Détail de l'auteur
Auteur Alin DELMOTTE
Commentaire :
Hautboïste et chef d'orchestre
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (16)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Cantique des Tropiques / BERGMANN, Robert (1907)
Titre : Cantique des Tropiques Type de document : Oeuvre sur CD Auteurs : Robert BERGMANN (1907), Compositeur ; Alin DELMOTTE, Arrangeur ; Alin DELMOTTE, Chef d'orchestre Orchestre : Orchestre d'harmonie ; 1 Importance : 1 plage Mots-clés : 20E SIECLE
ARRANGEMENT
COMMEMORATIONRésumé : Rien de plus naturel pour Robert Bergmann, compositeur alsacien né à Dingsheim en 1907, que de vouloir rendre par son Cantique des Tropiques un hommage au plus célèbre des Alsaciens, Albert Schweitzer, théologien, philosophe, médecin, Prix Nobel de la Paix et organiste admirateur passionné de J.S. Bach. Bergmann a voulu tenter à sa manière de jeter une passerelle sonore entre deux mondes. Quel beau projet, que cet hommage musical ! Mais si l'idée est séduisante, l'entreprise n'est pas facile. Robert Bergmann en est bien conscient lorsqu'il s'atelle à la réalisation. Comme il le dit lui-même : Pour commencer, en quelle langue musicale convenait-il de l'exprimer , Les Noirs, en signe de reconnaissance et d'admiration, firent au grand docteur défunt, l'hommage de funérailles africaines. Nous, les Blancs, pourrions, en hommage à sa mémoire, jouer un choral de Bach, ou la Marche Funèbre (Eroïca) de Beethoven, ce qui ne manquerait pas de grandeur. Mais, les sons pourraient-ils evoquer plus suggestivement celui qui fut un homme au service de l'homme, au service de Dieu et de la musique au coeur de l'Afrique ? Toute synthèse constitue une émergence créatrice (selon Teilhard de Chardin) . Aussi, la magie polyrythmique africaine, comme la magie de la polyphonie européenne pouvaient, me semble-t-il, venir à mon aide pour évoquer le 'Grand Docteur Blanc' et lémouvant symbole de sa tombe sous l'équateur, dans la forêt vierge. Quelques mois avant sa mort, comme on s'inquiétait des broussailles qui envahissaient la tombe de sa compagne, décédée vingt ans plus tôt, Albert Schweitzer répoudit : Quel plus beau bouquet aurais-je pu offrir que cette flore exhubérante qu'elle avait tant aimée ? Et il ajouta : Ma place est là . Bergmann, nous propose là une œuvre attachante, respectueuese des sources qui l'ont inspirée et qui fait battre le coeur de l'Afrique dans nos tempes. Enregistrement : type de formation : Enregistrement pour Orchestre d'harmonie Durée : 00:12:18 Référence éditeur : CD9201 Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=54216 Cantique des Tropiques [Oeuvre sur CD] / Robert BERGMANN (1907), Compositeur ; Alin DELMOTTE, Arrangeur ; Alin DELMOTTE, Chef d'orchestre . - [s.d.] . - 1 plage.
