoncourt, dans ce qu'on peut considérer comme une véritable philosophie de la musique ancienne. Paradoxalement la conception historique qu'Harnoncourt développe ici est à la base de l'interprétation la plus moderne qui soit, et en fait l'un des grands novateurs de ce siècle. La musique des siècles passés - et en particulier la musique baroque, où la dimension rhétorique est considérable - est pour lui une langue que le musicien du XXe siècle - aussi bien l'exécutant que l'auditeur - se doit de rapprendre s'il veut comprendre et faire comprendre le discours musical. Au-delà des querelles esthétiques, c'est dans cette optique d'une meilleure intelligence de la musique que s'inscrit la recherche historique d'Harnoncourt sur les instruments anciens, les problèmes de notation, de tempo, d'articulation, d'ornementation, mais aussi sur la fonction sociale de la musique et des musiciens. L'authenticité, dont on l'a trop souvent cru l'apôtre, n'est en tout cas qu'un moyen pour redonner tout son sens à notre pratique musicale, pour nous permettre de n'être plus de simples consommateurs. Note de contenu : I. Principes fondamentaux de la musique et de l'interprétation
II. Instrumentarium et discours sonore
III. Musique baroque européenne - MozartPermalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=1382 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 046905 035 HAR Monographies Monographie Disponible Virtuoso Swing Solo : pour clarinette seule / GHIDONI, Armando (1959) (2012)
Titre : Virtuoso Swing Solo : pour clarinette seule Type de document : Partition du répertoire et pédagogie par instrument Auteurs : Armando GHIDONI (1959), Compositeur Editeur : Paris [France] : A. Leduc Année de publication : 2012 Instruments non solistes : Clarinette ; 1, Total ; 1 Importance : 4 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : 21E SIECLE
CLARINETTE
OEUVRE ORIGINALE
REPERTOIRE
SOLO
SWING
VIRTUOSITEIndex. décimale : 400 PÉDAGOGIE - RÉPERTOIRE PAR INSTRUMENT Durée : 00:03:30 Référence éditeur : AL30616 Niveau de difficulté répertoire instrumental : Année 8 Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=16189 Virtuoso Swing Solo : pour clarinette seule [Partition du répertoire et pédagogie par instrument] / Armando GHIDONI (1959), Compositeur . - Paris [France] : A. Leduc, 2012 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : 21E SIECLE
CLARINETTE
OEUVRE ORIGINALE
REPERTOIRE
SOLO
SWING
VIRTUOSITEIndex. décimale : 400 PÉDAGOGIE - RÉPERTOIRE PAR INSTRUMENT Durée : 00:03:30 Référence éditeur : AL30616 Niveau de difficulté répertoire instrumental : Année 8 Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=16189 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 044330 413.3 GHI Répertoire instrumental Partition du répertoire et pédagogie par instrument Disponible Le dialogue musical : Monteverdi, Bach et Mozart / HARNONCOURT, Nikolaus (1929-) (2011)
Titre : Le dialogue musical : Monteverdi, Bach et Mozart Type de document : Monographie Auteurs : Nikolaus HARNONCOURT (1929-), Auteur Editeur : Paris [France] : Gallimard Année de publication : 2011 Importance : 325 p. Format : 18,30 Euros ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-070488-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : BACH JEAN-SEBASTIEN
INSTRUMENTATION
INTERPRETATION (MUSIQUE)
MOZART
MUSIQUE BAROQUEIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Reprenant l'idée centrale de son premier ouvrage, Le discours musical, où il montre que la musique des XVIIe et XVIIIe siècles est une véritable langue que le musicien et l'auditeur d'aujourd'hui se doivent de rapprendre s'ils veulent comprendre ce que nous dit cette musique, Nikolaus Harnoncourt l'approfondit ici en abordant les trois compositeurs qui depuis quarante ans sont au centre de sa carrière : Monteverdi, Bach et Mozart. Les interprétations incontestablement novatrices qu'il nous en a données ont bouleversé nos conceptions musicales héritées du romantisme. Lorsqu'on sait que la musique des siècles passés nous parle, il se noue entre elle et le musicien du XXe siècle, à l'image de certaines œuvres (la Passion selon saint Mathieu de Bach, les Vêpres de la Vierge de Monteverdi, ou de certaines formes (le concerto), un véritable dialogue musical qui, loin de tout souci de reconstitution archéologique, est bien une façon nouvelle, active, pourrait-on dire, et étonnamment moderne de penser, de jouer et d'entendre aujourd'hui la musique d'hier. Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=1383 Le dialogue musical : Monteverdi, Bach et Mozart [Monographie] / Nikolaus HARNONCOURT (1929-), Auteur . - Paris [France] : Gallimard, 2011 . - 325 p. ; 18,30 Euros.
