Détail de l'auteur
Auteur Muzio CLEMENTI (1752-1832)
Commentaire :
Muzio Clementi est né à Rome, au cur de la ville baroque. Son père, modeste argentier de son état, avait épousé une jeune femme d'origine allemande, Magdalena Kaiser. Le jeune Muzio montre précocement des dispositions pour la musique, qui sont encouragés par son père. Son premier professeur, un parent qui devait, par la suite, devenir maître de chapelle à Saint-Pierre de Rome, fut assez rapidement remplacé par l'organiste Giovanni Corticelli, par le chanteur Guiseppe Santarelli, spécialiste des polyphonies anciennes, et enfin par Gaetano Carpani, qui lui enseigna le contrepoint. Dès l'âge de douze ans, Muzio Clementi est nommé organiste à San Lorenzo in Damaso (la paroisse où il est né), où il perçoit un écu par mois. Il compose là sa première messe à double chur avant d'avoir atteint l'âge de treize ans. La chance veut qu'il soit entendu un jour par un touriste britannique, Peter Beckford, cousin du futur écrivain William Beckford (1759-1844), l'auteur de Vathek. Séduit par la virtuosité du jeune prodige, remarquant l'impécuniosité de sa famille, Beckford propose au père de prendre son fils en pension dans sa propriété familiale de Fonthill Abbey, dans le Dorsetshire, en tant que claveciniste à résidence. Non seulement il envisage de donner à l'enfant une éducation générale et artistique, mais, pour dédommager la famille des recettes que son métier d'organiste aurait pu amener au budget collectif, il s'engage à payer au père une pension trimestrielle jusqu'aux vingt et un ans de Muzio. L'accord étant conclu, Clementi vivra dorénavant en Angleterre (où il est encore considéré comme un « musicien anglais », île dont il ne s'évadera plus tard que pour quelques voyages dans les capitales européennes, au cours desquels il prendra le temps de venir saluer sa famille à Rome. Beckford, revenu dans son Dorest natal, fit donner à Muzio Clementi les moyens d'une formation technique systématique destinée à le préparer à son futur métier de virtuose du clavecin. Les partitions de Corelli, Scarlatti, Paradisi se succèdent sur le pupitre, mais celles aussi de Haendel, de Jean-Sébastien Bach et de Carl Philipp Emanuel Bach. De cette époque datent également plusieurs partitions dans le style sacré, qui dénotent une évidente continuité avec les genres polyphoniques appris et pratiqués à Rome, ainsi que les premières Sonates pour le clavier, dont les six dédiées à son protecteur Beckford, parues comme opus 1, et deux autres conservées actuellement à l'état de manuscrits à la Bibliothèque nationale de Paris. En 1773, alors que Muzio atteint ses vingt ans et que son contrat est arrivé à expiration, le jeune virtuose et compositeur se rend à Londres avec l'évidente intention d'y entreprendre une carrière de virtuose du clavier un peu moins anonyme que celle à laquelle il était condamné entre les murs de Fonthill Abbey. La concurrence est rude, puisque la capitale britannique attire à cette époque des virtuoses de toute l'Europe, des charlatans et d'authentiques music(suite) La concurrence de Haydn, renouvelée lors du second séjour anglais de celui-ci, en 1794-1795, ainsi que son désir de promotion sociale et d'intégration à la bourgeoisie britannique conduisent Clementi à changer de métier. Vers la fin du siècle, il investit les capitaux qu'il a mis de côté jusqu'alors dans deux affaires complémentaires: l'édition musicale et la vente de pianos. De tempérament plus commercial qu'industrieux, formé aux langues étrangères, disposant de nombreux contacts dans toute l'Europe, il a laissé à son associé, William Collard, le soin de l'organisation et de la fabrication, et entreprend de son côté de nombreux voyages destinés à promouvoir les produits de la firme Collard-Clementi. En huit années, entre 1802 et 1810, on le rencontre ainsi dans toutes les villes du continent et jusqu'en Russie.Délaissant entièrement la composition, il passe de diligence en coche, d'hôtel en palace, écrivant régulièrement à Collard pour l'instruire des commandes en cours, des livraisons à opérer, des modifications à apporter aux instruments, de la qualité de la construction, du soin particulier à prendre pour telle ou telle commande.L'un