Titre : |
Dimanche soir : Extrait des Scènes Alsaciennes |
Type de document : |
Oeuvre sur CD |
Auteurs : |
Jules MASSENET (1842-1912), Compositeur ; P. LANCON, Arrangeur ; Alin DELMOTTE, Chef d'orchestre |
Orchestre : | Orchestre d'harmonie ; 1 |
Importance : |
1 plage |
Mots-clés : |
19E SIECLE ALSACE ARRANGEMENT FRANCE MUSIQUE DESCRIPTIVE
|
Résumé : |
Massenet est l'un des compositeurs les plus connus et les plus prolifiques de la fin du siècle dernier. Travailleur acharné - certains en parlant de lui emploient plus volontier le terme métier de compositeur que d'art - il a marqué le théâtre lyrique de son siècle par une écriture passionnée, qui malgré une apparence simple et gracieuse, ne maque ni d'originalité ni de nouveauté. Son influence sur le climat musical du début de ce siècle est certaine de ses qualités de pédagogue en matière de composition musicale lui ont valu les éloges de nombreux compositeurs contemporains. Jules Massenet nous propose une version quelque peu idéaliste de cette Alsace, devenue allemande depuis quelques années, lorsqu'il écrit ses Scènes Alsaciennes. Que d'émotions dans ces souvenirs qu'il évoque par quatre scènes situées dans un petit village ! A ce propos, il écrivait : Ce que je me rappelleavec bonheur, c'est le village alsacien, le dimanche matin, à l'heure des offices, les rues désertes, les maisons vides avec quelques vieux qui se chauffent devant leur porte, l'église pleine...et les chants religieux entendus ar bouffées au passage... ; à la première scène succède la joyeuse ambiance du cabaret, puis les parfums capiteuxd'un après-midi d'été : tout au bout du pays, la longue avenue de tilleuls, à l'ombre desquels..., la main dans la main, marchait paisiblement un couple d'amoureux, elle, doucement penchée vers lui, et murmurant bien bas : 'M'aimes-tu toujours ? ' . Pour la dernière scène, ses commentaires notés sur la partition prennent une légère teinte de nostalgie patriotique en contraste avec la joie de vivre qu'inspire la musique : Aussi le soir, sur la grand'place, que de bruit, que de mouvement ! ...Tout le monde sur les portes, les bandes de petits blondins dans le rue...et les danses que rythmaient les chants du pays... Huit heures ! ...le bruit des tambours, le chant des clairons...c'était la retraite ! ...La retraite française ! ...Alsace ! ...Alsace ! ...Et quand dans le lointain s'éteignait le dernier roulement de tambour, les femmes appelaient les enfants sur la route...les vieux rallumaient leurs bonnes grosses pipes et la danse joyeuse recommençait en rondes plus pressées, en couples plus serrés... Un véritable happy-end pour cette saga alsacienne du début du siècle ! |
Enregistrement : type de formation : |
Enregistrement pour Orchestre d'harmonie |
Durée : |
00:06:44 |
Référence éditeur : |
CD9201 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=54221 |
Dimanche soir : Extrait des Scènes Alsaciennes [Oeuvre sur CD] / Jules MASSENET (1842-1912), Compositeur ; P. LANCON, Arrangeur ; Alin DELMOTTE, Chef d'orchestre . - [s.d.] . - 1 plage.
Mots-clés : |
19E SIECLE ALSACE ARRANGEMENT FRANCE MUSIQUE DESCRIPTIVE
|
Résumé : |
Massenet est l'un des compositeurs les plus connus et les plus prolifiques de la fin du siècle dernier. Travailleur acharné - certains en parlant de lui emploient plus volontier le terme métier de compositeur que d'art - il a marqué le théâtre lyrique de son siècle par une écriture passionnée, qui malgré une apparence simple et gracieuse, ne maque ni d'originalité ni de nouveauté. Son influence sur le climat musical du début de ce siècle est certaine de ses qualités de pédagogue en matière de composition musicale lui ont valu les éloges de nombreux compositeurs contemporains. Jules Massenet nous propose une version quelque peu idéaliste de cette Alsace, devenue allemande depuis quelques années, lorsqu'il écrit ses Scènes Alsaciennes. Que d'émotions dans ces souvenirs qu'il évoque par quatre scènes situées dans un petit village ! A ce propos, il écrivait : Ce que je me rappelleavec bonheur, c'est le village alsacien, le dimanche matin, à l'heure des offices, les rues désertes, les maisons vides avec quelques vieux qui se chauffent devant leur porte, l'église pleine...et les chants religieux entendus ar bouffées au passage... ; à la première scène succède la joyeuse ambiance du cabaret, puis les parfums capiteuxd'un après-midi d'été : tout au bout du pays, la longue avenue de tilleuls, à l'ombre desquels..., la main dans la main, marchait paisiblement un couple d'amoureux, elle, doucement penchée vers lui, et murmurant bien bas : 'M'aimes-tu toujours ? ' . Pour la dernière scène, ses commentaires notés sur la partition prennent une légère teinte de nostalgie patriotique en contraste avec la joie de vivre qu'inspire la musique : Aussi le soir, sur la grand'place, que de bruit, que de mouvement ! ...Tout le monde sur les portes, les bandes de petits blondins dans le rue...et les danses que rythmaient les chants du pays... Huit heures ! ...le bruit des tambours, le chant des clairons...c'était la retraite ! ...La retraite française ! ...Alsace ! ...Alsace ! ...Et quand dans le lointain s'éteignait le dernier roulement de tambour, les femmes appelaient les enfants sur la route...les vieux rallumaient leurs bonnes grosses pipes et la danse joyeuse recommençait en rondes plus pressées, en couples plus serrés... Un véritable happy-end pour cette saga alsacienne du début du siècle ! |
Enregistrement : type de formation : |
Enregistrement pour Orchestre d'harmonie |
Durée : |
00:06:44 |
Référence éditeur : |
CD9201 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=54221 |
| |