Titre : |
Cantique des Tropiques |
Type de document : |
Oeuvre sur CD |
Auteurs : |
Robert BERGMANN (1907), Compositeur ; Alin DELMOTTE, Arrangeur ; Alin DELMOTTE, Chef d'orchestre |
Orchestre : | Orchestre d'harmonie ; 1 |
Importance : |
1 plage |
Mots-clés : |
20E SIECLE ARRANGEMENT COMMEMORATION
|
Résumé : |
Rien de plus naturel pour Robert Bergmann, compositeur alsacien né à Dingsheim en 1907, que de vouloir rendre par son Cantique des Tropiques un hommage au plus célèbre des Alsaciens, Albert Schweitzer, théologien, philosophe, médecin, Prix Nobel de la Paix et organiste admirateur passionné de J.S. Bach. Bergmann a voulu tenter à sa manière de jeter une passerelle sonore entre deux mondes. Quel beau projet, que cet hommage musical ! Mais si l'idée est séduisante, l'entreprise n'est pas facile. Robert Bergmann en est bien conscient lorsqu'il s'atelle à la réalisation. Comme il le dit lui-même : Pour commencer, en quelle langue musicale convenait-il de l'exprimer , Les Noirs, en signe de reconnaissance et d'admiration, firent au grand docteur défunt, l'hommage de funérailles africaines. Nous, les Blancs, pourrions, en hommage à sa mémoire, jouer un choral de Bach, ou la Marche Funèbre (Eroïca) de Beethoven, ce qui ne manquerait pas de grandeur. Mais, les sons pourraient-ils evoquer plus suggestivement celui qui fut un homme au service de l'homme, au service de Dieu et de la musique au coeur de l'Afrique ? Toute synthèse constitue une émergence créatrice (selon Teilhard de Chardin) . Aussi, la magie polyrythmique africaine, comme la magie de la polyphonie européenne pouvaient, me semble-t-il, venir à mon aide pour évoquer le 'Grand Docteur Blanc' et lémouvant symbole de sa tombe sous l'équateur, dans la forêt vierge. Quelques mois avant sa mort, comme on s'inquiétait des broussailles qui envahissaient la tombe de sa compagne, décédée vingt ans plus tôt, Albert Schweitzer répoudit : Quel plus beau bouquet aurais-je pu offrir que cette flore exhubérante qu'elle avait tant aimée ? Et il ajouta : Ma place est là . Bergmann, nous propose là une œuvre attachante, respectueuese des sources qui l'ont inspirée et qui fait battre le coeur de l'Afrique dans nos tempes. |
Enregistrement : type de formation : |
Enregistrement pour Orchestre d'harmonie |
Durée : |
00:12:18 |
Référence éditeur : |
CD9201 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=54216 |
Cantique des Tropiques [Oeuvre sur CD] / Robert BERGMANN (1907), Compositeur ; Alin DELMOTTE, Arrangeur ; Alin DELMOTTE, Chef d'orchestre . - [s.d.] . - 1 plage.
Mots-clés : |
20E SIECLE ARRANGEMENT COMMEMORATION
|
Résumé : |
Rien de plus naturel pour Robert Bergmann, compositeur alsacien né à Dingsheim en 1907, que de vouloir rendre par son Cantique des Tropiques un hommage au plus célèbre des Alsaciens, Albert Schweitzer, théologien, philosophe, médecin, Prix Nobel de la Paix et organiste admirateur passionné de J.S. Bach. Bergmann a voulu tenter à sa manière de jeter une passerelle sonore entre deux mondes. Quel beau projet, que cet hommage musical ! Mais si l'idée est séduisante, l'entreprise n'est pas facile. Robert Bergmann en est bien conscient lorsqu'il s'atelle à la réalisation. Comme il le dit lui-même : Pour commencer, en quelle langue musicale convenait-il de l'exprimer , Les Noirs, en signe de reconnaissance et d'admiration, firent au grand docteur défunt, l'hommage de funérailles africaines. Nous, les Blancs, pourrions, en hommage à sa mémoire, jouer un choral de Bach, ou la Marche Funèbre (Eroïca) de Beethoven, ce qui ne manquerait pas de grandeur. Mais, les sons pourraient-ils evoquer plus suggestivement celui qui fut un homme au service de l'homme, au service de Dieu et de la musique au coeur de l'Afrique ? Toute synthèse constitue une émergence créatrice (selon Teilhard de Chardin) . Aussi, la magie polyrythmique africaine, comme la magie de la polyphonie européenne pouvaient, me semble-t-il, venir à mon aide pour évoquer le 'Grand Docteur Blanc' et lémouvant symbole de sa tombe sous l'équateur, dans la forêt vierge. Quelques mois avant sa mort, comme on s'inquiétait des broussailles qui envahissaient la tombe de sa compagne, décédée vingt ans plus tôt, Albert Schweitzer répoudit : Quel plus beau bouquet aurais-je pu offrir que cette flore exhubérante qu'elle avait tant aimée ? Et il ajouta : Ma place est là . Bergmann, nous propose là une œuvre attachante, respectueuese des sources qui l'ont inspirée et qui fait battre le coeur de l'Afrique dans nos tempes. |
Enregistrement : type de formation : |
Enregistrement pour Orchestre d'harmonie |
Durée : |
00:12:18 |
Référence éditeur : |
CD9201 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=54216 |
| |