Détail de l'auteur
Auteur André BOUCOURECHLIEV (1925-1997)
Commentaire :
Boucourechliev mène de front scolarité au collège français de Sofia et étude du piano avant d'entrer, en 1946, à l'Académie de musique de Sofia. Il entame une carrière de pianiste virtuose et remporte en 1948 le Grand prix du Concours national d'interprétation musicale. Il se voit à ce titre attribuer une bourse du gouvernement français; arrivé à Paris en 1949, il s'y fixe et prend la nationalité française. A l'Ecole Normale de Musique, dirigée par Alfred Cortot, Boucourechliev travaille avec Reine Gianoli (piano) et Georges Dandelot (harmonie) et, par ailleurs, avec Andrée Vaurabourg-Honegger (contrepoint). En 1951 il obtient la licence de concert de l'Ecole Normale de Musique où il enseignera jusqu'en 1958. En 1955, il suit la meisterklasse de Walter Gieseking à Sarrebrück. L'écrivain de musique Ce terme est celui que s'appliquait Boucourechliev qui récusait, en ce qui le concerne, celui de musicologue. Il aborde la musique classique et contemporaine armé de son expérience, des outils conceptuels et des interrogations du compositeur. Il rend compte de sa démarche dans un langage accessible et direct qui lui permet de mener ses lecteurs, même non musiciens, à aborder les analyses et les notions les plus subtiles. Il assure la chronique musicale de la NRF à partir de 1956 et donne jusqu'en 1970 de nombreux articles à Preuves, présentant ainsi une large revue de la création musicale, en France et à l'étranger. Il publie, dans la collection Solfège du Seuil, un Schumann (1956) et un Beethoven (1963) qui restent des classiques, ainsi que d'importantes contributions à des ouvrages collectifs (Schumann, Stravinsky, Debussy, Wagner), reprises, pour certaines, dans le recueil d'articles Dire la musique. Suivront une ample monographie sur Stravinsky (1982), un Essai sur Beethoven (1991), Regard sur Chopin (1996) et Debussy, la révolution subtile, paru après sa mort. Boucourechliev avait synthétisé ses recherches et ses réflexions d'esthétique musicale dans Le langage musical (Fayard, 1993). L'enseignant, l'homme de medias A partir de 1974, Boucourechliev est suppléant d'Olivier Messiaen au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il est chargé de cours (1976) puis maître de conférences associé de musicologie contemporaine (1978) à l'Université d'Aix-en-Provence jusqu'en 1985, puis professeur à l'Ecole Normale Supérieure (1985-1987). Il anime d'autre part volontiers des séminaires ou des sessions de travail de musiciens professionnels ou non : à la Sainte Baume, à l'Université américaine de Fontainebleau, au centre Acanthes. Ce rôle d'éveilleur, à la fois accessible et ambitieux, fait de lui un homme de radio et de télévision très apprécié en France - France-Musique, France Culture, Arte - comme en Suisse ou au Canada. Ses séries d'émissions sur les quatuors de Beethoven, sur le rôle de la variation dans l'écriture musicale ou sur Stravinsky sont régulièrement rediffusées. Boucourechliev s'est vu attribuer le Grand Prix national
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Tombeau : Pour clarinette en La et percussion ou piano / BOUCOURECHLIEV, André (1925-1997) (1974)
Titre : Tombeau : Pour clarinette en La et percussion ou piano Type de document : Partition de musique d'ensemble Auteurs : André BOUCOURECHLIEV (1925-1997), Compositeur Editeur : Paris [France] : A. Leduc Année de publication : 1974 Ensemble : Duo ; 1 Instruments non solistes : Clarinette ; 1, Caisse claire ; 1, Grosse caisse ; 1, Tam-tam ; 2, Glockenspiel ; 1, Piano ; 1, Total ; 2 Importance : 3 p. Format : 34x27 Mots-clés : OEUVRE ORIGINALE Index. décimale : 320 Musique d'ensemble : Duo (hors instrument accompagné au piano et duo homogène) Résumé : L'œuvre est écrite pour clarinette en La et percussion ou piano, au choix. L'ordre et les combinaisons des éléments proposés par la partition, hauteurs, durées, intensités, timbres, attaques et phrasé sont librement et instantanément choisis : ils sont par conséquent variables d'une exécution à l'autre. Les décisions des interprètes reposent sur une communication musicale constante et sur quelques signes à peine perceptibles. Si la structure de la pièce est mobile, son caractère général, sombre et comme en-dehors du temps, est invariant. Tombeau, écrit en mars 1971, est dédié à la mémoire du compositeur français Jean-Pierre Guézec, mort à 37 ans. Durée : 00:04:00 Référence éditeur : AL 25161 Niveau de difficulté musique d'ensemble : Moyen Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=10287 Tombeau : Pour clarinette en La et percussion ou piano [Partition de musique d'ensemble] / André BOUCOURECHLIEV (1925-1997), Compositeur . - Paris [France] : A. Leduc, 1974 . - 3 p. ; 34x27.
Mots-clés : OEUVRE ORIGINALE Index. décimale : 320 Musique d'ensemble : Duo (hors instrument accompagné au piano et duo homogène) Résumé : L'œuvre est écrite pour clarinette en La et percussion ou piano, au choix. L'ordre et les combinaisons des éléments proposés par la partition, hauteurs, durées, intensités, timbres, attaques et phrasé sont librement et instantanément choisis : ils sont par conséquent variables d'une exécution à l'autre. Les décisions des interprètes reposent sur une communication musicale constante et sur quelques signes à peine perceptibles. Si la structure de la pièce est mobile, son caractère général, sombre et comme en-dehors du temps, est invariant. Tombeau, écrit en mars 1971, est dédié à la mémoire du compositeur français Jean-Pierre Guézec, mort à 37 ans. Durée : 00:04:00 Référence éditeur : AL 25161 Niveau de difficulté musique d'ensemble : Moyen Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=10287 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 014094 320 BOU Musique d'ensemble Partition de musique d'ensemble Disponible