Détail de l'auteur
Auteur Johann Kaspar MERTZ (1806-1856) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Pièces classiques : 3. Pour guitare seule / DIABELLI, Anton (1781-1858) (1997)
Titre : Pièces classiques : 3. Pour guitare seule Titre traduit : Classical pieces Type de document : Partition du répertoire et pédagogie par instrument Auteurs : Anton DIABELLI (1781-1858), Compositeur ; Fernando SOR (1778-1839), Compositeur ; Dionisio AGUADO (1784-1849), Compositeur ; Matteo CARCASSI (1792-1853), Compositeur ; Johann Kaspar MERTZ (1806-1856), Compositeur ; Mauro GIULIANI (1781-1829), Compositeur ; Napoléon Claude Antoine Jean Georges COSTE (1805-1883), Compositeur ; Hector BERLIOZ (1803-1869), Compositeur ; Bertrand VIDAL, Compositeur ; Heinrich MARSCHNER (1795-1861), Compositeur ; José FERRER, Compositeur ; Francisco TARREGA (1852-1909), Compositeur ; Niccolo PAGANINI (1782-1840), Compositeur ; Louis LAUTREC, Auteur Editeur : Paris [France] : G. Billaudot Année de publication : 1997 Collection : La Guitare Instruments non solistes : Guitare ; 1, Total ; 1 Importance : 23 p. Mots-clés : 18E SIECLE
19E SIECLE
ARRANGEMENT
CORDES PINCEES
GUITARE
RECUEILIndex. décimale : 400 PÉDAGOGIE - RÉPERTOIRE PAR INSTRUMENT Note de contenu : 1. Allegro/Anton Diabelli
2. Ländler op. 9 n° 4/Johann Kaspar Mertz
3. Moderato/Dionisio Aguado
4. Wals/Dionisio Aguado
5. Etude en Ré Majeur op.44 n° 14/Fernando Sor
6. Marcia/Johann Kaspar Mertz
7. Maestoso/Mauro Giuliani
8. Allegretto Moderato/Fernando Sor
9. Andantino op. 31 N° 5/Fernando Sor
10. Monserine/Hector Berlioz
11. Rondo/Bertrand Vidal
12. Bagatelle op.4/Heinrich Marschner
13. Larghetto/Mauro Giuliani
14. Etude/Mauro Giuliani
15. Allegretto/Matteo Carcassi
16. Allegretto op. 11/Mauro Giuliani
17. Quadrille/Napoléon Coste
18. Moderato/Napoléon Coste
19. Moderato/Napoléon Coste
20. Etude/José Ferrer
21. Etude/Francisco Tarrega
22. Tirolienne op.23 n°1/Mauro Giuliani
23. Menuet en La/Nicolo Paganini
24. Barcarolle op. 51 n°1/Napoléon Coste
25. Ländler op. 9 n° 5
26. Galop op. 32 n° 6/Fernando Sor
27. Etude/José Ferrer
28. Rondoletto op. 51 n°3/Napoléon CosteDurée : 00:33:42 Référence éditeur : G 5660 B Niveau de difficulté répertoire instrumental : Année 4 Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=15406 Pièces classiques : 3. Pour guitare seule = Classical pieces [Partition du répertoire et pédagogie par instrument] / Anton DIABELLI (1781-1858), Compositeur ; Fernando SOR (1778-1839), Compositeur ; Dionisio AGUADO (1784-1849), Compositeur ; Matteo CARCASSI (1792-1853), Compositeur ; Johann Kaspar MERTZ (1806-1856), Compositeur ; Mauro GIULIANI (1781-1829), Compositeur ; Napoléon Claude Antoine Jean Georges COSTE (1805-1883), Compositeur ; Hector BERLIOZ (1803-1869), Compositeur ; Bertrand VIDAL, Compositeur ; Heinrich MARSCHNER (1795-1861), Compositeur ; José FERRER, Compositeur ; Francisco TARREGA (1852-1909), Compositeur ; Niccolo PAGANINI (1782-1840), Compositeur ; Louis LAUTREC, Auteur . - Paris [France] : G. Billaudot, 1997 . - 23 p.. - (La Guitare) .
