Détail de l'auteur
Auteur Pierre WISSMER (1915-1992) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
3è Concerto : pour violon et orchestre : réduction pour violon et piano / WISSMER, Pierre (1915-1992) (2000)
Titre : 3è Concerto : pour violon et orchestre : réduction pour violon et piano Type de document : Partition du répertoire et pédagogie par instrument Auteurs : Pierre WISSMER (1915-1992), Compositeur Editeur : Paris [France] : G. Billaudot Année de publication : 2000 Instruments non solistes : Piano ; 1, Violon ; 1 Importance : 31 p., partie séparée (partition et matériel d'orchestre en location) Note générale : Pour Annie Jordy Mots-clés : CONCERTO
ORCHESTRE
REDUCTION PIANO
VIOLONIndex. décimale : 400 PÉDAGOGIE - RÉPERTOIRE PAR INSTRUMENT Résumé : 33 ans séparent la composition du 2è concerto pour violon et grand orchestre de Pierre Wissmer (1954) du 3è (1987), l'instrument soliste étant accompagné cette fois par un orchestre symphonique classique. Ce concerto se divise en 3 mouvements : Le premier, d'entrée de jeu expose un thème d'une grande vigueur rythmique qui se développe et se métamorphose tout au long du mouvement. Ce procédé de composition est usuel et permanent dans l'œuvre du compositeur. Les multiples transformatons qu'autorise la cellule thématique initiale, permettent à l'auteur, entre autres jeux l'opposition et la fusion de l'instrument soliste à l'orchestre. Le 2è mouvement nous révèle un thème principal d'une grande tendresse tout à fait caractéristique de l'univers lyrique et sensuel de Pierre Wissmer. L'auditeur se retrouve transporté au moyen d'une rare transparence d'écriture à travers les multiples stades de l'émotion. L'ensemble du mouvement n'échappe pas aux teintes mélancoliques. L'apparition fugitive d'un chorale, puis le violon en fin de parcours, nous disent toute la nostalgie poignante d'un homme qui, tel Janus, porte un regard vers le passé tout en affrontant son devenir. Le 3è mouvement retrouve la dynamique du premier, ce qui à l'analyse fait ressembler ce concerto à un superbe triptyque. Même plaisir ludique d'opposition de forces contraires, même joie du jeu ambigu des tonalités entre elles avec des clins d'oeil aux modes lointains, même puissance et verve. Cepandant le compositeur semble comme attiré par les puissances intemporelleset, chose rare dans l'œuvre de Pierre Wissmer, ce concerto s'achève en interrrogation, suspendue dans le silence et le vide, seules réponses consolatrices ! L'accord de do majeur en forme d'espoir et de quête...La musique de Pierre Wissmer comme tout message vrai, s'adresse au coeur et à l'intelligence et révèle la vie secrète et supérieure qui nous anime. -Jean-Jacques Werner- Durée : 00:18:00 Référence éditeur : G 6708 B ISMN : M-043-06708-5 Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=10367 3è Concerto : pour violon et orchestre : réduction pour violon et piano [Partition du répertoire et pédagogie par instrument] / Pierre WISSMER (1915-1992), Compositeur . - Paris [France] : G. Billaudot, 2000 . - 31 p., partie séparée (partition et matériel d'orchestre en location).
