Titre : |
Tubastone |
Type de document : |
Oeuvre sur CD |
Auteurs : |
Andy EMLER (1958), Compositeur ; François THUILLIER (1967), Interprète ; Andy EMLER (1958), Interprète ; Pierre GUIGNON (1955), Interprète ; Marc LEFEBVRE (1960), Chef d'orchestre |
Orchestre : | Orchestre d'harmonie ; 1 | Instruments solistes : | Tuba ; 1, Piano ; 1, Percussions ; 1, Total ; 3 |
Importance : |
3 plages |
Mots-clés : |
20E SIECLE-2E MOITIE CONCERTO OEUVRE ORIGINALE PERCUSSIONS PIANO TUBA
|
Résumé : |
Commande d'Etat, le concerto pour tuba et orchestre d'harmonie d'Andy Emler fut créé le 21 janvier 1996 à la Maison de la Culture d'Amiens par François Thuillier (tuba), Pierre Tiboum Guignon (percussions), Andy Emler (piano) et l'orchestre à vent de Doullens sous la direction de Marc Lefebvre. Œuvre originale, énergique, la pièce est abondamment ornée et dotée de détails. Dès les premiers instants, l'ambiance s'installe. Après une série d'accords orchestraux dissonants, le soliste pousse de véritables rugissements. Le climat est donné. Se succéderont ensuite tout au long du concerto une profusion de cadences, toutes plus folles les unes que les autres, d'improvisations orchestrales et vocales, d'onomatopées diverses (principe cher au compositeur). Au cours du deuxième mouvement, l'auditeur est de nouveau rappelé à l'ordre lorsque le percussionniste fait son entrée et prend un inattendu chorus de fourchettes sur le pavillon du tubiste, qui le rejoint dans son délire. Puis c'est l'orchestre entier qui les propulse vers l'apothéose du dernier mouvement. Le pianiste fait son entrée. Le trio de solistes est au complet pour le point culminant avant la reprise du premier thème qui nous mènera jusqu'au point d'orgue final matérialisé par un grand éclat de rire, fin de cette pièce extraordinaire de mobilité et d'impact. L'atmosphère tour à tour feutrée, contemplative et effervescente est entrecoupée de cadences flamboyantes. La complicité des solistes permet à l'œuvre d'atteindre son apogée. Andy Emler, n'en doutons pas, n'a pas fini de faire parler de lui et doit passer pour un doux farfelu chez les tenants d'une musique contemporaine conventionnelle. On perçoit à travers ces musiques un goût évident pour l'amusement et un certain esprit festif qu'il sait faire partager au public, mais aussi à des interprètes qui lui sont entièrement dévoués. Andy Emler est un ardent promoteur de la musique amateur ous toutes ses formes. Sa générosité musicale et sa volonté farouche de faire profiter ceux qui l'entourent de son savoir et de son expérience ne sauraient laisser indifférent. Œuvre pleine de charme et d'une grande séduction sonore et visuelle, Tubastone atteint sa véritable dimension en concert où les artistes peuvent alors s'abandonner à toutes les fantaisies. |
Note de contenu : |
1. Premier mouvement
2. Deuxième mouvement
3. Troisième mouvement |
Enregistrement : type de formation : |
Enregistrement pour Orchestre d'harmonie |
Durée : |
00:33:16 |
Référence éditeur : |
DOC051 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=54279 |
Tubastone [Oeuvre sur CD] / Andy EMLER (1958), Compositeur ; François THUILLIER (1967), Interprète ; Andy EMLER (1958), Interprète ; Pierre GUIGNON (1955), Interprète ; Marc LEFEBVRE (1960), Chef d'orchestre . - [s.d.] . - 3 plages.
Mots-clés : |
20E SIECLE-2E MOITIE CONCERTO OEUVRE ORIGINALE PERCUSSIONS PIANO TUBA
|
Résumé : |
Commande d'Etat, le concerto pour tuba et orchestre d'harmonie d'Andy Emler fut créé le 21 janvier 1996 à la Maison de la Culture d'Amiens par François Thuillier (tuba), Pierre Tiboum Guignon (percussions), Andy Emler (piano) et l'orchestre à vent de Doullens sous la direction de Marc Lefebvre. Œuvre originale, énergique, la pièce est abondamment ornée et dotée de détails. Dès les premiers instants, l'ambiance s'installe. Après une série d'accords orchestraux dissonants, le soliste pousse de véritables rugissements. Le climat est donné. Se succéderont ensuite tout au long du concerto une profusion de cadences, toutes plus folles les unes que les autres, d'improvisations orchestrales et vocales, d'onomatopées diverses (principe cher au compositeur). Au cours du deuxième mouvement, l'auditeur est de nouveau rappelé à l'ordre lorsque le percussionniste fait son entrée et prend un inattendu chorus de fourchettes sur le pavillon du tubiste, qui le rejoint dans son délire. Puis c'est l'orchestre entier qui les propulse vers l'apothéose du dernier mouvement. Le pianiste fait son entrée. Le trio de solistes est au complet pour le point culminant avant la reprise du premier thème qui nous mènera jusqu'au point d'orgue final matérialisé par un grand éclat de rire, fin de cette pièce extraordinaire de mobilité et d'impact. L'atmosphère tour à tour feutrée, contemplative et effervescente est entrecoupée de cadences flamboyantes. La complicité des solistes permet à l'œuvre d'atteindre son apogée. Andy Emler, n'en doutons pas, n'a pas fini de faire parler de lui et doit passer pour un doux farfelu chez les tenants d'une musique contemporaine conventionnelle. On perçoit à travers ces musiques un goût évident pour l'amusement et un certain esprit festif qu'il sait faire partager au public, mais aussi à des interprètes qui lui sont entièrement dévoués. Andy Emler est un ardent promoteur de la musique amateur ous toutes ses formes. Sa générosité musicale et sa volonté farouche de faire profiter ceux qui l'entourent de son savoir et de son expérience ne sauraient laisser indifférent. Œuvre pleine de charme et d'une grande séduction sonore et visuelle, Tubastone atteint sa véritable dimension en concert où les artistes peuvent alors s'abandonner à toutes les fantaisies. |
Note de contenu : |
1. Premier mouvement
2. Deuxième mouvement
3. Troisième mouvement |
Enregistrement : type de formation : |
Enregistrement pour Orchestre d'harmonie |
Durée : |
00:33:16 |
Référence éditeur : |
DOC051 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=54279 |
| |