Mots-clés : 18E SIECLE
19E SIECLE
ARRANGEMENT
CORDES PINCEES
GUITARE
RECUEILIndex. décimale : 400 PÉDAGOGIE - RÉPERTOIRE PAR INSTRUMENT Note de contenu : 1. Allegro/Anton Diabelli
2. Ländler op. 9 n° 4/Johann Kaspar Mertz
3. Moderato/Dionisio Aguado
4. Wals/Dionisio Aguado
5. Etude en Ré Majeur op.44 n° 14/Fernando Sor
6. Marcia/Johann Kaspar Mertz
7. Maestoso/Mauro Giuliani
8. Allegretto Moderato/Fernando Sor
9. Andantino op. 31 N° 5/Fernando Sor
10. Monserine/Hector Berlioz
11. Rondo/Bertrand Vidal
12. Bagatelle op.4/Heinrich Marschner
13. Larghetto/Mauro Giuliani
14. Etude/Mauro Giuliani
15. Allegretto/Matteo Carcassi
16. Allegretto op. 11/Mauro Giuliani
17. Quadrille/Napoléon Coste
18. Moderato/Napoléon Coste
19. Moderato/Napoléon Coste
20. Etude/José Ferrer
21. Etude/Francisco Tarrega
22. Tirolienne op.23 n°1/Mauro Giuliani
23. Menuet en La/Nicolo Paganini
24. Barcarolle op. 51 n°1/Napoléon Coste
25. Ländler op. 9 n° 5
26. Galop op. 32 n° 6/Fernando Sor
27. Etude/José Ferrer
28. Rondoletto op. 51 n°3/Napoléon CosteDurée : 00:33:42 Référence éditeur : G 5660 B Niveau de difficulté répertoire instrumental : Année 4 Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=15406 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 007063 480.2 *R* Répertoire instrumental Partition du répertoire et pédagogie par instrument Disponible Könige der Gitarre / MERTZ, Johann Kaspar (1806-1856) (1996)
Titre : Könige der Gitarre Titre traduit : Les rois de la guitare Type de document : Partition du répertoire et pédagogie par instrument Auteurs : Johann Kaspar MERTZ (1806-1856), Compositeur ; Françis VERBA, Éditeur scientifique Editeur : Frankfurt am Main [Allemagne] : Zimmermann Année de publication : 1996 Instruments non solistes : Guitare ; 1, Total ; 1 Importance : 9 p. Format : 21 x 30 cm Note générale : Pièce imposée en Brevet au concours de la CMF 1998 Mots-clés : 19E SIECLE
CAPRICE
CORDES PINCEES
GUITARE
NOCTURNE
OEUVRE ORIGINALE
VARIATIONSIndex. décimale : 400 PÉDAGOGIE - RÉPERTOIRE PAR INSTRUMENT Résumé : Johann Kaspar Mertz est né le 17 août 1806 dans,la ville slovaque de Pressbourg (l'actuelle Bratislava) et a été inscrit sous le prénom de Caspar Joseph sur le registre des baptêmes. C'est apparemment plus tard, pour des raisons inéclaircies, qu'il se décida à porter le nom d'artiste de Johann Kaspar, sous lequel il est encore connu aujourd'hui.Tôt, Mertz entreprit des tournées de concerts en tant que guitariste virtuose. C'est en artiste déjà célèbre qu'il vint à Vienne, d'où il poursuivit ses voyages de concertiste. De longues tournées le menèrent notamment en Allemagne, en Russie et en Pologne. Mertz était également apprécié en tant que compositeur. Il écrivit, à côté de pièces pour guitare, également pour d'autres instruments. Pour sa dernière œuvre, le «Concertino» op. 65 pour guitare, il obtint en 1856 un premier prix au concours Makaroff de Bruxelles. De la centaine d'œuvre - dont une brève méthode de guitare - qu'il a laissées, nous avons choisi, pour ce recueil, trois courtes pièces qui représentent bien le style de Mertz sans présenter les difficultés techniques de ses «plus grandes» œuvres. Les «Bardenklänge» («Chants des bardes») op.13 font partie des créations musicales les plus intéressantes de Mertz. Ces pièces, réunies à l'origine en 15 volumes, sont des morceaux romantiques de caractère qui rappellent les tableaux musicaux du type des «Lieder ohne Worte» de Mendelssohn, sans en atteindre toutefois la qualité. Elles sont cependant à considérer comme un élément tout à fait remarquable du répertoire guitaristique de cette période. Les Variations mignonnes sont construites d'une manière peu habituelle. Après une introduction pompeuse suit le thème, une simple romance dont la deuxième partie seulement est répétée. Suivent deux variations conventionnelles qui reprennent du thème plutôt le cadre harmonique que le dessin mélodique. De caractère plus