Mots-clés : 20E SIECLE
ARRANGEMENT
COMMEMORATIONRésumé : Rien de plus naturel pour Robert Bergmann, compositeur alsacien né à Dingsheim en 1907, que de vouloir rendre par son Cantique des Tropiques un hommage au plus célèbre des Alsaciens, Albert Schweitzer, théologien, philosophe, médecin, Prix Nobel de la Paix et organiste admirateur passionné de J.S. Bach. Bergmann a voulu tenter à sa manière de jeter une passerelle sonore entre deux mondes. Quel beau projet, que cet hommage musical ! Mais si l'idée est séduisante, l'entreprise n'est pas facile. Robert Bergmann en est bien conscient lorsqu'il s'atelle à la réalisation. Comme il le dit lui-même : Pour commencer, en quelle langue musicale convenait-il de l'exprimer , Les Noirs, en signe de reconnaissance et d'admiration, firent au grand docteur défunt, l'hommage de funérailles africaines. Nous, les Blancs, pourrions, en hommage à sa mémoire, jouer un choral de Bach, ou la Marche Funèbre (Eroïca) de Beethoven, ce qui ne manquerait pas de grandeur. Mais, les sons pourraient-ils evoquer plus suggestivement celui qui fut un homme au service de l'homme, au service de Dieu et de la musique au coeur de l'Afrique ? Toute synthèse constitue une émergence créatrice (selon Teilhard de Chardin) . Aussi, la magie polyrythmique africaine, comme la magie de la polyphonie européenne pouvaient, me semble-t-il, venir à mon aide pour évoquer le 'Grand Docteur Blanc' et lémouvant symbole de sa tombe sous l'équateur, dans la forêt vierge. Quelques mois avant sa mort, comme on s'inquiétait des broussailles qui envahissaient la tombe de sa compagne, décédée vingt ans plus tôt, Albert Schweitzer répoudit : Quel plus beau bouquet aurais-je pu offrir que cette flore exhubérante qu'elle avait tant aimée ? Et il ajouta : Ma place est là . Bergmann, nous propose là une œuvre attachante, respectueuese des sources qui l'ont inspirée et qui fait battre le coeur de l'Afrique dans nos tempes. Enregistrement : type de formation : Enregistrement pour Orchestre d'harmonie Durée : 00:12:18 Référence éditeur : CD9201 Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=54216 Concertino pastorale : pour cor anglais et orchestre à cordes : transcription pour accompagnement d'orchestre à vent (1992) / ADAM, Frédéric
Titre : Concertino pastorale : pour cor anglais et orchestre à cordes : transcription pour accompagnement d'orchestre à vent (1992) Type de document : Partition pour Orchestre à vent Auteurs : Frédéric ADAM, Compositeur ; Alin DELMOTTE, Auteur Orchestre : Orchestre d'harmonie ; 1 Instruments solistes : Cor anglais ; 1, Total ; 1 Instruments supplémentaires : Contrebasse ; 1 Importance : 66 p. Format : 27 X 35,5 Note générale : Note de l'auteur : La partie de cor anglais peut, à la rigueur, être jouée par un saxophone alto (mib) en la transposant un ton plus haut. Mais la version pour cor anglais est préférable. Langues : Français (fre) Mots-clés : 20E SIECLE-1E MOITIE
CONCERTINO
COR ANGLAIS
ORCHESTRE D'HARMONIE
TRANSCRIPTIONIndex. décimale : 210.213 Orchestre d'harmonie + Hautbois ou Cor anglais soliste Présentation musicale (orchestre) : Conducteur d'orchestre - orchestration complète Durée : 00:17:15 Niveau de difficulté orchestre : Difficulté 5 Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=35170 Concertino pastorale : pour cor anglais et orchestre à cordes : transcription pour accompagnement d'orchestre à vent (1992) [Partition pour Orchestre à vent] / Frédéric ADAM, Compositeur ; Alin DELMOTTE, Auteur . - [s.d.] . - 66 p. ; 27 X 35,5.