Pour Annie Jordy
Mots-clés : CONCERTO
ORCHESTRE
REDUCTION PIANO
VIOLONIndex. décimale : 400 PÉDAGOGIE - RÉPERTOIRE PAR INSTRUMENT Résumé : 33 ans séparent la composition du 2è concerto pour violon et grand orchestre de Pierre Wissmer (1954) du 3è (1987), l'instrument soliste étant accompagné cette fois par un orchestre symphonique classique. Ce concerto se divise en 3 mouvements : Le premier, d'entrée de jeu expose un thème d'une grande vigueur rythmique qui se développe et se métamorphose tout au long du mouvement. Ce procédé de composition est usuel et permanent dans l'œuvre du compositeur. Les multiples transformatons qu'autorise la cellule thématique initiale, permettent à l'auteur, entre autres jeux l'opposition et la fusion de l'instrument soliste à l'orchestre. Le 2è mouvement nous révèle un thème principal d'une grande tendresse tout à fait caractéristique de l'univers lyrique et sensuel de Pierre Wissmer. L'auditeur se retrouve transporté au moyen d'une rare transparence d'écriture à travers les multiples stades de l'émotion. L'ensemble du mouvement n'échappe pas aux teintes mélancoliques. L'apparition fugitive d'un chorale, puis le violon en fin de parcours, nous disent toute la nostalgie poignante d'un homme qui, tel Janus, porte un regard vers le passé tout en affrontant son devenir. Le 3è mouvement retrouve la dynamique du premier, ce qui à l'analyse fait ressembler ce concerto à un superbe triptyque. Même plaisir ludique d'opposition de forces contraires, même joie du jeu ambigu des tonalités entre elles avec des clins d'oeil aux modes lointains, même puissance et verve. Cepandant le compositeur semble comme attiré par les puissances intemporelleset, chose rare dans l'œuvre de Pierre Wissmer, ce concerto s'achève en interrrogation, suspendue dans le silence et le vide, seules réponses consolatrices ! L'accord de do majeur en forme d'espoir et de quête...La musique de Pierre Wissmer comme tout message vrai, s'adresse au coeur et à l'intelligence et révèle la vie secrète et supérieure qui nous anime. -Jean-Jacques Werner- Durée : 00:18:00 Référence éditeur : G 6708 B ISMN : M-043-06708-5 Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=10367 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 018817 470.5 WIS Répertoire instrumental Partition du répertoire et pédagogie par instrument Disponible Dialogue : pour basson ou violoncelle et orchestre : réduction pour basson ou violoncelle et piano / WISSMER, Pierre (1915-1992) (1974)
Titre : Dialogue : pour basson ou violoncelle et orchestre : réduction pour basson ou violoncelle et piano Type de document : Partition du répertoire et pédagogie par instrument Auteurs : Pierre WISSMER (1915-1992), Compositeur Editeur : Ivry-sur-Seine [France] : Éd. musicales transatlantiques Année de publication : 1974 Instruments non solistes : Piano ; 1, Total ; 2, Basson ; 1 Instruments solistes : Basson ; 1, Total ; 1 Importance : 8 p. Format : 30,5 cm Note générale : réduction/Dédié à Maurice Allard. Niveau 8e-9e années dans 10 ans avec le basson. Œuvre imposée au Concours International de genève 1974. Langues : Français (fre) Mots-clés : 20E SIECLE-2E MOITIE
FLUTE
MORCEAU DE CONCOURS
MUSIQUE CONCERTANTE
MUSIQUE CONTEMPORAINE
REDUCTION PIANOIndex. décimale : 400 PÉDAGOGIE - RÉPERTOIRE PAR INSTRUMENT Résumé : Les indications métronomiques n'ont aucun caractère impératif. La plus grande liberté est laissée aux interprètes à condition que des rapports cohérents s'établissent entre les différents tempi et que les transitions soient exemptes de toute brusquerie. Durée : 00:06:00 Référence éditeur : EMT 1315 Niveau de difficulté répertoire instrumental : Année 9 Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=11465 Dialogue : pour basson ou violoncelle et orchestre : réduction pour basson ou violoncelle et piano [Partition du répertoire et pédagogie par instrument] / Pierre WISSMER (1915-1992), Compositeur . - Ivry-sur-Seine [France] : Éd. musicales transatlantiques, 1974 . - 8 p. ; 30,5 cm.