des principaux assistants de Clementi dans ce fructueux commerce (et probablement l'une de ses victimes), fut le virtuose irlandais John Field, son ancien élève en piano et en composition, qui devait se tenir à disposition de la clientèle pour les démonstrations de virtuosité lorsque son maître s'exhibait ailleurs, tant à Londres même que dans ses tournées européennes. Il existait, entre la famille de Field et Clementi, une sorte de contrat comparable à celui qui avait lié Beckford et les Clementi. Mais le virtuose se montra beaucoup plus avare que son ancien protecteur. Field restera à Saint-Pétersbourg, l'une des étapes de la tournée de Clementi, où il vivra durant un peu moins de trente ans à partir de 1808 et composera des Nocturnes appréciés qui lanceront un genre auquel Chopin donnera ses lettres de noblesse.L'affaire d'édition de Muzio lui rapporte, elle aussi, un confortable pécule. En ce temps où la photocopieuse n'avait d'autre équivalent que la copie manuelle, longue, fastidieuse et source de fautes, les partitions se vendaient bien. L'art de l'éditeur consistait bien évidemment à faire entrer les grandes signatures dans son catalogue. En 1807, après de longues manuvres d'approche, Clementi parvient à faire signer à Beethoven un contrat duquel le compositeur de Bonn lui concède l'exclusivité d'un certain nombre d'uvres sur le marché anglais.Ce travail commercial, assez éloigné de celui de créateur, distrait Clementi de ses déconvenues affectives. Marié en 1804 à Berlin avec Caroline Lehmann, il la perd l'année suivante au moment de la naissance de leur fils Carl. Il confie alors l'enfant à ses grands-parents et cherche à oublier son propre chagrin dans le travail. A cette époque, il abandonne pratiquement toute activité musicale. Le peu de temps libre que lui laisse son entreprise est en
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Sonate op.3 Nr.5 : für Klavier (Cembalo) und Flöte / CLEMENTI, Muzio (1752-1832) (1985)
Titre : Sonate op.3 Nr.5 : für Klavier (Cembalo) und Flöte Type de document : Partition du répertoire et pédagogie par instrument Auteurs : Muzio CLEMENTI (1752-1832), Compositeur ; Nikolaus DELIUS, Éditeur scientifique Editeur : Frankfurt am Main [Allemagne] : Zimmermann Année de publication : 1985 Collection : Flötentöne für junge Leute Instruments non solistes : Flûte ; 1, Piano ; 1, Clavecin ; 1, Clavier ; 1, Total ; 2 Mots-clés : 18E SIECLE
FLUTE
SONATEIndex. décimale : 410.4 Pédagogie - Répertoire par instrument : Flûte traversière et piano Référence éditeur : ZM2562 Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=12565 Sonate op.3 Nr.5 : für Klavier (Cembalo) und Flöte [Partition du répertoire et pédagogie par instrument] / Muzio CLEMENTI (1752-1832), Compositeur ; Nikolaus DELIUS, Éditeur scientifique . - Frankfurt am Main [Allemagne] : Zimmermann, 1985. - (Flötentöne für junge Leute) .
Mots-clés : 18E SIECLE
FLUTE
SONATEIndex. décimale : 410.4 Pédagogie - Répertoire par instrument : Flûte traversière et piano Référence éditeur : ZM2562 Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=12565 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 006693 410.4 CLE Répertoire instrumental Partition du répertoire et pédagogie par instrument Disponible Zwei leichte Sonaten : für Flöte und Klavier / CLEMENTI, Muzio (1752-1832) (1984)
Titre : Zwei leichte Sonaten : für Flöte und Klavier Type de document : Partition du répertoire et pédagogie par instrument Auteurs : Muzio CLEMENTI (1752-1832), Compositeur Editeur : Frankfurt am Main [Allemagne] : Zimmermann Année de publication : 1984 Collection : Flötentöne für junge Leute Instruments non solistes : Flûte ; 1, Piano ; 1, Total ; 2 Importance : 8+35 p. Mots-clés : 18E SIECLE
FLUTE
SONATEIndex. décimale : 410.4 Pédagogie - Répertoire par instrument : Flûte traversière et piano Note de contenu : Sonate (M. Clementi)
Sonate (anonym)Référence éditeur : ZM2836 Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=12564 Zwei leichte Sonaten : für Flöte und Klavier [Partition du répertoire et pédagogie par instrument] / Muzio CLEMENTI (1752-1832), Compositeur . - Frankfurt am Main [Allemagne] : Zimmermann, 1984 . - 8+35 p.. - (Flötentöne für junge Leute) .