Note de l'auteur : La partie de cor anglais peut, à la rigueur, être jouée par un saxophone alto (mib) en la transposant un ton plus haut. Mais la version pour cor anglais est préférable.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : 20E SIECLE-1E MOITIE
CONCERTINO
COR ANGLAIS
ORCHESTRE D'HARMONIE
TRANSCRIPTIONIndex. décimale : 210.213 Orchestre d'harmonie + Hautbois ou Cor anglais soliste Présentation musicale (orchestre) : Conducteur d'orchestre - orchestration complète Durée : 00:17:15 Niveau de difficulté orchestre : Difficulté 5 Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=35170 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 024301 210.213 ADA Epuisés Partition pour orchestre Exclu du prêt Concertino pour hautbois et cordes / MAELE (VAN), Gérard
Titre : Concertino pour hautbois et cordes Type de document : Oeuvre sur CD Auteurs : Gérard MAELE (VAN), Compositeur ; GIOVANNINETTI, Chef d'orchestre ; Alin DELMOTTE, Interprète Orchestre : Orchestre à cordes ; 1 Instruments solistes : Hautbois ; 1, Total ; 1 Importance : 1 plage Langues : Français (fre) Mots-clés : 20E SIECLE
CONCERTINO
HAUTBOIS
OEUVRE ORIGINALE
ORCHESTRE A CORDESEnregistrement : type de formation : Enregistrement pour Orchestre d'harmonie Durée : 00:16:20 Référence éditeur : VAN MAELE CD5 Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=45626 Concertino pour hautbois et cordes [Oeuvre sur CD] / Gérard MAELE (VAN), Compositeur ; GIOVANNINETTI, Chef d'orchestre ; Alin DELMOTTE, Interprète . - [s.d.] . - 1 plage.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : 20E SIECLE
CONCERTINO
HAUTBOIS
OEUVRE ORIGINALE
ORCHESTRE A CORDESEnregistrement : type de formation : Enregistrement pour Orchestre d'harmonie Durée : 00:16:20 Référence éditeur : VAN MAELE CD5 Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=45626 Le cygne de Tuonela : Légende Symphonique : Opus 22 N° 2 / SIBELIUS, Jean (1865-1957)
Titre : Le cygne de Tuonela : Légende Symphonique : Opus 22 N° 2 Type de document : Partition pour Orchestre à vent Auteurs : Jean SIBELIUS (1865-1957), Auteur ; Jean SIBELIUS (1865-1957), Compositeur ; Alin DELMOTTE, Arrangeur Orchestre : Orchestre d'harmonie ; 1 Instruments solistes : Cor anglais ; 1, Total ; 1 Instruments supplémentaires : Harpe ; 1 Importance : 17 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : 19E SIECLE
ARRANGEMENT
LEGENDE
ORCHESTRE D'HARMONIE
SYMPHONIE CONCERTANTEIndex. décimale : 210.1 Orchestre d'harmonie seul Résumé : Au cours d'un séjour qu'il fit à Kuopio, pendant l'été 1893, Sibélius et l'écrivain J.H. ERKKO décidèrent d'écrire un opéra d'après un extrait du poème légendaire finlandais Kalevala. L'opréra ne fut jamais réalisé, mais l'intérêt que Sibélius portait au monde des sagas de Kalevala donna naissance à la grande suite Lemminkäinen. L'ouverture de l'opéra, qu'il avait déjà écrite, était intitulée Le Cygne de Tuonela et il en fit la troisième partie de la suite. La suite complète fut exécutée pour la première fois en 1896, mais elle a été remaniée depuis lors. Présentation musicale (orchestre) : Conducteur d'orchestre - orchestration complète Durée : 00:07:00 Niveau de difficulté orchestre : Difficulté 4 Note sur l'instrumentation : Soliste : Niveau 5 Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=35284 Le cygne de Tuonela : Légende Symphonique : Opus 22 N° 2 [Partition pour Orchestre à vent] / Jean SIBELIUS (1865-1957), Auteur ; Jean SIBELIUS (1865-1957), Compositeur ; Alin DELMOTTE, Arrangeur . - [s.d.] . - 17 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : 19E SIECLE
ARRANGEMENT
LEGENDE
ORCHESTRE D'HARMONIE
