Titre : |
Alternances : Pour quintette de saxophones et orchestre d'harmonie |
Type de document : |
Oeuvre sur CD |
Auteurs : |
Roger BOUTRY (1932), Compositeur ; Roger BOUTRY (1932), Chef d'orchestre |
Orchestre : | Orchestre d'harmonie ; 1 | Instruments solistes : | Saxophone ; 5, Total ; 5 |
Mots-clés : |
20E SIECLE OEUVRE ORIGINALE SAXOPHONE
|
Résumé : |
La Sérénade (1961) et le Divertimento (1963) de Roger Boutry comptent parmi les pièces majeures du répertoire moderne pour saxophone. La virtuosité qü'elles déploient jointe à leur haute tenue musicale témoignent d'une parfaite adéquation entre les multiples possibilités de l'instrument et le langage généreux et recherché du compositeur. C'est donc sans hésiter que Michel Noueux, soliste de renom, sollicite de Roger Boutry une œuvre concertante destinée au Quatuor de Saxophones de la Garde Républicaine. La partition, achevée en 1974, présente une double version symphonique et harmonique. La partie soliste se trouve, quant à elle, remaniée ultérieurement par le compositeur pour quintette de saxophones. Alternances ne renie pas son appartenance à une certaine tradition d'écriture musicale; le choix cependant d'une orchestration qui privilégie les percussions, la métrique résolument irrégulière et la grande liberté formelle qui prévaut notamment dans le second mouvement, apportent leur accent de modernité à cette œuvre très spécifique du répertoire. Le premier volet, de structure ternaire, présente un thème volontaire d'inspiration rythmique joué à l'unisson par le quintette sur un accompagnement ostinato de l'orchestre. Les quelques mesures de la partie centrale fournissent une assise métrique plus stable permettant le développement d'un élément mélodique à l'harmonie très dense. Elles conduisent à la réexposition brièvement conclue par une coda péremptoire. Le second volet du diptyque n'obéit dans sa forme qu'à la loi du contraste. Différents thèmes sont exposés, fragmentés, commentés avec une liberté d'expression proche de l'esprit d'une cadence. Leur reprise en une conclusion large et intense enrichit ce mouvement final d'un réel sentiment d'unité. |
Enregistrement : type de formation : |
Enregistrement pour Orchestre d'harmonie |
Durée : |
00:10:50 |
Référence éditeur : |
CC897804 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=48370 |
Alternances : Pour quintette de saxophones et orchestre d'harmonie [Oeuvre sur CD] / Roger BOUTRY (1932), Compositeur ; Roger BOUTRY (1932), Chef d'orchestre . - [s.d.].
Mots-clés : |
20E SIECLE OEUVRE ORIGINALE SAXOPHONE
|
Résumé : |
La Sérénade (1961) et le Divertimento (1963) de Roger Boutry comptent parmi les pièces majeures du répertoire moderne pour saxophone. La virtuosité qü'elles déploient jointe à leur haute tenue musicale témoignent d'une parfaite adéquation entre les multiples possibilités de l'instrument et le langage généreux et recherché du compositeur. C'est donc sans hésiter que Michel Noueux, soliste de renom, sollicite de Roger Boutry une œuvre concertante destinée au Quatuor de Saxophones de la Garde Républicaine. La partition, achevée en 1974, présente une double version symphonique et harmonique. La partie soliste se trouve, quant à elle, remaniée ultérieurement par le compositeur pour quintette de saxophones. Alternances ne renie pas son appartenance à une certaine tradition d'écriture musicale; le choix cependant d'une orchestration qui privilégie les percussions, la métrique résolument irrégulière et la grande liberté formelle qui prévaut notamment dans le second mouvement, apportent leur accent de modernité à cette œuvre très spécifique du répertoire. Le premier volet, de structure ternaire, présente un thème volontaire d'inspiration rythmique joué à l'unisson par le quintette sur un accompagnement ostinato de l'orchestre. Les quelques mesures de la partie centrale fournissent une assise métrique plus stable permettant le développement d'un élément mélodique à l'harmonie très dense. Elles conduisent à la réexposition brièvement conclue par une coda péremptoire. Le second volet du diptyque n'obéit dans sa forme qu'à la loi du contraste. Différents thèmes sont exposés, fragmentés, commentés avec une liberté d'expression proche de l'esprit d'une cadence. Leur reprise en une conclusion large et intense enrichit ce mouvement final d'un réel sentiment d'unité. |
Enregistrement : type de formation : |
Enregistrement pour Orchestre d'harmonie |
Durée : |
00:10:50 |
Référence éditeur : |
CC897804 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=48370 |
| |