Mots-clés : 18E SIECLE
FLUTE
SONATEIndex. décimale : 410.4 Pédagogie - Répertoire par instrument : Flûte traversière et piano Note de contenu : Sonate (M. Clementi)
Sonate (anonym)Référence éditeur : ZM2836 Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=12564 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 006692 410.4 CLE Répertoire instrumental Partition du répertoire et pédagogie par instrument Disponible Klaviersonaten : Auswahl Band 2 / CLEMENTI, Muzio (1752-1832) (1982)
Titre : Klaviersonaten : Auswahl Band 2 Titre traduit : Piano sonatas : selection, vol. 2 Type de document : Partition du répertoire et pédagogie par instrument Auteurs : Muzio CLEMENTI (1752-1832), Compositeur ; Sonja GERLACH, Éditeur scientifique ; Alan Tyson, Éditeur scientifique Editeur : München [Allemagne] : G. Henle Verl. Année de publication : 1982 Instruments non solistes : Piano ; 1 ISBN/ISSN/EAN : 979-2018-0201803302 Langues : Français (fre) Mots-clés : PIANO Index. décimale : 440.3 Pédagogie - Répertoire par instrument : Piano seul Référence éditeur : HN330 Niveau de difficulté répertoire instrumental : Cycle 2/Cycle 3 Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=86965 Klaviersonaten : Auswahl Band 2 = Piano sonatas : selection, vol. 2 [Partition du répertoire et pédagogie par instrument] / Muzio CLEMENTI (1752-1832), Compositeur ; Sonja GERLACH, Éditeur scientifique ; Alan Tyson, Éditeur scientifique . - München [Allemagne] : G. Henle Verl., 1982.
ISSN : 979-2018-0201803302
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PIANO Index. décimale : 440.3 Pédagogie - Répertoire par instrument : Piano seul Référence éditeur : HN330 Niveau de difficulté répertoire instrumental : Cycle 2/Cycle 3 Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=86965 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 048516 440.3 CLE Répertoire instrumental Partition du répertoire et pédagogie par instrument Disponible Klaviersonaten : Auswahl Band 1 / CLEMENTI, Muzio (1752-1832) (1978)
Titre : Klaviersonaten : Auswahl Band 1 Titre traduit : Piano sonatas : selection, vol. 1 Type de document : Partition du répertoire et pédagogie par instrument Auteurs : Muzio CLEMENTI (1752-1832), Compositeur ; Sonja GERLACH, Éditeur scientifique ; Alan Tyson, Éditeur scientifique Editeur : München [Allemagne] : G. Henle Verl. Année de publication : 1978 Instruments non solistes : Piano ; 1 ISBN/ISSN/EAN : 979-2018-0201803173 Langues : Français (fre) Mots-clés : PIANO Index. décimale : 440.3 Pédagogie - Répertoire par instrument : Piano seul Référence éditeur : HN317 Niveau de difficulté répertoire instrumental : Cycle 2/Cycle 3 Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=86962 Klaviersonaten : Auswahl Band 1 = Piano sonatas : selection, vol. 1 [Partition du répertoire et pédagogie par instrument] / Muzio CLEMENTI (1752-1832), Compositeur ; Sonja GERLACH, Éditeur scientifique ; Alan Tyson, Éditeur scientifique . - München [Allemagne] : G. Henle Verl., 1978.