SYMPHONIE CONCERTANTEIndex. décimale : 210.1 Orchestre d'harmonie seul Résumé : Au cours d'un séjour qu'il fit à Kuopio, pendant l'été 1893, Sibélius et l'écrivain J.H. ERKKO décidèrent d'écrire un opéra d'après un extrait du poème légendaire finlandais Kalevala. L'opréra ne fut jamais réalisé, mais l'intérêt que Sibélius portait au monde des sagas de Kalevala donna naissance à la grande suite Lemminkäinen. L'ouverture de l'opéra, qu'il avait déjà écrite, était intitulée Le Cygne de Tuonela et il en fit la troisième partie de la suite. La suite complète fut exécutée pour la première fois en 1896, mais elle a été remaniée depuis lors. Présentation musicale (orchestre) : Conducteur d'orchestre - orchestration complète Durée : 00:07:00 Niveau de difficulté orchestre : Difficulté 4 Note sur l'instrumentation : Soliste : Niveau 5 Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=35284 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 021967 210.1 SIB Epuisés Partition pour orchestre Exclu du prêt Dimanche soir : Extrait des Scènes Alsaciennes / MASSENET, Jules (1842-1912)
Titre : Dimanche soir : Extrait des Scènes Alsaciennes Type de document : Oeuvre sur CD Auteurs : Jules MASSENET (1842-1912), Compositeur ; P. LANCON, Arrangeur ; Alin DELMOTTE, Chef d'orchestre Orchestre : Orchestre d'harmonie ; 1 Importance : 1 plage Mots-clés : 19E SIECLE
ALSACE
ARRANGEMENT
FRANCE
MUSIQUE DESCRIPTIVERésumé : Massenet est l'un des compositeurs les plus connus et les plus prolifiques de la fin du siècle dernier. Travailleur acharné - certains en parlant de lui emploient plus volontier le terme métier de compositeur que d'art - il a marqué le théâtre lyrique de son siècle par une écriture passionnée, qui malgré une apparence simple et gracieuse, ne maque ni d'originalité ni de nouveauté. Son influence sur le climat musical du début de ce siècle est certaine de ses qualités de pédagogue en matière de composition musicale lui ont valu les éloges de nombreux compositeurs contemporains. Jules Massenet nous propose une version quelque peu idéaliste de cette Alsace, devenue allemande depuis quelques années, lorsqu'il écrit ses Scènes Alsaciennes. Que d'émotions dans ces souvenirs qu'il évoque par quatre scènes situées dans un petit village ! A ce propos, il écrivait : Ce que je me rappelleavec bonheur, c'est le village alsacien, le dimanche matin, à l'heure des offices, les rues désertes, les maisons vides avec quelques vieux qui se chauffent devant leur porte, l'église pleine...et les chants religieux entendus ar bouffées au passage... ; à la première scène succède la joyeuse ambiance du cabaret, puis les parfums capiteuxd'un après-midi d'été : tout au bout du pays, la longue avenue de tilleuls, à l'ombre desquels..., la main dans la main, marchait paisiblement un couple d'amoureux, elle, doucement penchée vers lui, et murmurant bien bas : 'M'aimes-tu toujours ? ' . Pour la dernière scène, ses commentaires notés sur la partition prennent une légère teinte de nostalgie patriotique en contraste avec la joie de vivre qu'inspire la musique : Aussi le soir, sur la grand'place, que de bruit, que de mouvement ! ...Tout le monde sur les portes, les bandes de petits blondins dans le rue...et les danses que rythmaient les chants du pays... Huit heures ! ...le bruit des tambours, le chant des clairons...c'était la retraite ! ...La retraite française ! ...Alsace ! ...Alsace ! ...Et quand dans le lointain s'éteignait le dernier roulement de tambour, les femmes appelaient les enfants sur la route...les vieux rallumaient leurs bonnes grosses pipes et la danse joyeuse recommençait en rondes plus pressées, en couples plus serrés... Un véritable happy-end pour cette saga alsacienne du début du siècle ! Enregistrement : type de formation : Enregistrement pour Orchestre d'harmonie Durée : 00:06:44 Référence éditeur : CD9201 Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=54221 Dimanche soir : Extrait des Scènes Alsaciennes [Oeuvre sur CD] / Jules MASSENET (1842-1912), Compositeur ; P. LANCON, Arrangeur ; Alin DELMOTTE, Chef d'orchestre . - [s.d.] . - 1 plage.
