Détail de l'auteur
Auteur Françis VERBA
Commentaire :
Dès l'obtention de ses premiers Prix aux Concours Nationaux et Internationaux, Francis VERBA se consacre à l'élaboration d'une nouvelle technique de la guitare; essentiellement basée sur le son, la virtuosité et la décontraction. Diplômé en 1975 du Certificat d'Aptitude à l'enseignement de la guitare, Francis'VERBA, Professeur de Conservatoire National est nommé en 1984 Conseiller Pédagogique par le Ministre de la Culture pour la préparation de ce concours. La personnalité de Francis VERBA a amené compositeurs contemporains et luthiers à lui dédier oeuvres et instruments. Francis VERBA est Directeur-Fondateur du Stage et Festival Intemational de Guitare d'Arcachon qui reçoit chaque année du 16 au 31 juillet les plus importantes personnalités du Monde de la Guitare. Francis VERBA a participé à la création mondiale d'oeuvres pour guitare en France, Italie, Espagne, Suisse, Belgique, Hollande, Irlande, Maroc, etc... [source : couverture partition "2eme anniversaire de guitare" parue chez Robert Martin]
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Könige der Gitarre / MERTZ, Johann Kaspar (1806-1856) (1996)
Titre : Könige der Gitarre Titre traduit : Les rois de la guitare Type de document : Partition du répertoire et pédagogie par instrument Auteurs : Johann Kaspar MERTZ (1806-1856), Compositeur ; Françis VERBA, Éditeur scientifique Editeur : Frankfurt am Main [Allemagne] : Zimmermann Année de publication : 1996 Instruments non solistes : Guitare ; 1, Total ; 1 Importance : 9 p. Format : 21 x 30 cm Note générale : Pièce imposée en Brevet au concours de la CMF 1998 Mots-clés : 19E SIECLE
CAPRICE
CORDES PINCEES
GUITARE
NOCTURNE
OEUVRE ORIGINALE
VARIATIONSIndex. décimale : 400 PÉDAGOGIE - RÉPERTOIRE PAR INSTRUMENT Résumé : Johann Kaspar Mertz est né le 17 août 1806 dans,la ville slovaque de Pressbourg (l'actuelle Bratislava) et a été inscrit sous le prénom de Caspar Joseph sur le registre des baptêmes. C'est apparemment plus tard, pour des raisons inéclaircies, qu'il se décida à porter le nom d'artiste de Johann Kaspar, sous lequel il est encore connu aujourd'hui.Tôt, Mertz entreprit des tournées de concerts en tant que guitariste virtuose. C'est en artiste déjà célèbre qu'il vint à Vienne, d'où il poursuivit ses voyages de concertiste. De longues tournées le menèrent notamment en Allemagne, en Russie et en Pologne. Mertz était également apprécié en tant que compositeur. Il écrivit, à côté de pièces pour guitare, également pour d'autres instruments. Pour sa dernière œuvre, le «Concertino» op. 65 pour guitare, il obtint en 1856 un premier prix au concours Makaroff de Bruxelles. De la centaine d'œuvre - dont une brève méthode de guitare - qu'il a laissées, nous avons choisi, pour ce recueil, trois courtes pièces qui représentent bien le style de Mertz sans présenter les difficultés techniques de ses «plus grandes» œuvres. Les «Bardenklänge» («Chants des bardes») op.13 font partie des créations musicales les plus intéressantes de Mertz. Ces pièces, réunies à l'origine en 15 volumes, sont des morceaux romantiques de caractère qui rappellent les tableaux musicaux du type des «Lieder ohne Worte» de Mendelssohn, sans en atteindre toutefois la qualité. Elles sont cependant à considérer comme un élément tout à fait remarquable du répertoire guitaristique de cette période. Les Variations mignonnes sont construites d'une manière peu habituelle. Après une introduction pompeuse suit le thème, une simple romance dont la deuxième partie seulement est répétée. Suivent deux variations conventionnelles qui reprennent du thème plutôt le cadre harmonique que le dessin mélodique. De caractère plus épisodique, la troisième variation n'a plus qu'un rapport lointain avec le thème. Avec la petite coda, elle est à elle seule presque aussi longue que le reste de la pièce. Cette petite œuvre présente beaucoup des traits caractéristiques de l'écriture et de la technique du compositeur, sans faire par trop effet de cliché. Elle est en cela une bonne introduction à l'œuvre de Mertz. Le Capriccio, extrait du troisième volume des «Bardenklänge», a un caractère d'étude manifeste. Dans cette pièce très volubile, la recherche de l'effet brillant est privilégiée, et ni l'invention mélodique, ni une harmonisation subtile ne