épisodique, la troisième variation n'a plus qu'un rapport lointain avec le thème. Avec la petite coda, elle est à elle seule presque aussi longue que le reste de la pièce. Cette petite œuvre présente beaucoup des traits caractéristiques de l'écriture et de la technique du compositeur, sans faire par trop effet de cliché. Elle est en cela une bonne introduction à l'œuvre de Mertz. Le Capriccio, extrait du troisième volume des «Bardenklänge», a un caractère d'étude manifeste. Dans cette pièce très volubile, la recherche de l'effet brillant est privilégiée, et ni l'invention mélodique, ni une harmonisation subtile ne semblent avoir été dans les intentions du compositeur. Le Nocturne enfin, extrait de l'opus 4, est construit d'une manière très contrastée. C'est une miniature romantique typique, un petit cosmos bien fini, d'expression tranquille. Le rythme courant en triolets domine la pièce dont l'élément mélodique ne reste pas confiné à la partie supérieure. L'élaboration de ces pièces s'est effectuée sur la base des premierès éditions. La notation a été parfois modifiée dans le but d'une plus grande clarté dans la différentiation des voix. Doigtés et coulés ont été complétés. Mertz ayant lui-même le plus souvent joué sur une guitare à dix cordes, les basses doivent être par endroit modifiées en conséquence. Nous en laissons le soin aux guitaristes expérimentés, qui seront à même d'en décider. Gerd-Michael Dausend. Traduction française par Lucile Thoyer [source : 3ème page de couverture] Note de contenu : 1. Variations mignonnes (aus : Bardenklaänge opus 13, Nr.7)
2. Nocturne opus4, Nr.1
3. Capriccio (aus : Bardenklänge, opus 13, Nr. 3)Référence éditeur : ZM31130 Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=14209 Könige der Gitarre = Les rois de la guitare [Partition du répertoire et pédagogie par instrument] / Johann Kaspar MERTZ (1806-1856), Compositeur ; Françis VERBA, Éditeur scientifique . - Frankfurt am Main [Allemagne] : Zimmermann, 1996 . - 9 p. ; 21 x 30 cm.
Pièce imposée en Brevet au concours de la CMF 1998
Mots-clés : 19E SIECLE
CAPRICE
CORDES PINCEES
GUITARE
NOCTURNE
OEUVRE ORIGINALE
VARIATIONSIndex. décimale : 400 PÉDAGOGIE - RÉPERTOIRE PAR INSTRUMENT Résumé : Johann Kaspar Mertz est né le 17 août 1806 dans,la ville slovaque de Pressbourg (l'actuelle Bratislava) et a été inscrit sous le prénom de Caspar Joseph sur le registre des baptêmes. C'est apparemment plus tard, pour des raisons inéclaircies, qu'il se décida à porter le nom d'artiste de Johann Kaspar, sous lequel il est encore connu aujourd'hui.Tôt, Mertz entreprit des tournées de concerts en tant que guitariste virtuose. C'est en artiste déjà célèbre qu'il vint à Vienne, d'où il poursuivit ses voyages de concertiste. De longues tournées le menèrent notamment en Allemagne, en Russie et en Pologne. Mertz était également apprécié en tant que compositeur. Il écrivit, à côté de pièces pour guitare, également pour d'autres instruments. Pour sa dernière œuvre, le «Concertino» op. 65 pour guitare, il obtint en 1856 un premier prix au concours Makaroff de Bruxelles. De la centaine d'œuvre - dont une brève méthode de guitare - qu'il a laissées, nous avons choisi, pour ce recueil, trois courtes pièces qui représentent bien le style de Mertz sans présenter les difficultés techniques de ses «plus grandes» œuvres. Les «Bardenklänge» («Chants des bardes») op.13 font partie des créations musicales les plus intéressantes de Mertz. Ces pièces, réunies à l'origine en 15 volumes, sont des morceaux romantiques de caractère qui rappellent les tableaux musicaux du type des «Lieder ohne Worte» de Mendelssohn, sans en atteindre toutefois la qualité. Elles sont cependant à considérer comme un élément tout à fait remarquable du répertoire guitaristique de cette période. Les Variations mignonnes sont construites d'une manière peu habituelle. Après une introduction pompeuse suit le thème, une simple romance dont la deuxième