Titre : |
Bolero |
Type de document : |
Oeuvre sur CD |
Auteurs : |
Maurice RAVEL (1875-1937), Compositeur ; Pierre DUPONT (1888-1969), Arrangeur ; Norbert NOZY (1952), Chef d'orchestre |
Orchestre : | Orchestre d'harmonie ; 1 |
Importance : |
1 plage |
Note générale : |
Commentaire discographique dans le Journal de la Confédération Musicale de France n°479 p41. |
Mots-clés : |
20E SIECLE-1E MOITIE ARRANGEMENT BALLET BOLERO ESPAGNE
|
Résumé : |
Dans ses compositions, Ravel a souvent été influancé par la danse et sa musique comprend de nombreuses variations et répétitions qu'il préfère au développement classique d'un thème. Tous ces éléments, ainsi que la régularité d'un horloge (qualité héritée de don père suisse) et les coloris espagnols (préférence héritée de sa mère basque) sont réunis dans le populaire Boléro. Cette musique a été composée en 1928 sur commande de la danseuse étoile Ida Rubinstein pour un ballet sur une chorégraphie de Bronislava Nijinskaya, créé le 22 novembre 1928 à l'Opéra de Paris, sous la direction du compositeur (certaines sources mentionnent Walter Staram). C'est également Ida Rubinstein qui introduit l'œuvre à Bruxelles. Le ballet se déroule dans une auberge espagnole, où une danseuse, excitée par les hommes, danse un boléro sur une table. Plusieurs grands chorégraphes, tels Serge Lifar (1941) et Maurice Béjart (1961), ont créé de nouvelles versions du ballet. La musique obsédante, quant à elle, a connu depuis toujours un immense succès populaire. La musique dynamique se compose de neuf répétitions des deux thèmes de seize mesures chacun avec différentes instrumentations. Le crescendo continue et le rythme fortement accentué donnent à cette musique un caractère primitif, ce qui produit un effet physique pénétrant sur les auditeurs. Ce tour de force technique, qui fait preuve d'une remarquable ingéniosité, mène de façon virtuose à un paroxysme libérateur où la tonalité change enfin. Le soliste à la caisse claire n'arrête pas un seul instant de jouer le même rythme obsédant. Les passages solistes pour pratiquement tous les instruments à vent, y compris le saxophone, enchantent toujours les artistes. Le grand succès international de cette œuvre a surtout surpris le compositeur qui un jour fit la remarque : Je n'ai écrit qu'un seul chef-d'œuvre et c'est le Boléro; dommage qu'il ne contienne pas de musique. |
Enregistrement : type de formation : |
Enregistrement pour Orchestre d'harmonie |
Durée : |
00:14:55 |
Référence éditeur : |
CD87146 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=47306 |
Bolero [Oeuvre sur CD] / Maurice RAVEL (1875-1937), Compositeur ; Pierre DUPONT (1888-1969), Arrangeur ; Norbert NOZY (1952), Chef d'orchestre . - [s.d.] . - 1 plage. Commentaire discographique dans le Journal de la Confédération Musicale de France n°479 p41.
Mots-clés : |
20E SIECLE-1E MOITIE ARRANGEMENT BALLET BOLERO ESPAGNE
|
Résumé : |
Dans ses compositions, Ravel a souvent été influancé par la danse et sa musique comprend de nombreuses variations et répétitions qu'il préfère au développement classique d'un thème. Tous ces éléments, ainsi que la régularité d'un horloge (qualité héritée de don père suisse) et les coloris espagnols (préférence héritée de sa mère basque) sont réunis dans le populaire Boléro. Cette musique a été composée en 1928 sur commande de la danseuse étoile Ida Rubinstein pour un ballet sur une chorégraphie de Bronislava Nijinskaya, créé le 22 novembre 1928 à l'Opéra de Paris, sous la direction du compositeur (certaines sources mentionnent Walter Staram). C'est également Ida Rubinstein qui introduit l'œuvre à Bruxelles. Le ballet se déroule dans une auberge espagnole, où une danseuse, excitée par les hommes, danse un boléro sur une table. Plusieurs grands chorégraphes, tels Serge Lifar (1941) et Maurice Béjart (1961), ont créé de nouvelles versions du ballet. La musique obsédante, quant à elle, a connu depuis toujours un immense succès populaire. La musique dynamique se compose de neuf répétitions des deux thèmes de seize mesures chacun avec différentes instrumentations. Le crescendo continue et le rythme fortement accentué donnent à cette musique un caractère primitif, ce qui produit un effet physique pénétrant sur les auditeurs. Ce tour de force technique, qui fait preuve d'une remarquable ingéniosité, mène de façon virtuose à un paroxysme libérateur où la tonalité change enfin. Le soliste à la caisse claire n'arrête pas un seul instant de jouer le même rythme obsédant. Les passages solistes pour pratiquement tous les instruments à vent, y compris le saxophone, enchantent toujours les artistes. Le grand succès international de cette œuvre a surtout surpris le compositeur qui un jour fit la remarque : Je n'ai écrit qu'un seul chef-d'œuvre et c'est le Boléro; dommage qu'il ne contienne pas de musique. |
Enregistrement : type de formation : |
Enregistrement pour Orchestre d'harmonie |
Durée : |
00:14:55 |
Référence éditeur : |
CD87146 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=47306 |
| |