semblent avoir été dans les intentions du compositeur. Le Nocturne enfin, extrait de l'opus 4, est construit d'une manière très contrastée. C'est une miniature romantique typique, un petit cosmos bien fini, d'expression tranquille. Le rythme courant en triolets domine la pièce dont l'élément mélodique ne reste pas confiné à la partie supérieure. L'élaboration de ces pièces s'est effectuée sur la base des premierès éditions. La notation a été parfois modifiée dans le but d'une plus grande clarté dans la différentiation des voix. Doigtés et coulés ont été complétés. Mertz ayant lui-même le plus souvent joué sur une guitare à dix cordes, les basses doivent être par endroit modifiées en conséquence. Nous en laissons le soin aux guitaristes expérimentés, qui seront à même d'en décider. Gerd-Michael Dausend. Traduction française par Lucile Thoyer [source : 3ème page de couverture] Note de contenu : 1. Variations mignonnes (aus : Bardenklaänge opus 13, Nr.7)
2. Nocturne opus4, Nr.1
3. Capriccio (aus : Bardenklänge, opus 13, Nr. 3)Référence éditeur : ZM31130 Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=14209 Könige der Gitarre = Les rois de la guitare [Partition du répertoire et pédagogie par instrument] / Johann Kaspar MERTZ (1806-1856), Compositeur ; Françis VERBA, Éditeur scientifique . - Frankfurt am Main [Allemagne] : Zimmermann, 1996 . - 9 p. ; 21 x 30 cm.
Pièce imposée en Brevet au concours de la CMF 1998
Mots-clés : 19E SIECLE
CAPRICE
CORDES PINCEES
GUITARE
NOCTURNE
OEUVRE ORIGINALE
VARIATIONSIndex. décimale : 400 PÉDAGOGIE - RÉPERTOIRE PAR INSTRUMENT Résumé : Johann Kaspar Mertz est né le 17 août 1806 dans,la ville slovaque de Pressbourg (l'actuelle Bratislava) et a été inscrit sous le prénom de Caspar Joseph sur le registre des baptêmes. C'est apparemment plus tard, pour des raisons inéclaircies, qu'il se décida à porter le nom d'artiste de Johann Kaspar, sous lequel il est encore connu aujourd'hui.Tôt, Mertz entreprit des tournées de concerts en tant que guitariste virtuose. C'est en artiste déjà célèbre qu'il vint à Vienne, d'où il poursuivit ses voyages de concertiste. De longues tournées le menèrent notamment en Allemagne, en Russie et en Pologne. Mertz était également apprécié en tant que compositeur. Il écrivit, à côté de pièces pour guitare, également pour d'autres instruments. Pour sa dernière œuvre, le «Concertino» op. 65 pour guitare, il obtint en 1856 un premier prix au concours Makaroff de Bruxelles. De la centaine d'œuvre - dont une brève méthode de guitare - qu'il a laissées, nous avons choisi, pour ce recueil, trois courtes pièces qui représentent bien le style de Mertz sans présenter les difficultés techniques de ses «plus grandes» œuvres. Les «Bardenklänge» («Chants des bardes») op.13 font partie des créations musicales les plus intéressantes de Mertz. Ces pièces, réunies à l'origine en 15 volumes, sont des morceaux romantiques de caractère qui rappellent les tableaux musicaux du type des «Lieder ohne Worte» de Mendelssohn, sans en atteindre toutefois la qualité. Elles sont cependant à considérer comme un élément tout à fait remarquable du répertoire guitaristique de cette période. Les Variations mignonnes sont construites d'une manière peu habituelle. Après une introduction pompeuse suit le thème, une simple romance dont la deuxième partie seulement est répétée. Suivent deux variations conventionnelles qui reprennent du thème plutôt le cadre harmonique que le dessin mélodique. De caractère plus épisodique, la troisième variation n'a plus qu'un rapport lointain avec le thème. Avec la petite coda, elle est à elle seule presque aussi longue que le reste de la pièce. Cette petite œuvre présente beaucoup des traits caractéristiques de l'écriture et de la technique du compositeur, sans faire par trop effet de cliché. Elle est en cela une bonne introduction à l'œuvre de Mertz. Le Capriccio, extrait du troisième volume des «Bardenklänge», a un caractère d'étude manifeste. Dans cette pièce très volubile, la recherche de l'effet brillant est privilégiée, et ni l'invention mélodique, ni une harmonisation subtile ne semblent avoir été dans les intentions du compositeur. Le Nocturne enfin, extrait de l'opus 4, est construit d'une manière très contrastée. C'est une miniature romantique typique, un petit cosmos bien fini, d'expression