partie seulement est répétée. Suivent deux variations conventionnelles qui reprennent du thème plutôt le cadre harmonique que le dessin mélodique. De caractère plus épisodique, la troisième variation n'a plus qu'un rapport lointain avec le thème. Avec la petite coda, elle est à elle seule presque aussi longue que le reste de la pièce. Cette petite œuvre présente beaucoup des traits caractéristiques de l'écriture et de la technique du compositeur, sans faire par trop effet de cliché. Elle est en cela une bonne introduction à l'œuvre de Mertz. Le Capriccio, extrait du troisième volume des «Bardenklänge», a un caractère d'étude manifeste. Dans cette pièce très volubile, la recherche de l'effet brillant est privilégiée, et ni l'invention mélodique, ni une harmonisation subtile ne semblent avoir été dans les intentions du compositeur. Le Nocturne enfin, extrait de l'opus 4, est construit d'une manière très contrastée. C'est une miniature romantique typique, un petit cosmos bien fini, d'expression tranquille. Le rythme courant en triolets domine la pièce dont l'élément mélodique ne reste pas confiné à la partie supérieure. L'élaboration de ces pièces s'est effectuée sur la base des premierès éditions. La notation a été parfois modifiée dans le but d'une plus grande clarté dans la différentiation des voix. Doigtés et coulés ont été complétés. Mertz ayant lui-même le plus souvent joué sur une guitare à dix cordes, les basses doivent être par endroit modifiées en conséquence. Nous en laissons le soin aux guitaristes expérimentés, qui seront à même d'en décider. Gerd-Michael Dausend. Traduction française par Lucile Thoyer [source : 3ème page de couverture] Note de contenu : 1. Variations mignonnes (aus : Bardenklaänge opus 13, Nr.7)
2. Nocturne opus4, Nr.1
3. Capriccio (aus : Bardenklänge, opus 13, Nr. 3)Référence éditeur : ZM31130 Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=14209 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 007064 480.3 KAS Répertoire instrumental Partition du répertoire et pédagogie par instrument Disponible La guitare au XIXème siècle : [Volume 4 - assez difficile] / TARREGA, Francisco (1852-1909) (1988)
Titre : La guitare au XIXème siècle : [Volume 4 - assez difficile] Type de document : Partition du répertoire et pédagogie par instrument Auteurs : Francisco TARREGA (1852-1909), Compositeur ; Luigi MOZZANI (19ème), Compositeur ; Adolphe LEDHUY (1825), Compositeur ; Mauro GIULIANI (1781-1829), Compositeur ; J. BROCA (1805 - 1882), Compositeur ; Napoléon Claude Antoine Jean Georges COSTE (1805-1883), Compositeur ; Henrik RUNG (1807 - 1871), Compositeur ; Johann Kaspar MERTZ (1806-1856), Compositeur ; Fernando SOR (1778-1839), Compositeur ; Ferdinando CARULLI (1770-1841), Compositeur ; Jean-Maurice MOURAT (1944-...), Éditeur scientifique Editeur : Paris [France] : G. Billaudot Année de publication : 1988 Instruments non solistes : Guitare ; 1, Total ; 1 Importance : 52 p. Format : 22.3 x 30.1 cm Note générale : Pièce imposée au concours de l'Union Départementale 68 en 1997, niveau Brevet. Mots-clés : 19E SIECLE
CORDES PINCEES
GUITARE
RECUEILIndex. décimale : 400 PÉDAGOGIE - RÉPERTOIRE PAR INSTRUMENT Résumé : Ce quatrième volume de la collection La Guitare au XIXè siècle, est construit dans le même style que les trois précédents en ce qui concerne le choix, et la difficulté des œuvres proposées. Il s'adresse plus particulièrement aux élèves du second cycle de nos conservatoires, bien que certaines pièces soient jouables par des guitaristes de fin de premier cycle. Compte tenu du fait que le répertoire de ce niveau est composé d'œuvres plus importantes, le nombre de pages de ce quatrième volume s'est vu, par vois de conséquence, considérablemet augmenté. Comme il est impossible de tout mettre en 6 volumes, je souhaite que ma sélection, la plus exhaustive possible, soit de nature à donner satisfaction à tous. J.M. Mourat Note de contenu : 1. Rosita/Francisco Tarrega
