Titre : |
Nights in the gardens of Spain |
Titre traduit : |
Nuits dans les jardins d'Espagne |
Type de document : |
Oeuvre sur CD |
Auteurs : |
Manuel de FALLA (1876-1946), Compositeur ; Eliane RODRIGUES, Interprète ; Heinz FRIESEN, Chef d'orchestre |
Orchestre : | Orchestre d'harmonie ; 1 | Instruments solistes : | Piano ; 1, Total ; 1 |
Importance : |
3 plage |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
20E SIECLE-1E MOITIE ARRANGEMENT ESPAGNE MUSIQUE CONCERTANTE NOCTURNE PIANO SUITE
|
Résumé : |
Cette suite de trois nocturnes pour piano et orchestre est l'une des plus belles œuvres de Manuel De Falla et illustre de façon saisissante sa manière de composer. D'un point de vue thématique, chacune des trois sections développe un motif unique et l'on observe les répétitions internes et les infimes changements caractéristiques de l'écriture de De Falla. En outre, la couleur instrumentale est utilisée de façon étonnament maîtrisée : elle ne part pas de rien mais est traitée comme un élément capital à l'intérieur de la composition. Le premier mouvement, qui décrit le jardin du Generalife près de l'Alhambra de Grenade, fait un fréquent usage des cors placés en coulisses. Le deuxième mouvement conduit directement au troisième. Dans ce dernier, des passages vigoureux, qui suggèrent une fête gitane, alternent avec un air lent andalou dont la dernière exposition s'apparente à un accompagnement statique au piano. En ce qui concerne l'esthétique, cette œuvre impressionniste qui est en quelque sorte l'équivalent espagnol de La Mer de Debussy, indique clairement la dualité de l'art espagnol. Elle combine le pôle maure, charmeur et sensuel, et un idéalisme intellectuel gothique. Les arabesques flottantes, la chaleur de la nuit et une poésie émouvante complètent l'architecture de l'Alhambra, avec ses jardins, ses fontaines et ses cyprès, tandis que la structure rythmique fortement marquée, les accents tranchants et les aspérités occasionnelles dans la ligne harmonique rendent hommage à la tradition du gothique espagnol. De Falla a terminé cette pièce en 1915. Elle a été jouée pour la première fois en 1916 à Madrid puis publiéee en 1923 après avoir été révisée. |
Note de contenu : |
1. In the generalife
2. Dance in the distance
3. In the gardens of the Sierra de Cordoba |
Enregistrement : type de formation : |
Enregistrement pour Orchestre d'harmonie |
Durée : |
00:24:38 |
Référence éditeur : |
500.056WWM |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=69096 |
Nights in the gardens of Spain = Nuits dans les jardins d'Espagne [Oeuvre sur CD] / Manuel de FALLA (1876-1946), Compositeur ; Eliane RODRIGUES, Interprète ; Heinz FRIESEN, Chef d'orchestre . - [s.d.] . - 3 plage. Langues : Anglais ( eng)
Mots-clés : |
20E SIECLE-1E MOITIE ARRANGEMENT ESPAGNE MUSIQUE CONCERTANTE NOCTURNE PIANO SUITE
|
Résumé : |
Cette suite de trois nocturnes pour piano et orchestre est l'une des plus belles œuvres de Manuel De Falla et illustre de façon saisissante sa manière de composer. D'un point de vue thématique, chacune des trois sections développe un motif unique et l'on observe les répétitions internes et les infimes changements caractéristiques de l'écriture de De Falla. En outre, la couleur instrumentale est utilisée de façon étonnament maîtrisée : elle ne part pas de rien mais est traitée comme un élément capital à l'intérieur de la composition. Le premier mouvement, qui décrit le jardin du Generalife près de l'Alhambra de Grenade, fait un fréquent usage des cors placés en coulisses. Le deuxième mouvement conduit directement au troisième. Dans ce dernier, des passages vigoureux, qui suggèrent une fête gitane, alternent avec un air lent andalou dont la dernière exposition s'apparente à un accompagnement statique au piano. En ce qui concerne l'esthétique, cette œuvre impressionniste qui est en quelque sorte l'équivalent espagnol de La Mer de Debussy, indique clairement la dualité de l'art espagnol. Elle combine le pôle maure, charmeur et sensuel, et un idéalisme intellectuel gothique. Les arabesques flottantes, la chaleur de la nuit et une poésie émouvante complètent l'architecture de l'Alhambra, avec ses jardins, ses fontaines et ses cyprès, tandis que la structure rythmique fortement marquée, les accents tranchants et les aspérités occasionnelles dans la ligne harmonique rendent hommage à la tradition du gothique espagnol. De Falla a terminé cette pièce en 1915. Elle a été jouée pour la première fois en 1916 à Madrid puis publiéee en 1923 après avoir été révisée. |
Note de contenu : |
1. In the generalife
2. Dance in the distance
3. In the gardens of the Sierra de Cordoba |
Enregistrement : type de formation : |
Enregistrement pour Orchestre d'harmonie |
Durée : |
00:24:38 |
Référence éditeur : |
500.056WWM |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=69096 |
| |