tranquille. Le rythme courant en triolets domine la pièce dont l'élément mélodique ne reste pas confiné à la partie supérieure. L'élaboration de ces pièces s'est effectuée sur la base des premierès éditions. La notation a été parfois modifiée dans le but d'une plus grande clarté dans la différentiation des voix. Doigtés et coulés ont été complétés. Mertz ayant lui-même le plus souvent joué sur une guitare à dix cordes, les basses doivent être par endroit modifiées en conséquence. Nous en laissons le soin aux guitaristes expérimentés, qui seront à même d'en décider. Gerd-Michael Dausend. Traduction française par Lucile Thoyer [source : 3ème page de couverture] Note de contenu : 1. Variations mignonnes (aus : Bardenklaänge opus 13, Nr.7)
2. Nocturne opus4, Nr.1
3. Capriccio (aus : Bardenklänge, opus 13, Nr. 3)Référence éditeur : ZM31130 Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=14209 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 007064 480.3 KAS Répertoire instrumental Partition du répertoire et pédagogie par instrument Disponible Trois contes du Soleil Levant / MITERAN, Alain (1994)
Titre : Trois contes du Soleil Levant Type de document : Partition du répertoire et pédagogie par instrument Auteurs : Alain MITERAN, Compositeur ; Françis VERBA, Éditeur scientifique Editeur : Charnay-les-Mâcon [France] : R. Martin Année de publication : 1994 Collection : La Guitare Instruments non solistes : Guitare ; 1, Total ; 1 Importance : 7 p. Mots-clés : 20E SIECLE-2E MOITIE
ASIE
CORDES PINCEES
GUITARE
OEUVRE ORIGINALEIndex. décimale : 400 PÉDAGOGIE - RÉPERTOIRE PAR INSTRUMENT Note de contenu : 1. I. Calme et fluide
2. II. Lent
3. III. ModéréRéférence éditeur : R 2564 M Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=14210 Trois contes du Soleil Levant [Partition du répertoire et pédagogie par instrument] / Alain MITERAN, Compositeur ; Françis VERBA, Éditeur scientifique . - Charnay-les-Mâcon [France] : R. Martin, 1994 . - 7 p.. - (La Guitare) .
Mots-clés : 20E SIECLE-2E MOITIE
ASIE
CORDES PINCEES
GUITARE
OEUVRE ORIGINALEIndex. décimale : 400 PÉDAGOGIE - RÉPERTOIRE PAR INSTRUMENT Note de contenu : 1. I. Calme et fluide
2. II. Lent
3. III. ModéréRéférence éditeur : R 2564 M Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=14210 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 011875 480.3 MIT Répertoire instrumental Partition du répertoire et pédagogie par instrument Disponible 2e (deuxième) anniversaire de guitare : 5 pièces progressives / NARVAEZ, José-Luis (1953-...) (1993)
Titre : 2e (deuxième) anniversaire de guitare : 5 pièces progressives Type de document : Partition du répertoire et pédagogie par instrument Auteurs : José-Luis NARVAEZ (1953-...), Compositeur ; Françis VERBA, Éditeur scientifique Editeur : Charnay-les-Mâcon [France] : R. Martin Année de publication : 1993 Collection : La Guitare Instruments non solistes : Guitare ; 1, Total ; 1 Importance : 3 p. Format : 21 x 30 cm Mots-clés : 20E SIECLE-2E MOITIE
CORDES PINCEES
GUITARE
OEUVRE ORIGINALEIndex. décimale : 400 PÉDAGOGIE - RÉPERTOIRE PAR INSTRUMENT Résumé : Très souvent les œuvres pour guitare sont des arrangements modifiant et dénaturant les manuscrits originaux. De ce fait, de nombreux problèmes se posent aux interprètes qui ne peuvent pas toujours accéder à ces manuscrits. Aussi puis-je assurer que dans la collection « LA GUITARE », exclusivité des Editions Robert Martin, ne figurent que : - des œuvres originales du XXe siècle ne comportant aucune modifications, - des transcriptions réalisées par des spécialistes, - des ouvrages pédagogiques (méthodes, déchiffrages, etc.) qui ont été scrupuleusement vérifiés et expérimentés. [source : couverture de la partition] Note de contenu : 1. Ballade pour un autre Monde (pour Marie)
2. La légende du Malpasset ( à Gaspard de Besse)
3. Si la terre es ronde... (para Tomas)
4. Rue du cirque (pour Guillaume)
5. Jimmy (pour son 1er anniversaire)Référence éditeur : R2431M Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=14208 2e (deuxième) anniversaire de guitare : 5 pièces progressives [Partition du répertoire et pédagogie par instrument] / José-Luis NARVAEZ (1953-...), Compositeur ; Françis VERBA, Éditeur scientifique . - Charnay-les-Mâcon [France] : R. Martin, 1993 . - 3 p. ; 21 x 30 cm. - (La Guitare) .
