Détail de l'auteur
Auteur Christian LEGARDEUR (1954)
Commentaire :
Né à Châlon-sur-Saône en 1954, il commença ses études de piano dès l'âge de quatorze ans et les poursuivit jusqu'en 1972 à l'Ecole Nationale de Musique de Châlon où il fut élève de françoise Lion Matringe en classe de piano, Paul Boufil en musique de chambre et Camille Roy en écriture et analyse. Parallèlement, il débuta la percussion au CNR de Boulogne-Billancourt dans la classe de Michel Cals, puis au CNR de Dijon où il fut pendant deux ans percussionniste à l'Opéra. Nommé en 1979 à l'ENM de Vichy, il fut pendant de nombreuses années timbalier solo de l'orchestre symphonique, ce qui lui donna souvent l'occasion de travailler avec des chefs et des solidtes de renom. Christian Lagardeur est actuellement professeur de piano dans cette même école, et directeur de l'orchestre d'Harmonie de Vichy depuis 1995.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Blue Wind / TANAKA, Kumiko (1959)
contenu dans
issue de
Titre : Blue Wind Titre traduit : Vent Bleu Type de document : Oeuvre sur CD Auteurs : Kumiko TANAKA (1959), Compositeur ; Christian LEGARDEUR (1954), Chef d'orchestre Orchestre : Orchestre d'harmonie ; 1 Note générale : Commentaire discographique dans le Journal de la Confédération Musicale de France n°486 p37. Mots-clés : 20E SIECLE
OEUVRE ORIGINALEEnregistrement : type de formation : Enregistrement pour Orchestre d'harmonie Durée : 00:07:21 Référence éditeur : R996M Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=52856 Blue Wind = Vent Bleu [Oeuvre sur CD] / Kumiko TANAKA (1959), Compositeur ; Christian LEGARDEUR (1954), Chef d'orchestre . - [s.d.].
contenu dans
issue de
Commentaire discographique dans le Journal de la Confédération Musicale de France n°486 p37.
Mots-clés : 20E SIECLE
OEUVRE ORIGINALEEnregistrement : type de formation : Enregistrement pour Orchestre d'harmonie Durée : 00:07:21 Référence éditeur : R996M Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=52856 Canicule / NAULAIS, Jérôme (1951)
Titre : Canicule Type de document : Oeuvre sur CD Auteurs : Jérôme NAULAIS (1951), Compositeur ; Guy TOUVRON (1950), Interprète ; Christian LEGARDEUR (1954), Chef d'orchestre Orchestre : Orchestre d'harmonie ; 1 Instruments solistes : Trompette ; 1 Note générale : Commentaire discographique dans le Journal de la Confédération Musicale de France n°486 p37. Mots-clés : 20E SIECLE
MUSIQUE CONCERTANTE
OEUVRE ORIGINALE
TROMPETTEEnregistrement : type de formation : Enregistrement pour Orchestre d'harmonie Durée : 00:08:43 Référence éditeur : R996M Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=52853 Canicule [Oeuvre sur CD] / Jérôme NAULAIS (1951), Compositeur ; Guy TOUVRON (1950), Interprète ; Christian LEGARDEUR (1954), Chef d'orchestre . - [s.d.].
Commentaire discographique dans le Journal de la Confédération Musicale de France n°486 p37.
Mots-clés : 20E SIECLE
MUSIQUE CONCERTANTE
OEUVRE ORIGINALE
TROMPETTEEnregistrement : type de formation : Enregistrement pour Orchestre d'harmonie Durée : 00:08:43 Référence éditeur : R996M Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=52853 Chanson hindoue / RIMSKI-KORSAKOV, Nicolaï (1844-1908)
contenu dans
issue de
Titre : Chanson hindoue Type de document : Oeuvre sur CD Auteurs : Nicolaï RIMSKI-KORSAKOV (1844-1908), Compositeur ; Désiré DONDEYNE (1921), Arrangeur ; Guy TOUVRON (1950), Interprète ; Christian LEGARDEUR (1954), Chef d'orchestre Orchestre : Orchestre d'harmonie ; 1 Instruments solistes : Trompette ; 1 Note générale : Commentaire discographique dans le Journal de la Confédération Musicale de France n°486 p37. Mots-clés : 19E SIECLE
ARRANGEMENT
MUSIQUE CONCERTANTE
TROMPETTEEnregistrement : type de formation : Enregistrement pour Orchestre d'harmonie Durée : 00:04:49 Référence éditeur : R996M Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=52858 Chanson hindoue [Oeuvre sur CD] / Nicolaï RIMSKI-KORSAKOV (1844-1908), Compositeur ; Désiré DONDEYNE (1921), Arrangeur ; Guy TOUVRON (1950), Interprète ; Christian LEGARDEUR (1954), Chef d'orchestre . - [s.d.].
contenu dans
issue de
Commentaire discographique dans le Journal de la Confédération Musicale de France n°486 p37.
