Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le ballet de cour de Louis XIV : 1643-1672, Mises en scène / CHRISTOUT, Marie-Françoise (2005)
Titre : Le ballet de cour de Louis XIV : 1643-1672, Mises en scène Type de document : Monographie Auteurs : Marie-Françoise CHRISTOUT, Auteur Editeur : Paris [France] : Picard Année de publication : 2005 Autre Editeur : Pantin [France] : CND Collection : La vie musicale en France sous les rois Bourbons num. 34 Importance : 292 p. Format : 38 Euros ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7084-0742-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : BALLET
DANSE DE COUR
FRANCE
HISTOIRE DE LA DANSEIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Miroir d'une société galante et fantasque, le ballet de cour est porté à son apogée en France par Louis XIV. Triomphant de sujets rebelles et d'ennemis héréditaires, le plus illustre des danseurs satisfait ici son penchant inné, ses donc et assure de façon métaphorique son prestige de Roi Soleil. De 1643 à 1672, date à laquelle il laisse place à la tragédie en musique ornée de ballets, ce genre hybride connaît une remarquable évolution. Toujours onirique, issu de la fantaisie juvénile et baroque, il cède à la préciosité romanesque puis au faste mythologique en accord avec une société dont il reflète goûts et aspirations secrètes. A partir de sources originales manuscrites, imprimées et iconographiques méthodiquement explorées, cet ouvrage fait revivre un art complexe en le situant dans le contexte de représentations souvent publiques et festives, de théories, traités, événements contemporains. Tout en évoquant incidences politiques, livrets, musiques et principaux artisans de ce spectacle fondé sur le réel transfiguré, le merveilleux, il analyse sa thématique et diverses de ses composantes généralement méconnues : danse de plus en plus codifiée, chorégraphie et appareil (scénographie, décors et machines, costumes, masques et accessoires de scène). Ainsi met-il en lumière l'apport novateur, l'originalité et la liberté de ce singulier artefact. Largement revue et mise à jour, cette nouvelle édition d'un ouvrage paru en 1967 s'enrichit de références et d'illustrations, de tableaux détaillant la distribution de sept ballets de facture exemplaire qui révèlent le nombre et la variété des rôles tenus par les danseurs et danseuses amateurs ou professionnels. Note de contenu : I. Réalisations et tendances
II. A la recherche d'un style
III. Préciosité et fantaisie
IV. Le triomphe du faste
V. Théories et théoriciens
VI. Alchimie du balletPermalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=1275 Le ballet de cour de Louis XIV : 1643-1672, Mises en scène [Monographie] / Marie-Françoise CHRISTOUT, Auteur . - Paris [France] : Picard : Pantin [France] : CND, 2005 . - 292 p. ; 38 Euros. - (La vie musicale en France sous les rois Bourbons; 34) .
ISBN : 978-2-7084-0742-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : BALLET
DANSE DE COUR
FRANCE
HISTOIRE DE LA DANSEIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Miroir d'une société galante et fantasque, le ballet de cour est porté à son apogée en France par Louis XIV. Triomphant de sujets rebelles et d'ennemis héréditaires, le plus illustre des danseurs satisfait ici son penchant inné, ses donc et assure de façon métaphorique son prestige de Roi Soleil. De 1643 à 1672, date à laquelle il laisse place à la tragédie en musique ornée de ballets, ce genre hybride connaît une remarquable évolution. Toujours onirique, issu de la fantaisie juvénile et baroque, il cède à la préciosité romanesque puis au faste mythologique en accord avec une société dont il reflète goûts et aspirations secrètes. A partir de sources originales manuscrites, imprimées et iconographiques méthodiquement explorées, cet ouvrage fait revivre un art complexe en le situant dans le contexte de représentations souvent publiques et festives, de théories, traités, événements contemporains. Tout en évoquant incidences politiques, livrets, musiques et principaux artisans de ce spectacle fondé sur le réel transfiguré, le merveilleux, il analyse sa thématique et diverses de ses composantes généralement méconnues : danse de plus en plus codifiée, chorégraphie et appareil (scénographie, décors et machines, costumes, masques et accessoires de scène). Ainsi met-il en lumière l'apport novateur, l'originalité et la liberté de ce singulier artefact. Largement revue et mise à jour, cette nouvelle édition d'un ouvrage paru en 1967 s'enrichit de références et d'illustrations, de tableaux détaillant la distribution de sept ballets de facture exemplaire qui révèlent le nombre et la variété des rôles tenus par les danseurs et danseuses amateurs ou professionnels. Note de contenu : I. Réalisations et tendances
II. A la recherche d'un style
III. Préciosité et fantaisie
IV. Le triomphe du faste
V. Théories et théoriciens
VI. Alchimie du balletPermalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=1275 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 039115 071.10 CHR Monographies Monographie Disponible Le hautbois dans la musique française : 1650-1800 / FLEUROT, François (1984)
Titre : Le hautbois dans la musique française : 1650-1800 Type de document : Monographie Auteurs : François FLEUROT, Auteur Editeur : Paris [France] : Picard Année de publication : 1984 Collection : La vie musicale en France sous les rois Bourbons Importance : 206 p. Format : 24 planches en noir et blanc et nombreux exemples musicaux. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7084-0097-9 Mots-clés : FACTURE INSTRUMENTALE
HAUTBOIS
HISTOIRE
REPERTOIREIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Cet ouvrage se compose de trois parties distincte. La première, intitulée Le hautbois des origines à nos jours retrace l'évolution des instruments à anche double de l'Antiquité à la Renaissance. Les deux autres parties Le hautbois dans la musique vocale et Le hautbois dans la musique instrumentale permetttent d'explorer toutes les facettes de cet instrument dans les utilisations les plus diverses aui en étaient faites à l'époque. Un répertoire des œuvres classées par genre ainsi qu' une bibliographie et un index des compositeurs et des œuvres citées complètent efficacement l'ensemble. Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=585 Le hautbois dans la musique française : 1650-1800 [Monographie] / François FLEUROT, Auteur . - Paris [France] : Picard, 1984 . - 206 p. ; 24 planches en noir et blanc et nombreux exemples musicaux.. - (La vie musicale en France sous les rois Bourbons) .
ISBN : 978-2-7084-0097-9
Mots-clés : FACTURE INSTRUMENTALE
HAUTBOIS
HISTOIRE
REPERTOIREIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Cet ouvrage se compose de trois parties distincte. La première, intitulée Le hautbois des origines à nos jours retrace l'évolution des instruments à anche double de l'Antiquité à la Renaissance. Les deux autres parties Le hautbois dans la musique vocale et Le hautbois dans la musique instrumentale permetttent d'explorer toutes les facettes de cet instrument dans les utilisations les plus diverses aui en étaient faites à l'époque. Un répertoire des œuvres classées par genre ainsi qu' une bibliographie et un index des compositeurs et des œuvres citées complètent efficacement l'ensemble. Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=585 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 004418 053.3 FLE Monographies Monographie Disponible