réduction/Dédié à Maurice Allard. Niveau 8e-9e années dans 10 ans avec le basson. Œuvre imposée au Concours International de genève 1974.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : 20E SIECLE-2E MOITIE
FLUTE
MORCEAU DE CONCOURS
MUSIQUE CONCERTANTE
MUSIQUE CONTEMPORAINE
REDUCTION PIANOIndex. décimale : 400 PÉDAGOGIE - RÉPERTOIRE PAR INSTRUMENT Résumé : Les indications métronomiques n'ont aucun caractère impératif. La plus grande liberté est laissée aux interprètes à condition que des rapports cohérents s'établissent entre les différents tempi et que les transitions soient exemptes de toute brusquerie. Durée : 00:06:00 Référence éditeur : EMT 1315 Niveau de difficulté répertoire instrumental : Année 9 Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=11465 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 015495 414.4 WIS Répertoire instrumental Partition du répertoire et pédagogie par instrument Disponible Recueil-récital La flûte / PASCAL, Claude (1921) (1953)
Titre : Recueil-récital La flûte Type de document : Partition du répertoire et pédagogie par instrument Auteurs : Claude PASCAL (1921), Compositeur ; Henri TOMASI (1901-1971), Compositeur ; Pierre WISSMER (1915-1992), Compositeur ; André JOLIVET (1905-1974), Compositeur ; Amable MASSIS (1893-1980), Compositeur Editeur : Paris [France] : G. Billaudot Année de publication : 1953 Collection : Les contemporains écrivent pour les instruments à vent Instruments non solistes : Flûte ; 1, Piano ; 1, Total ; 2 Importance : 7+14 p. Mots-clés : 20E SIECLE-2E MOITIE
FLUTE
RECUEILIndex. décimale : 410.4 Pédagogie - Répertoire par instrument : Flûte traversière et piano Note de contenu : Happy-Go-Lucky (Claude Pascal)
Complainte - danse de Mowgli (Henri Tomasi)
Impromptu (Pierre Wissmer)
Cabrioles (André Jolivet)
Pastorale (Amable Massis)Référence éditeur : PN6181 Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=12372 Recueil-récital La flûte [Partition du répertoire et pédagogie par instrument] / Claude PASCAL (1921), Compositeur ; Henri TOMASI (1901-1971), Compositeur ; Pierre WISSMER (1915-1992), Compositeur ; André JOLIVET (1905-1974), Compositeur ; Amable MASSIS (1893-1980), Compositeur . - Paris [France] : G. Billaudot, 1953 . - 7+14 p.. - (Les contemporains écrivent pour les instruments à vent) .
Mots-clés : 20E SIECLE-2E MOITIE
FLUTE
RECUEILIndex. décimale : 410.4 Pédagogie - Répertoire par instrument : Flûte traversière et piano Note de contenu : Happy-Go-Lucky (Claude Pascal)
Complainte - danse de Mowgli (Henri Tomasi)
Impromptu (Pierre Wissmer)
Cabrioles (André Jolivet)
Pastorale (Amable Massis)Référence éditeur : PN6181 Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=12372 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 006742 410.4 *R* Répertoire instrumental Partition du répertoire et pédagogie par instrument Disponible Chants de mars : sept choeurs a cappella pour 3 voix d'enfants / WISSMER, Pierre (1915-1992)
Titre : Chants de mars : sept choeurs a cappella pour 3 voix d'enfants Type de document : Partition de musique vocale Auteurs : Pierre WISSMER (1915-1992), Compositeur ; René Obaldia, Auteur du texte Note de contenu : C'est pas moi qui suis le Bon Dieu
Bête à Bon Dieu fais moi-t-un beau dimanche
A force ce n'est plus Maman
Ça évite les accidents
Comme les anges au Paradis
Mes avions de papier blanc
Sur le pont d'AvignonPermalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=95024 Chants de mars : sept choeurs a cappella pour 3 voix d'enfants [Partition de musique vocale] / Pierre WISSMER (1915-1992), Compositeur ; René Obaldia, Auteur du texte . - [s.d.].
Note de contenu : C'est pas moi qui suis le Bon Dieu
Bête à Bon Dieu fais moi-t-un beau dimanche
A force ce n'est plus Maman
Ça évite les accidents
Comme les anges au Paradis
Mes avions de papier blanc
Sur le pont d'AvignonPermalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=95024 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité MC17851 5VE.LFR WIS Mission Voix Alsace Partition de musique vocale Exclu du prêt