Mots-clés : 19E SIECLE
ARRANGEMENT
MUSIQUE CONCERTANTE
TROMPETTEEnregistrement : type de formation : Enregistrement pour Orchestre d'harmonie Durée : 00:04:49 Référence éditeur : R996M Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=52858 Concerto pour trompette et orchestre / AROUTIOUNIAN, Alexander Grigori (1920)
Titre : Concerto pour trompette et orchestre Type de document : Oeuvre sur CD Auteurs : Alexander Grigori AROUTIOUNIAN (1920), Compositeur ; Guy TOUVRON (1950), Interprète ; Christian LEGARDEUR (1954), Chef d'orchestre Orchestre : Orchestre d'harmonie ; 1 Instruments solistes : Trompette ; 1, Total ; 1 Importance : 1 plage Note générale : Commentaire discographique dans le Journal de la Confédération Musicale de France n° 470 p.44 Mots-clés : 20E SIECLE-1E MOITIE
CONCERTO
MUSIQUE CONCERTANTE
OEUVRE ORIGINALE
TROMPETTERésumé : Compositeur arménien, il a toujours porté un grand intéret aux cuivres. Sensibilisé lorsqu'il était enfant par les ensembles de cuivres de huit à dix musiciens, qui participaient de manière systématique à toutes les manifestations et fêtes des différents vllages, il en mémorisa profondément sonorités et mélodies. L'origine de son concerto pour trompette est assez triste. Dans son enfance, Aroutiounian avait l'habitude de passer l'été dans un petit village et se lia d'amitié avec un jeune trompettiste, Zolak Vartasarian qui jouait dans le jardin de la maison voisine. Plus tard, Zolak était devenu première trompette à l'Opéra d'Erevan, Aroutiounian lui joua un thème; la trouvant à son goût, il lui demanda de l'inclure dans un concerto pour trompette. Hélas, nous étions en 1943, Vartasarian fut mobilisé et ne revint jamais de la guerre. On peut ainsi mieux comprendre l'importance de la trompette pour Aroutiounian. Ce concert a été créé en 1950, par un des grands maîtres russes de la trompette, Timofey Dokschidser. Enregistrement : type de formation : Enregistrement pour Orchestre d'harmonie Durée : 00:15:40 Référence éditeur : LIDI0301049-97 Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=54242 Concerto pour trompette et orchestre [Oeuvre sur CD] / Alexander Grigori AROUTIOUNIAN (1920), Compositeur ; Guy TOUVRON (1950), Interprète ; Christian LEGARDEUR (1954), Chef d'orchestre . - [s.d.] . - 1 plage.