Mots-clés : 19E SIECLE
ALSACE
ARRANGEMENT
FRANCE
MUSIQUE DESCRIPTIVERésumé : Massenet est l'un des compositeurs les plus connus et les plus prolifiques de la fin du siècle dernier. Travailleur acharné - certains en parlant de lui emploient plus volontier le terme métier de compositeur que d'art - il a marqué le théâtre lyrique de son siècle par une écriture passionnée, qui malgré une apparence simple et gracieuse, ne maque ni d'originalité ni de nouveauté. Son influence sur le climat musical du début de ce siècle est certaine de ses qualités de pédagogue en matière de composition musicale lui ont valu les éloges de nombreux compositeurs contemporains. Jules Massenet nous propose une version quelque peu idéaliste de cette Alsace, devenue allemande depuis quelques années, lorsqu'il écrit ses Scènes Alsaciennes. Que d'émotions dans ces souvenirs qu'il évoque par quatre scènes situées dans un petit village ! A ce propos, il écrivait : Ce que je me rappelleavec bonheur, c'est le village alsacien, le dimanche matin, à l'heure des offices, les rues désertes, les maisons vides avec quelques vieux qui se chauffent devant leur porte, l'église pleine...et les chants religieux entendus ar bouffées au passage... ; à la première scène succède la joyeuse ambiance du cabaret, puis les parfums capiteuxd'un après-midi d'été : tout au bout du pays, la longue avenue de tilleuls, à l'ombre desquels..., la main dans la main, marchait paisiblement un couple d'amoureux, elle, doucement penchée vers lui, et murmurant bien bas : 'M'aimes-tu toujours ? ' . Pour la dernière scène, ses commentaires notés sur la partition prennent une légère teinte de nostalgie patriotique en contraste avec la joie de vivre qu'inspire la musique : Aussi le soir, sur la grand'place, que de bruit, que de mouvement ! ...Tout le monde sur les portes, les bandes de petits blondins dans le rue...et les danses que rythmaient les chants du pays... Huit heures ! ...le bruit des tambours, le chant des clairons...c'était la retraite ! ...La retraite française ! ...Alsace ! ...Alsace ! ...Et quand dans le lointain s'éteignait le dernier roulement de tambour, les femmes appelaient les enfants sur la route...les vieux rallumaient leurs bonnes grosses pipes et la danse joyeuse recommençait en rondes plus pressées, en couples plus serrés... Un véritable happy-end pour cette saga alsacienne du début du siècle ! Enregistrement : type de formation : Enregistrement pour Orchestre d'harmonie Durée : 00:06:44 Référence éditeur : CD9201 Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=54221 Fantaisie concertante / BERGMANN, Robert (1907)
PermalinkLa grande paque russe / RIMSKI-KORSAKOV, Nicolaï (1844-1908)
PermalinkImages d'Alsace : Marche officielle de la Fédération des Sociétés de Musique d'Alsace / BOISTELLE, Paul (1936)
PermalinkMarche de Radetzky / STRAUSS, Johann Baptist (père) (1804-1849)
PermalinkMare Nostrum / LUYPAERTS, Guy (1917-)
PermalinkL'oiseau de feu / STRAVINSKY, Igor Feodorovitch (1882-1971)
PermalinkScène d'amour de Roméo et Juliette : op 17 (1839) / BERLIOZ, Hector (1803-1869)
PermalinkSuite humoristique / DEVOGEL, Jacques (1926 - 1995)
PermalinkLa valse / RAVEL, Maurice (1875-1937)
PermalinkWestern Rapsody / VLAK, Kees (1938)
Permalink