Titre : |
Etudes en trio pour batterie : Première et deuxième années |
Type de document : |
Partition du répertoire et pédagogie par instrument |
Auteurs : |
Alain GOZZO (1955-...), Auteur ; Alain GOZZO (1955-...), Compositeur ; Jean-Pierre CHARRA, Auteur ; Jean-Pierre CHARRA, Compositeur |
Editeur : |
Paris [France] : H. Lemoine |
Instruments non solistes : | Batterie ; 3 |
Importance : |
37 p. |
Mots-clés : |
20E SIECLE-2E MOITIE BATTERIE ETUDE PERCUSSIONS TRIO
|
Index. décimale : |
400 PÉDAGOGIE - RÉPERTOIRE PAR INSTRUMENT |
Résumé : |
Ce fascicule regroupe 10 trios pour batterie. Il a pour objectif d'initier les jeunes élèves au travail en groupe. Par ce biais, il sera plus facile au professeur de laur faire comprendre l'intérêt des mises en place, puisque bien évidemment, celles-ci ne prennent toute leur importance que lorsque l'on joue une même pièce à plusieurs, l'impact général de l'œuvre reposant sur la précision de chacun des exécutants. Tous les duos inclus dans ce premier volume sont volontairement faciles à exécuter, tout en étant très légèrement progressifs. De ce fait, ils sont bien-sûr dédiés aux élèves batteurs ayant peu de pratique instrumentale. Pourquoi cette orientation ? Tout simplement parce que peu ou pas d'exercices de ce genre ont été écrits pour des batteurs ayant peu d'expérience. Il nous paraissait donc primordial e concevoir des études orientées vers ce public, et qui plus est, d'écrire des choses faciles et agréables à jouer. Car si en effet, la technique et la lecture sont deux atouts majeurs dans le jeu des musiciens, il faut garder aux jeunes adaptes l'envie de jouer et de continuer à apprendre ; nous pensons que pour en arriver là, il faut quelques fois éviter la complication, et leur faire exécuter des choses simples qu'ils auront plaisir à faire sonner à plusieurs. L'intérêt majeur de ces pièces, c'est qu'elles offrent la possibilité d'un tavail de groupe dans les cours (et ce, dès les premiers mois d'étude) , mais elles peuvent aussi et surtout servir aux examens et auditions publiques de fin d'année scolaire. De par leur simplicité, elles sont facilement assimilables par l'élève comme par l'auditeur, et nous savons combien public et parents sont sensibles à l'impact de plusieures batteries jouant ensemble. Nous savons aussi qu'une certaine confrontation entre les élèves les fait souvent se surpasser, personne ne voulant être le parent pauvre du trio. |
Note de contenu : |
1. Tomahawk
2. Eldorado
3. African carnaval
4. Zig-zag
5. Théorème
6. Brazilian samba
7. Magic triangle
8. Explosive boumgaz
9. Exotic adventure
10. Labyrinthe |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=9080 |
Etudes en trio pour batterie : Première et deuxième années [Partition du répertoire et pédagogie par instrument] / Alain GOZZO (1955-...), Auteur ; Alain GOZZO (1955-...), Compositeur ; Jean-Pierre CHARRA, Auteur ; Jean-Pierre CHARRA, Compositeur . - Paris [France] : H. Lemoine, [s.d.] . - 37 p.
Mots-clés : |
20E SIECLE-2E MOITIE BATTERIE ETUDE PERCUSSIONS TRIO
|
Index. décimale : |
400 PÉDAGOGIE - RÉPERTOIRE PAR INSTRUMENT |
Résumé : |
Ce fascicule regroupe 10 trios pour batterie. Il a pour objectif d'initier les jeunes élèves au travail en groupe. Par ce biais, il sera plus facile au professeur de laur faire comprendre l'intérêt des mises en place, puisque bien évidemment, celles-ci ne prennent toute leur importance que lorsque l'on joue une même pièce à plusieurs, l'impact général de l'œuvre reposant sur la précision de chacun des exécutants. Tous les duos inclus dans ce premier volume sont volontairement faciles à exécuter, tout en étant très légèrement progressifs. De ce fait, ils sont bien-sûr dédiés aux élèves batteurs ayant peu de pratique instrumentale. Pourquoi cette orientation ? Tout simplement parce que peu ou pas d'exercices de ce genre ont été écrits pour des batteurs ayant peu d'expérience. Il nous paraissait donc primordial e concevoir des études orientées vers ce public, et qui plus est, d'écrire des choses faciles et agréables à jouer. Car si en effet, la technique et la lecture sont deux atouts majeurs dans le jeu des musiciens, il faut garder aux jeunes adaptes l'envie de jouer et de continuer à apprendre ; nous pensons que pour en arriver là, il faut quelques fois éviter la complication, et leur faire exécuter des choses simples qu'ils auront plaisir à faire sonner à plusieurs. L'intérêt majeur de ces pièces, c'est qu'elles offrent la possibilité d'un tavail de groupe dans les cours (et ce, dès les premiers mois d'étude) , mais elles peuvent aussi et surtout servir aux examens et auditions publiques de fin d'année scolaire. De par leur simplicité, elles sont facilement assimilables par l'élève comme par l'auditeur, et nous savons combien public et parents sont sensibles à l'impact de plusieures batteries jouant ensemble. Nous savons aussi qu'une certaine confrontation entre les élèves les fait souvent se surpasser, personne ne voulant être le parent pauvre du trio. |
Note de contenu : |
1. Tomahawk
2. Eldorado
3. African carnaval
4. Zig-zag
5. Théorème
6. Brazilian samba
7. Magic triangle
8. Explosive boumgaz
9. Exotic adventure
10. Labyrinthe |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=9080 |
| |