ISSN : 979-2018-0201803173
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PIANO Index. décimale : 440.3 Pédagogie - Répertoire par instrument : Piano seul Référence éditeur : HN317 Niveau de difficulté répertoire instrumental : Cycle 2/Cycle 3 Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=86962 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 048515 440.3 CLE Répertoire instrumental Partition du répertoire et pédagogie par instrument Disponible Rencontre piano - percussion : Dix pièces faciles pour caisse claire et tom / HAYDN, Joseph (1732-1809) (1973)
Titre : Rencontre piano - percussion : Dix pièces faciles pour caisse claire et tom Titre traduit : Meeting for piano and percussion : Ten easy pieces for snare drum and tom-tom based on classical works for the piano Type de document : Partition du répertoire et pédagogie par instrument Auteurs : Joseph HAYDN (1732-1809), Compositeur ; Jan Antonin KOZELUH (1738-1814), Compositeur ; Ludwig BEETHOVEN (VAN) (1770-1827), Compositeur ; Arcangelo CORELLI (1653-1713), Compositeur ; Alessandro SCARLATTI (1660-1725), Compositeur ; Robert SCHUMANN (1810-1856), Compositeur ; Nicolas SEJAN (1745 - 1819), Compositeur ; Karl CZERNY (1791-1857), Compositeur ; Muzio CLEMENTI (1752-1832), Compositeur ; KULHAU, Compositeur ; Jacques PREZ, Compositeur Editeur : Paris [France] : Rideau Rouge Année de publication : 1973 Instruments non solistes : Percussions ; 1, Piano ; 1 Importance : 23 p. Mots-clés : CAISSE-CLAIRE
DUO
MUSIQUE CLASSIQUE
PERCUSSIONS
PIANOIndex. décimale : 400 PÉDAGOGIE - RÉPERTOIRE PAR INSTRUMENT Note de contenu : 1. Finale de la Sonate No 9 (Joseph Haydn)
2. Air cosaque (Kozeluch)
3. Valse (Beethoven)
4. Gavotta (Archangelo Corelli)
5. Minuetto (Alessandro Scarlatti)
6. Sicilienne, opus 68, No 11 (Schumann)
7. Menuet (Nicolas Séjan)
8. Alla polacca (Czerny)
9. Rondo de la 5ème sonate (Clémenti)
10. Rondo vivace (Kulhau)Référence éditeur : R 1080 RC Note sur l'instrumentation : Percussion : caisse claire pour les parties 1,2,4,5,6,7,et 8. Caisse claire et tom pour 3, 9 et 10. Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=12900 Rencontre piano - percussion : Dix pièces faciles pour caisse claire et tom = Meeting for piano and percussion : Ten easy pieces for snare drum and tom-tom based on classical works for the piano [Partition du répertoire et pédagogie par instrument] / Joseph HAYDN (1732-1809), Compositeur ; Jan Antonin KOZELUH (1738-1814), Compositeur ; Ludwig BEETHOVEN (VAN) (1770-1827), Compositeur ; Arcangelo CORELLI (1653-1713), Compositeur ; Alessandro SCARLATTI (1660-1725), Compositeur ; Robert SCHUMANN (1810-1856), Compositeur ; Nicolas SEJAN (1745 - 1819), Compositeur ; Karl CZERNY (1791-1857), Compositeur ; Muzio CLEMENTI (1752-1832), Compositeur ; KULHAU, Compositeur ; Jacques PREZ, Compositeur . - Paris [France] : Rideau Rouge, 1973 . - 23 p.
Mots-clés : CAISSE-CLAIRE
DUO
MUSIQUE CLASSIQUE
PERCUSSIONS
PIANOIndex. décimale : 400 PÉDAGOGIE - RÉPERTOIRE PAR INSTRUMENT Note de contenu : 1. Finale de la Sonate No 9 (Joseph Haydn)
2. Air cosaque (Kozeluch)
3. Valse (Beethoven)
4. Gavotta (Archangelo Corelli)
5. Minuetto (Alessandro Scarlatti)
6. Sicilienne, opus 68, No 11 (Schumann)
7. Menuet (Nicolas Séjan)
8. Alla polacca (Czerny)
9. Rondo de la 5ème sonate (Clémenti)
10. Rondo vivace (Kulhau)Référence éditeur : R 1080 RC Note sur l'instrumentation : Percussion : caisse claire pour les parties 1,2,4,5,6,7,et 8. Caisse claire et tom pour 3, 9 et 10. Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=12900 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 010137 465.4 *R* Répertoire instrumental Partition du répertoire et pédagogie par instrument Disponible Ausgewählte Sonaten : für Klavier Band III / CLEMENTI, Muzio (1752-1832)
Permalink