Titre : |
Les musiques nouvelles dans les politiques culturelles locales : Enquête sur quinze villes française |
Type de document : |
Monographie |
Editeur : |
Paris [France] : Villes et Miroirs de Villes |
Année de publication : |
1992 |
Importance : |
80 p. |
Format : |
20x21 cm |
Note générale : |
Mais je ne joue d'aucun instrument.
d'aucun instrument ! s'exclama Maude. Seigneur par qui avez-vous été élevé ? Chacun devrait être capable de jouer d'un instrument. La musique est un langage universel. C'est le rythme, l'harmonie, la danse cosmique. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
POLITIQUE CULTURELLE RAP ROCK
|
Index. décimale : |
0XX Monographie |
Résumé : |
Longtemps rejetées voire couvertes de l'opprobe générale car synonymes de sous-culture et de nuisances, les musiques nouvelles sont maintenant de plus en plus courtisées par les responsables locaux. Après les avoir considérées uniquement comme faisant partie du secteur animation ou jeunesse de la ville, ces responsables commencent à voir en elles un secteur à part entière. Cette légitimation s'est développée parallèlement à une évolution de ce genre musical. Issu du mouvement rock américain des années cinquante, il s'est progressivement enrichi de nouvelles influences et complexifié par l'intégration d'autres approches musicales. Aussi, le terme de rock devient aujourd'hui trop restrictif pour rendre compte de la richesse de ce que nous appelons les musiques nouvelles. Celles-ci intègrent tout autant la world music, la dance music, le reggae, le rap, le rock, sachant que ce dernier inspire nombre de créations. Cette double évolution a été le moteur de la légitimation des musiques nouvelles comme nouveau vecteur artistique. Intégrant à la fois des dimensions culturelles, sociologiques, économiques et politiques, elles n'en constituent pas moins un secteur très jeune. Cette faible maturité engendre un éclatement des savoir-faire, qui rend complexe l'abord de ces musiques par les responsables locaux, d'autant que ceux-ci manquent trop souvent d'informations à la fois sur la musique et sur la demande musicale deleur population. L'objet de cette étude est d'être une touche supplémentaire dans la compréhension des attraits et des fonctions des musiques nouvelles au sein d'une collectivité. Originale à la fois par le croisement d'approches sociologiques, économiques et marketing et par l'laboration doutils d'aide à la décision (typologies, budgets types...), elle se veut une demonstration par l'exemple de l'intérêt des musiques nouvelles pour la ville. Toutefois, et en préalable à cette étude il est nécessaire de considérer avec humilité les limites des musiques nouvelles. Vecteur important de renouveau culturel, de socialisation, et dans une moindre mesure, de restructuration économique, elles ne sont pas les remèdes miracles de situations pas trop difficiles. Trop d'actions et d'interventions sur ce secteur sont réalisées dans la précipitation d'une urgence sociale, sans qu'au préalable une réflexion sur la véritable demande despublics n'aie été menée et surtout sans qu'un suivi des actions ne soit prévu. Aussi, cette étude invite-t-elle à une approche plus méthodologique des actions culturelles décidées. |
Note de contenu : |
1. Petit glossaire des musiques nouvelles
2. Vers la légitimation des musiques nouvelles
3. Monographies de quinze projets en ville
4. Les politiques culturelles locales à la rencontre des musiques nouvelles |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=838 |
Les musiques nouvelles dans les politiques culturelles locales : Enquête sur quinze villes française [Monographie] . - Paris [France] : Villes et Miroirs de Villes, 1992 . - 80 p. ; 20x21 cm. Mais je ne joue d'aucun instrument.
d'aucun instrument ! s'exclama Maude. Seigneur par qui avez-vous été élevé ? Chacun devrait être capable de jouer d'un instrument. La musique est un langage universel. C'est le rythme, l'harmonie, la danse cosmique. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
POLITIQUE CULTURELLE RAP ROCK
|
Index. décimale : |
0XX Monographie |
Résumé : |
Longtemps rejetées voire couvertes de l'opprobe générale car synonymes de sous-culture et de nuisances, les musiques nouvelles sont maintenant de plus en plus courtisées par les responsables locaux. Après les avoir considérées uniquement comme faisant partie du secteur animation ou jeunesse de la ville, ces responsables commencent à voir en elles un secteur à part entière. Cette légitimation s'est développée parallèlement à une évolution de ce genre musical. Issu du mouvement rock américain des années cinquante, il s'est progressivement enrichi de nouvelles influences et complexifié par l'intégration d'autres approches musicales. Aussi, le terme de rock devient aujourd'hui trop restrictif pour rendre compte de la richesse de ce que nous appelons les musiques nouvelles. Celles-ci intègrent tout autant la world music, la dance music, le reggae, le rap, le rock, sachant que ce dernier inspire nombre de créations. Cette double évolution a été le moteur de la légitimation des musiques nouvelles comme nouveau vecteur artistique. Intégrant à la fois des dimensions culturelles, sociologiques, économiques et politiques, elles n'en constituent pas moins un secteur très jeune. Cette faible maturité engendre un éclatement des savoir-faire, qui rend complexe l'abord de ces musiques par les responsables locaux, d'autant que ceux-ci manquent trop souvent d'informations à la fois sur la musique et sur la demande musicale deleur population. L'objet de cette étude est d'être une touche supplémentaire dans la compréhension des attraits et des fonctions des musiques nouvelles au sein d'une collectivité. Originale à la fois par le croisement d'approches sociologiques, économiques et marketing et par l'laboration doutils d'aide à la décision (typologies, budgets types...), elle se veut une demonstration par l'exemple de l'intérêt des musiques nouvelles pour la ville. Toutefois, et en préalable à cette étude il est nécessaire de considérer avec humilité les limites des musiques nouvelles. Vecteur important de renouveau culturel, de socialisation, et dans une moindre mesure, de restructuration économique, elles ne sont pas les remèdes miracles de situations pas trop difficiles. Trop d'actions et d'interventions sur ce secteur sont réalisées dans la précipitation d'une urgence sociale, sans qu'au préalable une réflexion sur la véritable demande despublics n'aie été menée et surtout sans qu'un suivi des actions ne soit prévu. Aussi, cette étude invite-t-elle à une approche plus méthodologique des actions culturelles décidées. |
Note de contenu : |
1. Petit glossaire des musiques nouvelles
2. Vers la légitimation des musiques nouvelles
3. Monographies de quinze projets en ville
4. Les politiques culturelles locales à la rencontre des musiques nouvelles |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=838 |
| |