2. Oremus/Francisco Tarrega
3. Prélude 1//Francisco Tarrega
4. Prélude 2/Francisco Tarrega
5. Endecha/Francisco Tarrega
6. Feste lariane/Francisco Tarrega
7. Prélude/Adolphe Ledhuy
8. Etude/Mauro Giuliani
9. Allegretto/J. Broca
10. Aria/Anonyme
11. Etude/Napoléon Coste
12. Scherzando/Henrick Rung
13. Fughetta/Mauro Giuliani
14. Polka 1/Johan Kaspar Mertz
15. Polka 2/Johan Kaspar Mertz
16. Polka 3/Johan Kaspar Mertz
17. Valse/Fernando Sor
18. Etude/Fernando Sor
19. Prélude 3/Francisco Tarrega
20. Minuetto/Fernando Sor
21. Menuet, Opus 11 no 6/Fernando Sor
22. Menuet, opus 22/Fernando Sor
23. Menuet, opus 11 no 5/Fernando Sor
24. Menuet, opus 11 no 1/Fernando Sor
25. Rondo/Fernando Sor
26. Andantino/Fernando Sor
27. Allegro/Johan Kaspar Mertz
28. Etude sur un thème de W.A.Mozart/Fernandino Carulli
29. Csardas/Johan Kaspar Mertz
30. Recuerdos de la Alhambra/Francisco Tarrega
31. Rondo/Fernando SorRéférence éditeur : G 4487 B Niveau de difficulté répertoire instrumental : Année 7 Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=6722 La guitare au XIXème siècle : [Volume 4 - assez difficile] [Partition du répertoire et pédagogie par instrument] / Francisco TARREGA (1852-1909), Compositeur ; Luigi MOZZANI (19ème), Compositeur ; Adolphe LEDHUY (1825), Compositeur ; Mauro GIULIANI (1781-1829), Compositeur ; J. BROCA (1805 - 1882), Compositeur ; Napoléon Claude Antoine Jean Georges COSTE (1805-1883), Compositeur ; Henrik RUNG (1807 - 1871), Compositeur ; Johann Kaspar MERTZ (1806-1856), Compositeur ; Fernando SOR (1778-1839), Compositeur ; Ferdinando CARULLI (1770-1841), Compositeur ; Jean-Maurice MOURAT (1944-...), Éditeur scientifique . - Paris [France] : G. Billaudot, 1988 . - 52 p. ; 22.3 x 30.1 cm.
Pièce imposée au concours de l'Union Départementale 68 en 1997, niveau Brevet.
Mots-clés : 19E SIECLE
CORDES PINCEES
GUITARE
RECUEILIndex. décimale : 400 PÉDAGOGIE - RÉPERTOIRE PAR INSTRUMENT Résumé : Ce quatrième volume de la collection La Guitare au XIXè siècle, est construit dans le même style que les trois précédents en ce qui concerne le choix, et la difficulté des œuvres proposées. Il s'adresse plus particulièrement aux élèves du second cycle de nos conservatoires, bien que certaines pièces soient jouables par des guitaristes de fin de premier cycle. Compte tenu du fait que le répertoire de ce niveau est composé d'œuvres plus importantes, le nombre de pages de ce quatrième volume s'est vu, par vois de conséquence, considérablemet augmenté. Comme il est impossible de tout mettre en 6 volumes, je souhaite que ma sélection, la plus exhaustive possible, soit de nature à donner satisfaction à tous. J.M. Mourat Note de contenu : 1. Rosita/Francisco Tarrega
2. Oremus/Francisco Tarrega
3. Prélude 1//Francisco Tarrega
4. Prélude 2/Francisco Tarrega
5. Endecha/Francisco Tarrega
6. Feste lariane/Francisco Tarrega
7. Prélude/Adolphe Ledhuy
8. Etude/Mauro Giuliani
9. Allegretto/J. Broca
10. Aria/Anonyme
11. Etude/Napoléon Coste
12. Scherzando/Henrick Rung
13. Fughetta/Mauro Giuliani
14. Polka 1/Johan Kaspar Mertz
15. Polka 2/Johan Kaspar Mertz
16. Polka 3/Johan Kaspar Mertz
17. Valse/Fernando Sor
18. Etude/Fernando Sor
19. Prélude 3/Francisco Tarrega
20. Minuetto/Fernando Sor
21. Menuet, Opus 11 no 6/Fernando Sor
22. Menuet, opus 22/Fernando Sor
23. Menuet, opus 11 no 5/Fernando Sor
24. Menuet, opus 11 no 1/Fernando Sor
25. Rondo/Fernando Sor
26. Andantino/Fernando Sor
27. Allegro/Johan Kaspar Mertz
28. Etude sur un thème de W.A.Mozart/Fernandino Carulli
29. Csardas/Johan Kaspar Mertz
30. Recuerdos de la Alhambra/Francisco Tarrega
31. Rondo/Fernando SorRéférence éditeur : G 4487 B Niveau de difficulté répertoire instrumental : Année 7 Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=6722 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 007073 480.2 *R* Répertoire instrumental Partition du répertoire et pédagogie par instrument Disponible