ISBN : 978-2-07-070488-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : BACH JEAN-SEBASTIEN
INSTRUMENTATION
INTERPRETATION (MUSIQUE)
MOZART
MUSIQUE BAROQUEIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Reprenant l'idée centrale de son premier ouvrage, Le discours musical, où il montre que la musique des XVIIe et XVIIIe siècles est une véritable langue que le musicien et l'auditeur d'aujourd'hui se doivent de rapprendre s'ils veulent comprendre ce que nous dit cette musique, Nikolaus Harnoncourt l'approfondit ici en abordant les trois compositeurs qui depuis quarante ans sont au centre de sa carrière : Monteverdi, Bach et Mozart. Les interprétations incontestablement novatrices qu'il nous en a données ont bouleversé nos conceptions musicales héritées du romantisme. Lorsqu'on sait que la musique des siècles passés nous parle, il se noue entre elle et le musicien du XXe siècle, à l'image de certaines œuvres (la Passion selon saint Mathieu de Bach, les Vêpres de la Vierge de Monteverdi, ou de certaines formes (le concerto), un véritable dialogue musical qui, loin de tout souci de reconstitution archéologique, est bien une façon nouvelle, active, pourrait-on dire, et étonnamment moderne de penser, de jouer et d'entendre aujourd'hui la musique d'hier. Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=1383 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 046906 035 HAR Monographies Monographie Disponible L'alto : Histoire, facture, interprètes, répertoire, pédagogie / LAINE, Frédéric (2010)
Titre : L'alto : Histoire, facture, interprètes, répertoire, pédagogie Type de document : Monographie Auteurs : Frédéric LAINE, Auteur Editeur : Bressuire [France] : Fuzeau Année de publication : 2010 Collection : Mnemosis, Mémoire de la musique Importance : 287 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36095-004-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALTO
FACTURE INSTRUMENTALE
HISTOIRE
INTERPRETATION (MUSIQUE)
PEDAGOGIE
REPERTOIREIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Cet ouvrage présente, en une soixantaine de chapitres, un parcours chronologique de l’alto, des origines au XXe siècle.L’histoire de l’alto est singulière comme l’est le parcours de cet instrument trop proche du violon, et qui pour cette raison a été tardivement considéré comme une spécialité. Tout violoniste peut jouer facilement de l’alto, sans études particulières, pense-t-on jusqu’à l’orée du XXe siècle. Ainsi, il paraît inutile de s’y consacrer exclusivement et il est souvent considéré au mieux comme un instrument d’appoint. Son histoire est donc écrite par des violonistes qui le servent au gré des occasions, parfois avec enthousiasme, souvent sans grande conviction. Longtemps voué au second rôle, il va pourtant entamer, en particulier à partir du derniers tiers du XVIIIe siècle, une véritable quête d’identité qui va lui permettre peu à peu de s’échapper de la tutelle violonistique. Ainsi, grâce à ceux qui ont perçu la richesse de son timbre et de son potentiel (Bach, Mozart, Berlioz, Wagner, Richard Strauss…), aux interprètes qui ont servi sa cause (Rolla, Urhan, Tertis, Hindemith, Vieux, Primrose…), l’alto est aujourd’hui un instrument reconnu, désormais servi par une brillante génération d’interprètes.Cet ouvrage traite les différentes facettes de l’histoire de l’alto (facture, répertoire, interprètes, pédagogie). Il consacre notamment une partie importante au groupe (orchestre et musique de chambre), élément essentiel de l’évolution de l’alto et du rôle musical de l’altiste. Il est complété par un chapitre «anatomie de l’instrument» (figures et glossaire des termes de lutherie) ainsi que par une importante bibliographie, des illustrations et de nombreux exemples musicaux. Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=1362 L'alto : Histoire, facture, interprètes, répertoire, pédagogie [Monographie] / Frédéric LAINE, Auteur . - Bressuire [France] : Fuzeau, 2010 . - 287 p.. - (Mnemosis, Mémoire de la musique) .