Mots-clés : 20E SIECLE-2E MOITIE
CORDES PINCEES
GUITARE
OEUVRE ORIGINALEIndex. décimale : 400 PÉDAGOGIE - RÉPERTOIRE PAR INSTRUMENT Résumé : Très souvent les œuvres pour guitare sont des arrangements modifiant et dénaturant les manuscrits originaux. De ce fait, de nombreux problèmes se posent aux interprètes qui ne peuvent pas toujours accéder à ces manuscrits. Aussi puis-je assurer que dans la collection « LA GUITARE », exclusivité des Editions Robert Martin, ne figurent que : - des œuvres originales du XXe siècle ne comportant aucune modifications, - des transcriptions réalisées par des spécialistes, - des ouvrages pédagogiques (méthodes, déchiffrages, etc.) qui ont été scrupuleusement vérifiés et expérimentés. [source : couverture de la partition] Note de contenu : 1. Ballade pour un autre Monde (pour Marie)
2. La légende du Malpasset ( à Gaspard de Besse)
3. Si la terre es ronde... (para Tomas)
4. Rue du cirque (pour Guillaume)
5. Jimmy (pour son 1er anniversaire)Référence éditeur : R2431M Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=14208 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 007070 480.3 NAR Répertoire instrumental Partition du répertoire et pédagogie par instrument Disponible Trois airs : pour guitare / COBO, Daniel (1993)
Titre : Trois airs : pour guitare Type de document : Partition du répertoire et pédagogie par instrument Auteurs : Daniel COBO, Compositeur ; Françis VERBA, Éditeur scientifique Editeur : Charnay-les-Mâcon [France] : R. Martin Année de publication : 1993 Collection : La Guitare Instruments non solistes : Guitare ; 1, Total ; 1 Importance : 3 p. Format : 21 x 30 cm Mots-clés : 20E SIECLE-2E MOITIE
AIR
CORDES PINCEES
GUITARE
OEUVRE ORIGINALEIndex. décimale : 400 PÉDAGOGIE - RÉPERTOIRE PAR INSTRUMENT Résumé : Très souvent les œuvres pour guitare sont des arrangements modifiant et dénaturant les manuscrits originaux. De ce fait, de nombreux problèmes se posent aux interprètes qui ne peuvent pas toujours accéder à ces manuscrits. Aussi puis-je assurer que dans la collection « LA GUITARE », exclusivité des Editions Robert Martin, ne figurent que : - des œuvres originales du XXe siècle ne comportant aucune modifications, - des transcriptions réalisées par des spécialistes, - des ouvrages pédagogiques (méthodes, déchiffrages, etc.) qui ont été scrupuleusement vérifiés et expérimentés. [source : couverture de la partition] Note de contenu : 1. L'air pincé
2. L'air de la mer
3. L'air pour rêverRéférence éditeur : R2472M Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=14207 Trois airs : pour guitare [Partition du répertoire et pédagogie par instrument] / Daniel COBO, Compositeur ; Françis VERBA, Éditeur scientifique . - Charnay-les-Mâcon [France] : R. Martin, 1993 . - 3 p. ; 21 x 30 cm. - (La Guitare) .
