Titre : |
Collecter : La mémoire de l'autre |
Type de document : |
Monographie |
Auteurs : |
Jean-Loïc LE QUELLEC, Auteur |
Editeur : |
Nantes : FAMDT |
Année de publication : |
1991 |
Autre Editeur : |
La Crèche [France] : Geste |
Collection : |
Modal |
Importance : |
137 p. |
Format : |
21x27 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-905061-46-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ARCHIVE HISTOIRE INFORMATION MUSIQUE FOLKLORIQUE MUSIQUE TRADITIONNELLE
|
Index. décimale : |
0XX Monographie |
Résumé : |
Avant-propos : ...de nos jours, de très nombreuses collectes sont réalisées et publiées sous forme de recueils, disques ou cassettes. Confronter les pratiques des chercheurs actuels aux écrits de leurs prédécesseurs, romantiques ou non, conduit nécessairement à poser bien des questions... : Qu'est-ce qu'une chanson traditionnelle ou populaire (ne serait-ce pas une invention des collecteurs eux-mêmes)? Quelles sont les chansons bannies des recueils des collecteurs (et pourquoi)? Quelle vision de l'autre est à l'œuvre en deçà des jugements portés sur la chanson (tour à tour archaïque, naïve, rustique, etc.)? Et puis finalement, que faire de tous ces recueils ? Les premiers traditionnistes ou folkloristes (voire tropologistes !) y érigeaient des tombeaux en hommage à la Muse populaire...Ne serait-ce pas temps de substituer, à cette vision archéologique, une visée proprement eschatologique ? Jean-loïc LE QUELLEC |
Note de contenu : |
1. Initiations, fascinations
2. Mémoires d'outre-tradition
3. Tentations, sensations, évasions |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=795 |
Collecter : La mémoire de l'autre [Monographie] / Jean-Loïc LE QUELLEC, Auteur . - Nantes : FAMDT : La Crèche [France] : Geste, 1991 . - 137 p. ; 21x27 cm. - ( Modal) . ISBN : 978-2-905061-46-1 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
ARCHIVE HISTOIRE INFORMATION MUSIQUE FOLKLORIQUE MUSIQUE TRADITIONNELLE
|
Index. décimale : |
0XX Monographie |
Résumé : |
Avant-propos : ...de nos jours, de très nombreuses collectes sont réalisées et publiées sous forme de recueils, disques ou cassettes. Confronter les pratiques des chercheurs actuels aux écrits de leurs prédécesseurs, romantiques ou non, conduit nécessairement à poser bien des questions... : Qu'est-ce qu'une chanson traditionnelle ou populaire (ne serait-ce pas une invention des collecteurs eux-mêmes)? Quelles sont les chansons bannies des recueils des collecteurs (et pourquoi)? Quelle vision de l'autre est à l'œuvre en deçà des jugements portés sur la chanson (tour à tour archaïque, naïve, rustique, etc.)? Et puis finalement, que faire de tous ces recueils ? Les premiers traditionnistes ou folkloristes (voire tropologistes !) y érigeaient des tombeaux en hommage à la Muse populaire...Ne serait-ce pas temps de substituer, à cette vision archéologique, une visée proprement eschatologique ? Jean-loïc LE QUELLEC |
Note de contenu : |
1. Initiations, fascinations
2. Mémoires d'outre-tradition
3. Tentations, sensations, évasions |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=795 |
| |