Titre : |
Belvedere suite |
Type de document : |
Oeuvre sur CD |
Auteurs : |
Wilhelm KOENEN (1932), Compositeur ; A. CZAJOWSKI, Chef d'orchestre |
Orchestre : | Orchestre d'harmonie ; 1 |
Importance : |
1 plage |
Mots-clés : |
20E SIECLE-2E MOITIE OEUVRE ORIGINALE SUITE
|
Résumé : |
Partie 1, Danse Méditerranéenne : Cette partie est composée déléments stylés de musique folklorique en provenance des régions des pays limitrophes de la Méditerranée. Si ce mouvement vous rappelle des souvenirs de vacances sur les plages de la Méditerranée, le compositeur aura atteint son but. Partie 2, Impression : Cette partie a été conçue pour former un contraste avec la première et la troisième partie. Le chef d'orchestre peut se libérer du tempo rigide du métronome et exprimer sa propre interprétation au moyen du jeu du rubato. Cette impression a été inspirée par le paysage provençal. Partie 3, Marche grotesque : Nous avons utilisé volontairement des caractéristiques non typiques de la marche traditionnelle. Voici l'idée sous-jacente; Un corps de musique entame une marche dans le tempo classique. Dès la quatrième emsure on se trompe ce qui fait que les fifres perdent le fil et commencent la marche des fifres et des tambours une demi mesure trop tôt. Un halte menaçant met fin à ce faux-départ qui se termine par une malheureuse croche. Les tambours continuent de frapper la marche et les pauvres fifres n'ont pas d'autre solution que de se hâter pour essayer de rattrapper les tambours. Ils y arrivent grâce à cette dernière croche tardive. L'orchestre reprend à son tour et régit à ce chaos en rigolant . La marche qui suit ne répond plus aux caractéristiques métriques d'une marche classique. Les bois qui rêvent de vacances sont entraînés dans une tarentelle ennivrante. Un signal autoritaire des trompettes et des cors, repris bientôt par tous les registres, ramène l'orchestre à la réalité. Nous avons volontairement choisi des 'mélodies secondaires' connues pour faire passer plus facilement les 'sonorités fausses' auprès du public. Des thèmes originaux n'auraient pas engendré le même effet. L'ensemble de l'œuvre n'est autre chose qu'une blague musicale. Le compositeur voudrait simplement que le public rit sous cape. Toutefois, la troisième partie se prête très bien à la fin d'un concert ou elle peut très bien être donnée en bis. |
Note de contenu : |
1. Danse méditerranéenne
2. Impression
3. Marche grotesque |
Enregistrement : type de formation : |
Enregistrement pour Orchestre d'harmonie |
Durée : |
00:11:51 |
Référence éditeur : |
MBCD31.1053.72 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=53944 |
Belvedere suite [Oeuvre sur CD] / Wilhelm KOENEN (1932), Compositeur ; A. CZAJOWSKI, Chef d'orchestre . - [s.d.] . - 1 plage.
Mots-clés : |
20E SIECLE-2E MOITIE OEUVRE ORIGINALE SUITE
|
Résumé : |
Partie 1, Danse Méditerranéenne : Cette partie est composée déléments stylés de musique folklorique en provenance des régions des pays limitrophes de la Méditerranée. Si ce mouvement vous rappelle des souvenirs de vacances sur les plages de la Méditerranée, le compositeur aura atteint son but. Partie 2, Impression : Cette partie a été conçue pour former un contraste avec la première et la troisième partie. Le chef d'orchestre peut se libérer du tempo rigide du métronome et exprimer sa propre interprétation au moyen du jeu du rubato. Cette impression a été inspirée par le paysage provençal. Partie 3, Marche grotesque : Nous avons utilisé volontairement des caractéristiques non typiques de la marche traditionnelle. Voici l'idée sous-jacente; Un corps de musique entame une marche dans le tempo classique. Dès la quatrième emsure on se trompe ce qui fait que les fifres perdent le fil et commencent la marche des fifres et des tambours une demi mesure trop tôt. Un halte menaçant met fin à ce faux-départ qui se termine par une malheureuse croche. Les tambours continuent de frapper la marche et les pauvres fifres n'ont pas d'autre solution que de se hâter pour essayer de rattrapper les tambours. Ils y arrivent grâce à cette dernière croche tardive. L'orchestre reprend à son tour et régit à ce chaos en rigolant . La marche qui suit ne répond plus aux caractéristiques métriques d'une marche classique. Les bois qui rêvent de vacances sont entraînés dans une tarentelle ennivrante. Un signal autoritaire des trompettes et des cors, repris bientôt par tous les registres, ramène l'orchestre à la réalité. Nous avons volontairement choisi des 'mélodies secondaires' connues pour faire passer plus facilement les 'sonorités fausses' auprès du public. Des thèmes originaux n'auraient pas engendré le même effet. L'ensemble de l'œuvre n'est autre chose qu'une blague musicale. Le compositeur voudrait simplement que le public rit sous cape. Toutefois, la troisième partie se prête très bien à la fin d'un concert ou elle peut très bien être donnée en bis. |
Note de contenu : |
1. Danse méditerranéenne
2. Impression
3. Marche grotesque |
Enregistrement : type de formation : |
Enregistrement pour Orchestre d'harmonie |
Durée : |
00:11:51 |
Référence éditeur : |
MBCD31.1053.72 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=53944 |
| |