Titre : |
La tonalité harmonique : étude des origines |
Type de document : |
Monographie |
Auteurs : |
Carl DAHLHAUS (1929-1989), Auteur |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Mardaga |
Année de publication : |
1993 |
Collection : |
Musique-Musicologie |
Importance : |
326 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87009-502-7 |
Note générale : |
La présente étude a été reçue comme habilitation à la Faculté de philosophie de l'Université Christian-Albrecht de Kiel durant le semestre d'hiver 1965-1966. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
HARMONIE HISTOIRE DE LA MUSIQUE LANGAGE MUSICAL
|
Index. décimale : |
0XX Monographie |
Résumé : |
Pour aborder le thème particulièrement controversé de l'origine de la tonalité harmonique, Dahlhaus développe dans cet ouvrage une méthodologie originale. En confrontant différentes théories de l'harmonie des 18, 19, et 20e siècles, il cherche à définir la spécificité de l'harmonie tonale par rapport au langage modal, et, à partir de là, de dégager les premières manifestations de la conscience harmonique dans l'histoire de la musique. |
Note de contenu : |
1. théorie de la tonalité harmonique
2. écriture par intervalles et par accords
3. mode et système
4. analyses |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=695 |
La tonalité harmonique : étude des origines [Monographie] / Carl DAHLHAUS (1929-1989), Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Mardaga, 1993 . - 326 p.. - ( Musique-Musicologie) . ISBN : 978-2-87009-502-7 La présente étude a été reçue comme habilitation à la Faculté de philosophie de l'Université Christian-Albrecht de Kiel durant le semestre d'hiver 1965-1966. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
HARMONIE HISTOIRE DE LA MUSIQUE LANGAGE MUSICAL
|
Index. décimale : |
0XX Monographie |
Résumé : |
Pour aborder le thème particulièrement controversé de l'origine de la tonalité harmonique, Dahlhaus développe dans cet ouvrage une méthodologie originale. En confrontant différentes théories de l'harmonie des 18, 19, et 20e siècles, il cherche à définir la spécificité de l'harmonie tonale par rapport au langage modal, et, à partir de là, de dégager les premières manifestations de la conscience harmonique dans l'histoire de la musique. |
Note de contenu : |
1. théorie de la tonalité harmonique
2. écriture par intervalles et par accords
3. mode et système
4. analyses |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=695 |
| |