Mots-clés : 20E SIECLE-2E MOITIE
AIR
CORDES PINCEES
GUITARE
OEUVRE ORIGINALEIndex. décimale : 400 PÉDAGOGIE - RÉPERTOIRE PAR INSTRUMENT Résumé : Très souvent les œuvres pour guitare sont des arrangements modifiant et dénaturant les manuscrits originaux. De ce fait, de nombreux problèmes se posent aux interprètes qui ne peuvent pas toujours accéder à ces manuscrits. Aussi puis-je assurer que dans la collection « LA GUITARE », exclusivité des Editions Robert Martin, ne figurent que : - des œuvres originales du XXe siècle ne comportant aucune modifications, - des transcriptions réalisées par des spécialistes, - des ouvrages pédagogiques (méthodes, déchiffrages, etc.) qui ont été scrupuleusement vérifiés et expérimentés. [source : couverture de la partition] Note de contenu : 1. L'air pincé
2. L'air de la mer
3. L'air pour rêverRéférence éditeur : R2472M Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=14207 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 007071 480.3 COB Répertoire instrumental Partition du répertoire et pédagogie par instrument Disponible Multi-caractères : pour guitare seule / COUINEAU, Patrice (1991)
Titre : Multi-caractères : pour guitare seule Type de document : Partition du répertoire et pédagogie par instrument Auteurs : Patrice COUINEAU, Compositeur ; Françis VERBA, Éditeur scientifique Editeur : Charnay-les-Mâcon [France] : R. Martin Année de publication : 1991 Collection : La Guitare Instruments non solistes : Guitare ; 1, Total ; 1 Importance : 8 p. Format : 21 x 30 cm Mots-clés : 20E SIECLE-2E MOITIE
AIR
CORDES PINCEES
GUITARE
OEUVRE ORIGINALEIndex. décimale : 400 PÉDAGOGIE - RÉPERTOIRE PAR INSTRUMENT Résumé : Très souvent les œuvres pour guitare sont des arrangements modifiant et dénaturant les manuscrits originaux. De ce fait, de nombreux problèmes se posent aux interprètes qui ne peuvent pas toujours accéder à ces manuscrits. Aussi puis-je assurer que dans la collection « LA GUITARE », exclusivité des Editions Robert Martin, ne figurent que : - des œuvres originales du XXe siècle ne comportant aucune modifications, - des transcriptions réalisées par des spécialistes, - des ouvrages pédagogiques (méthodes, déchiffrages, etc.) qui ont été scrupuleusement vérifiés et expérimentés. [source : couverture de la partition] Note de contenu : 1. Gentiment
2. Simplement
3. Contrasté
4. Reposant
5. Mystérieux
6. Nostalgique
7. Campagnard
8. Leger
9. BalancéRéférence éditeur : R2301M Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=14248 Multi-caractères : pour guitare seule [Partition du répertoire et pédagogie par instrument] / Patrice COUINEAU, Compositeur ; Françis VERBA, Éditeur scientifique . - Charnay-les-Mâcon [France] : R. Martin, 1991 . - 8 p. ; 21 x 30 cm. - (La Guitare) .
Mots-clés : 20E SIECLE-2E MOITIE
AIR
CORDES PINCEES
GUITARE
OEUVRE ORIGINALEIndex. décimale : 400 PÉDAGOGIE - RÉPERTOIRE PAR INSTRUMENT Résumé : Très souvent les œuvres pour guitare sont des arrangements modifiant et dénaturant les manuscrits originaux. De ce fait, de nombreux problèmes se posent aux interprètes qui ne peuvent pas toujours accéder à ces manuscrits. Aussi puis-je assurer que dans la collection « LA GUITARE », exclusivité des Editions Robert Martin, ne figurent que : - des œuvres originales du XXe siècle ne comportant aucune modifications, - des transcriptions réalisées par des spécialistes, - des ouvrages pédagogiques (méthodes, déchiffrages, etc.) qui ont été scrupuleusement vérifiés et expérimentés. [source : couverture de la partition] Note de contenu : 1. Gentiment
2. Simplement
3. Contrasté
4. Reposant
5. Mystérieux
6. Nostalgique
7. Campagnard
8. Leger
9. BalancéRéférence éditeur : R2301M Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=14248 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 007059 480.3 COU Répertoire instrumental Partition du répertoire et pédagogie par instrument Disponible Valse mélancolique : Pour guitare / LORBLANCHET, Philippe (1991)
Permalink