Titre : |
Adagio |
Type de document : |
Oeuvre sur CD |
Auteurs : |
Samuel BARBER (1910-1981), Compositeur |
Orchestre : | Ensemble de cuivres ; 1 | Ensemble : | Quintette ; 1 | Instruments non solistes : | Trompette ; 2, Cor d'harmonie ; 1, Trombone ; 1, Tuba ; 1, Total ; 5 |
Importance : |
1 plage |
Mots-clés : |
20E SIECLE ADAGIO ARRANGEMENT QUINTETTE DE CUIVRES
|
Résumé : |
Samuel Barber est à juste titre considéré comme l'une des personnalités majeures de la musique américaine. Prix de Rome (américain) en 1935, c'est justement lors d'un séjour à la Villa Medicis qu'il compose son Quatuor à Cordes No.1 (1936) dont le second mouvement, Adagio, deviendra une fois orchestré pour cordes (et révélé par Toscanini lors d'un mémorable concert du NBC Symphony Orchestra le 5 novembre 1938) la page la plus populaire de son auteur. Bien qu'ayant abordé des styles d'écriture très diverses, le visage le plus connu du compositeur reste celui d'un élégant néo-romantisme dont l'Adagio opus 11 offre un émouvant reflet (l'œuvre est d'ailleurs souvent jouée, en Amérique, lors des funérailles d'Etat). Articulée auteour d'un unique élément thématique présenté dès le début au cor, l'œuvre évolue en un vaste développement continu, dans lequel le thème peu à peu amplifié atteint un sommet d'intensité et d'expression. Les dernières mesures conduisent finalement à l'apaisement, après une brève transition à l'écriture essentiellement harmonique (verticale). |
Enregistrement : type de formation : |
Enregistrement de musique d'ensemble |
Durée : |
00:06:35 |
Référence éditeur : |
CHCD5610 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=44793 |
Adagio [Oeuvre sur CD] / Samuel BARBER (1910-1981), Compositeur . - [s.d.] . - 1 plage.
Mots-clés : |
20E SIECLE ADAGIO ARRANGEMENT QUINTETTE DE CUIVRES
|
Résumé : |
Samuel Barber est à juste titre considéré comme l'une des personnalités majeures de la musique américaine. Prix de Rome (américain) en 1935, c'est justement lors d'un séjour à la Villa Medicis qu'il compose son Quatuor à Cordes No.1 (1936) dont le second mouvement, Adagio, deviendra une fois orchestré pour cordes (et révélé par Toscanini lors d'un mémorable concert du NBC Symphony Orchestra le 5 novembre 1938) la page la plus populaire de son auteur. Bien qu'ayant abordé des styles d'écriture très diverses, le visage le plus connu du compositeur reste celui d'un élégant néo-romantisme dont l'Adagio opus 11 offre un émouvant reflet (l'œuvre est d'ailleurs souvent jouée, en Amérique, lors des funérailles d'Etat). Articulée auteour d'un unique élément thématique présenté dès le début au cor, l'œuvre évolue en un vaste développement continu, dans lequel le thème peu à peu amplifié atteint un sommet d'intensité et d'expression. Les dernières mesures conduisent finalement à l'apaisement, après une brève transition à l'écriture essentiellement harmonique (verticale). |
Enregistrement : type de formation : |
Enregistrement de musique d'ensemble |
Durée : |
00:06:35 |
Référence éditeur : |
CHCD5610 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=44793 |
| |