Commentaire discographique dans le Journal de la Confédération Musicale de France n° 470 p.44
Mots-clés : 20E SIECLE-1E MOITIE
CONCERTO
MUSIQUE CONCERTANTE
OEUVRE ORIGINALE
TROMPETTERésumé : Compositeur arménien, il a toujours porté un grand intéret aux cuivres. Sensibilisé lorsqu'il était enfant par les ensembles de cuivres de huit à dix musiciens, qui participaient de manière systématique à toutes les manifestations et fêtes des différents vllages, il en mémorisa profondément sonorités et mélodies. L'origine de son concerto pour trompette est assez triste. Dans son enfance, Aroutiounian avait l'habitude de passer l'été dans un petit village et se lia d'amitié avec un jeune trompettiste, Zolak Vartasarian qui jouait dans le jardin de la maison voisine. Plus tard, Zolak était devenu première trompette à l'Opéra d'Erevan, Aroutiounian lui joua un thème; la trouvant à son goût, il lui demanda de l'inclure dans un concerto pour trompette. Hélas, nous étions en 1943, Vartasarian fut mobilisé et ne revint jamais de la guerre. On peut ainsi mieux comprendre l'importance de la trompette pour Aroutiounian. Ce concert a été créé en 1950, par un des grands maîtres russes de la trompette, Timofey Dokschidser. Enregistrement : type de formation : Enregistrement pour Orchestre d'harmonie Durée : 00:15:40 Référence éditeur : LIDI0301049-97 Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=54242 Concerto en Ut majeur pour deux trompettes : RV 537 / VIVALDI, Antonio (1678-1741)
contenu dans
issue de
Titre : Concerto en Ut majeur pour deux trompettes : RV 537 Type de document : Oeuvre sur CD Auteurs : Antonio VIVALDI (1678-1741), Compositeur ; Philippe ROUGERON (1928), Arrangeur ; Guy TOUVRON (1950), Interprète ; Bruno ZACHARIE (1968), Interprète ; Christian LEGARDEUR (1954), Chef d'orchestre Orchestre : Orchestre d'harmonie ; 1 Instruments solistes : Trompette ; 1, Total ; 2 Importance : 3 plages Note générale : Commentaire discographique dans le Journal de la Confédération Musicale de France n° 470 p.44 Mots-clés : 18E SIECLE
ARRANGEMENT
CONCERTO
DUO
ITALIE
MUSIQUE CONCERTANTE
TROMPETTERésumé : Les XVIIème et XVIIIème siècles ont été marqués par le grand succès du concerto. Maître de chapelle à Saint Marc de Venise, Vivaldi le flamboyant doit pour beaucoup sa célébrité à la qualité et à l'originalité de ses concerti. C'est lui qui en fixera définitivement la forme tripartique : un mouvement lent, à l'accompgnement réduit, encadré par deux mouvements allegro aux thèmes fortement mélodiques et rythmiques. En raison de son mécanisme rudimentaire, peu d'œuvres originales ont été créées à cette époque pour la trompette; ce double concerto peut donc être salué comme un authentique tour de force contribuant à développer et à mettre en valeur la virtuosité et la sensibilité des interprètes. Enregistrement : type de formation : Enregistrement pour Orchestre d'harmonie Durée : 00:06:46 Référence éditeur : LIDI0301049-97 Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=54244 Concerto en Ut majeur pour deux trompettes : RV 537 [Oeuvre sur CD] / Antonio VIVALDI (1678-1741), Compositeur ; Philippe ROUGERON (1928), Arrangeur ; Guy TOUVRON (1950), Interprète ; Bruno ZACHARIE (1968), Interprète ; Christian LEGARDEUR (1954), Chef d'orchestre . - [s.d.] . - 3 plages.
contenu dans
issue de
Commentaire discographique dans le Journal de la Confédération Musicale de France n° 470 p.44
Mots-clés : 18E SIECLE
ARRANGEMENT
CONCERTO
DUO
ITALIE
MUSIQUE CONCERTANTE
TROMPETTERésumé : Les XVIIème et XVIIIème siècles ont été marqués par le grand succès du concerto. Maître de chapelle à Saint Marc de Venise, Vivaldi le flamboyant doit pour beaucoup sa célébrité à la qualité et à l'originalité de ses concerti. C'est lui qui en fixera définitivement la forme tripartique : un mouvement lent, à l'accompgnement réduit, encadré par deux mouvements allegro aux thèmes fortement mélodiques et rythmiques. En raison de son mécanisme rudimentaire, peu d'œuvres originales ont été créées à cette époque pour la trompette; ce double concerto peut donc être salué comme un authentique tour de force contribuant à développer et à mettre en valeur la virtuosité et la sensibilité des interprètes. Enregistrement : type de formation : Enregistrement pour Orchestre d'harmonie Durée : 00:06:46 Référence éditeur : LIDI0301049-97 Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=54244 Dans un tourbillon d'eau perlée / NAULAIS, Jérôme (1951)
PermalinkHymn variants / REED, Alfred (1921-2005)
PermalinkOuverture d'Orphée aux Enfers / OFFENBACH, Jacques (1819-1880)
PermalinkProcession d'Elsa : Extrait de Lohengrin / WAGNER, Richard (1813-1883)
PermalinkVariations sur le choral de St Antoine / TANAKA, Akira (1947)
PermalinkVariations sur un thème coréen / CHANCE, John Barnes (1932-1972)
Permalink