Titre : |
Symphoniae Sacrae I |
Type de document : |
Oeuvre sur CD |
Auteurs : |
Giovanni GABRIELI (1557-1612), Compositeur ; Edward H. TARR, Chef d'orchestre |
Orchestre : | Brass band ; 1 |
Importance : |
4 plages |
Mots-clés : |
16E SIECLE ARRANGEMENT CANZONE SONATE
|
Résumé : |
Les sonates et les canzoni instrumentales de Giovanni Gabrieli, qui donnèrent de leur temps des impulsions décisives au développement de la musique instrumentale, semblent avoir été composées pour des occasions festives. Plusieurs pièces instrumentales des Symphoniae Sacrae de 1597 sont prévues pour deux chœurs ou plus, et notamment la Canzon septimi toni, à huit voix réparties en deux chœurs de quatre voix de distribution égale, ainsi que la Canzon dans le neuvième ton à douze voix réparties en trois chœurs, dont les trois voix donnent à la pièce un caractère particulier par la rapidité de leur mouvement. La Sonata pian e forte, écrite pour une formation peu habituelle (un cornet à bouquin, un violon et six trombones), est elle aussi à chœur double ; il s'agit de l'une des plus anciennes de ce type. Les indications de nuances soulignent la dualité de l'œuvre avec insistance, car les passages conçus pour toutes les voix doivent être exécutés forte, tandis que les parties chantées en alternance par un plus petit nombre de voix doivent être exécutées piano. Par contre, la Canzon duodecimi toni à douze voix est d'une tout autre facture : elle est marquée par un alternance entre une ritournelle de rondo répétée par les dix voix, et des passages d'une extrême virtuosité confiés aux deux voix supérieures concertantes -Gabrieli semble ici avoir prescrit les diminutions que décrivent dalla Casa et Bassano dans leurs traités ; la composition fut du reste peut-être conçue pour être interprétée par ces deux virtuoses. |
Note de contenu : |
1. Sonata pian e forte
2. Canzon duodecimi toni
3. Canzon septimi toni
4. Canzon noni toni |
Enregistrement : type de formation : |
Enregistrement pour Brass Band |
Durée : |
00:16:28 |
Référence éditeur : |
10599 |
Note sur l'instrumentation : |
Un orgue positif joue sans interruption le rôle de basso seguente. |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=80277 |
Symphoniae Sacrae I [Oeuvre sur CD] / Giovanni GABRIELI (1557-1612), Compositeur ; Edward H. TARR, Chef d'orchestre . - [s.d.] . - 4 plages.
Mots-clés : |
16E SIECLE ARRANGEMENT CANZONE SONATE
|
Résumé : |
Les sonates et les canzoni instrumentales de Giovanni Gabrieli, qui donnèrent de leur temps des impulsions décisives au développement de la musique instrumentale, semblent avoir été composées pour des occasions festives. Plusieurs pièces instrumentales des Symphoniae Sacrae de 1597 sont prévues pour deux chœurs ou plus, et notamment la Canzon septimi toni, à huit voix réparties en deux chœurs de quatre voix de distribution égale, ainsi que la Canzon dans le neuvième ton à douze voix réparties en trois chœurs, dont les trois voix donnent à la pièce un caractère particulier par la rapidité de leur mouvement. La Sonata pian e forte, écrite pour une formation peu habituelle (un cornet à bouquin, un violon et six trombones), est elle aussi à chœur double ; il s'agit de l'une des plus anciennes de ce type. Les indications de nuances soulignent la dualité de l'œuvre avec insistance, car les passages conçus pour toutes les voix doivent être exécutés forte, tandis que les parties chantées en alternance par un plus petit nombre de voix doivent être exécutées piano. Par contre, la Canzon duodecimi toni à douze voix est d'une tout autre facture : elle est marquée par un alternance entre une ritournelle de rondo répétée par les dix voix, et des passages d'une extrême virtuosité confiés aux deux voix supérieures concertantes -Gabrieli semble ici avoir prescrit les diminutions que décrivent dalla Casa et Bassano dans leurs traités ; la composition fut du reste peut-être conçue pour être interprétée par ces deux virtuoses. |
Note de contenu : |
1. Sonata pian e forte
2. Canzon duodecimi toni
3. Canzon septimi toni
4. Canzon noni toni |
Enregistrement : type de formation : |
Enregistrement pour Brass Band |
Durée : |
00:16:28 |
Référence éditeur : |
10599 |
Note sur l'instrumentation : |
Un orgue positif joue sans interruption le rôle de basso seguente. |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=80277 |
| |