ISBN : 978-2-36095-004-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ALTO
FACTURE INSTRUMENTALE
HISTOIRE
INTERPRETATION (MUSIQUE)
PEDAGOGIE
REPERTOIREIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Cet ouvrage présente, en une soixantaine de chapitres, un parcours chronologique de l’alto, des origines au XXe siècle.L’histoire de l’alto est singulière comme l’est le parcours de cet instrument trop proche du violon, et qui pour cette raison a été tardivement considéré comme une spécialité. Tout violoniste peut jouer facilement de l’alto, sans études particulières, pense-t-on jusqu’à l’orée du XXe siècle. Ainsi, il paraît inutile de s’y consacrer exclusivement et il est souvent considéré au mieux comme un instrument d’appoint. Son histoire est donc écrite par des violonistes qui le servent au gré des occasions, parfois avec enthousiasme, souvent sans grande conviction. Longtemps voué au second rôle, il va pourtant entamer, en particulier à partir du derniers tiers du XVIIIe siècle, une véritable quête d’identité qui va lui permettre peu à peu de s’échapper de la tutelle violonistique. Ainsi, grâce à ceux qui ont perçu la richesse de son timbre et de son potentiel (Bach, Mozart, Berlioz, Wagner, Richard Strauss…), aux interprètes qui ont servi sa cause (Rolla, Urhan, Tertis, Hindemith, Vieux, Primrose…), l’alto est aujourd’hui un instrument reconnu, désormais servi par une brillante génération d’interprètes.Cet ouvrage traite les différentes facettes de l’histoire de l’alto (facture, répertoire, interprètes, pédagogie). Il consacre notamment une partie importante au groupe (orchestre et musique de chambre), élément essentiel de l’évolution de l’alto et du rôle musical de l’altiste. Il est complété par un chapitre «anatomie de l’instrument» (figures et glossaire des termes de lutherie) ainsi que par une importante bibliographie, des illustrations et de nombreux exemples musicaux. Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=1362 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 042875 058.2 LAI Monographies Monographie Disponible Phrasé et colonne d'air : Etudes et technique d'interprétation pour clarinette / FONTAINE, Robert (2008)
Permalink36 nouvelles études : pour basson : volume 1 : 18 études / OUZOUNOFF, Alexandre (2007)
PermalinkMélodimania : 1er cycle - Volume 4 / ETCHARRY, Stéphan (2007)
PermalinkLa mission artistique du professeur d'instrument : mémoire CEFEDEM / LEMINEUR, Marina (2007)
PermalinkLe langage du geste : La direction d'orchestre : Guide et réflexion / DELCROIX, Robert (1938-) (2006)
PermalinkMélodimania : 1er cycle - Volume 3 / ETCHARRY, Stéphan (2006)
PermalinkMélodimania : 1er cycle - Volume 2 / ETCHARRY, Stéphan (2005)
PermalinkMusurgia : Analyser l'interpretation : Volume XII/4 / RAVET, Hyacinthe (2005)
Permalink28 études de virtuosité : pour euphonium ou saxhorn en Ut ou Si b / SCIORTINO, Patrice (1922) (2003)
PermalinkSuperior bands in sixteen weeks : a systematic approach to developping superior tone,intonation,balance & technique / HILLIARD, Quincy C. (2003)
Permalink