Titre : |
Solo n° 3 |
Type de document : |
Oeuvre sur CD |
Auteurs : |
Laszlo DUBROVAY (1943), Compositeur ; Jozsef BAZSINKA, Interprète |
Instruments non solistes : | Total ; 1, Tuba ; 1 | Instruments solistes : | Tuba ; 1, Total ; 1 |
Importance : |
1 plage |
Mots-clés : |
20E SIECLE-2E MOITIE MUSIQUE CONCERTANTE MUSIQUE CONTEMPORAINE MUSIQUE ELECTRO-ACOUSTIQUE OEUVRE ORIGINALE TUBA
|
Résumé : |
Laszlo Dubrovay a composé cette pièce en 1983, mais auparavant, il a mené plusieurs expériences dans des studios de musique électronique d'Europe de l'Ouest. Ces expériences l'ont incité d'une part à essayer d'appliquer les effets des sons électroniques à des instruments traditionnels et d'autre part à fonder un nouveau langage musical. Ce langage, conformément au principe bipolaire de la musique traditionnelle d'Europe de l'Ouest, oppose deux systèmes de sons : le premier système est acoustique (il se construit sur les harmoniques) tandis que le second est microchromatique (c'est-à-dire qu'il exploite l'aire d'audibilité entre les demi-tons). Le Solo n°3, écrit sur cinq octaves, élargit les possibilités de jeu du tuba. Inspiré par Jozsef Bazsinka, encore étudiant au moment de la composition de cette pièce, Dubrovay a révolutionné les moyens d'expression de cet instrument en exploitant ses expériences électro-acoustiques. |
Enregistrement : type de formation : |
Enregistrement de musique d'ensemble |
Durée : |
00:08:58 |
Référence éditeur : |
HCD31642 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=45006 |
Solo n° 3 [Oeuvre sur CD] / Laszlo DUBROVAY (1943), Compositeur ; Jozsef BAZSINKA, Interprète . - [s.d.] . - 1 plage.
Mots-clés : |
20E SIECLE-2E MOITIE MUSIQUE CONCERTANTE MUSIQUE CONTEMPORAINE MUSIQUE ELECTRO-ACOUSTIQUE OEUVRE ORIGINALE TUBA
|
Résumé : |
Laszlo Dubrovay a composé cette pièce en 1983, mais auparavant, il a mené plusieurs expériences dans des studios de musique électronique d'Europe de l'Ouest. Ces expériences l'ont incité d'une part à essayer d'appliquer les effets des sons électroniques à des instruments traditionnels et d'autre part à fonder un nouveau langage musical. Ce langage, conformément au principe bipolaire de la musique traditionnelle d'Europe de l'Ouest, oppose deux systèmes de sons : le premier système est acoustique (il se construit sur les harmoniques) tandis que le second est microchromatique (c'est-à-dire qu'il exploite l'aire d'audibilité entre les demi-tons). Le Solo n°3, écrit sur cinq octaves, élargit les possibilités de jeu du tuba. Inspiré par Jozsef Bazsinka, encore étudiant au moment de la composition de cette pièce, Dubrovay a révolutionné les moyens d'expression de cet instrument en exploitant ses expériences électro-acoustiques. |
Enregistrement : type de formation : |
Enregistrement de musique d'ensemble |
Durée : |
00:08:58 |
Référence éditeur : |
HCD31642 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=45006 |
| |