Suite de danses françaises / GERVAISE, Claude (1505-1555)
contenu dans Transatlantique : Ensemble de cuivres et percussions de l'Orchestre National de Lyon (1999)
contenu dans Transatlantique : Ensemble de cuivres et percussions de l'Orchestre National de Lyon (1999) L'invention de l'imprimerie musicale marque un tournant décisif dans l'histoire de la musique : désormais, chansons et danses peuvent se répandre rapidement à travers l'Europe. Parmi les éditeurs les plus prisés se trouve Pierre Attaignant (1494-1551), libraire à Paris, qui est le premier en France à publier des livres de musique polyphonique. Il emploie vers 1540-1550 Claude Gervaise, sçavant musicien qui arrange sous forme de danses les les chansons polyphoniques en vogue de Janequin, Du Tertre ou Certon. Dans ses Livres de Danceries, le branle (à quatre ou cinq voix) tient une place prépondérante : branles de Bourgogne dansés par des jeunes gens, branles simples par les plus âgés et branles gays par les jeunes mariés. Les pas du branle trouvent leur origine dans la basse danse (danse aux figures glissées ou lentes). Le branle se doibt commencer du pié senestre et se doibt finir du pié dextre et s'appelle branle pour ce qu'on fayt en branlant d'un pié sur l'autre explique M. Toulouze dans L'Art et Instruction de bien danser, publié avant 1496. Autre vedette des suites françaises, le couple formé par la pavane et la gaillarde est détrôné dans le courant du XVIIeme siècle par l'allemande et la courante. Langues : Français (fre)
|