Titre : |
Divertimento N.4, K.439b |
Type de document : |
Oeuvre sur CD |
Auteurs : |
Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791), Compositeur |
Orchestre : | Ensemble de cuivres ; 1 | Ensemble : | Quintette ; 1 | Instruments non solistes : | Trompette ; 2, Cor d'harmonie ; 1, Trombone ; 1, Tuba ; 1, Total ; 5 |
Importance : |
5 plages |
Mots-clés : |
18E SIECLE ARRANGEMENT DIVERTISSEMENT MOZART QUINTETTE DE CUIVRES
|
Résumé : |
S'il peut sembler étonnant de transcrire le Quatrième Divertissement K 439b (pour deux cors de basset et basson) de Wolfgang Amadeus Mozart pour ensemble de cuivres, rappelons-nous que Mozart lui-même, si admiratif de Bach, n'avait pas hésité à transcrire pour cordes quelques figures du Clavier Bien Tempéré, allant même jusqu'à composer de nouveaux morceaux introductifs à la place des préludes pour clavier. Les Cinq Divertissements K 439b de Mozart sont des œuvres de grande maturité, écrites à Vienne en 1783, et dont il existe également une version pour piano seul (avec remaniement des mouvements) connue sous le nom de Sonatines Viennoises. Le Quatrième Divertissement se compose de cinq mouvements. Le premier, Allegro, de coupe binaire, oppose deux idées contradictoires : un élément martial construit sur l'accord parfait et une phrase gracieusement appoggiaturée. De cette première pièce, on remarque le contraste qui s'établit entre la densité et la force des idées musicales, d'essence véritablement symphonique et la simplicité transparente de l'écriture. Ainsi Mozart se livre-t-il, au long de ces splendides miniatures, à une concentration ahurissante de la matière musicale. Le second mouvement est un larghetto, également de forme binaire, chaque section se concluant cette fois à la tonique. Une coda imprévue ajoute au mouvement une note de grâce. La troisième pièce est un menuet avec trio, suivie d'un adagio qui ramène le ton initial et dans lequel le dépouillement atteint son comble. Le rondo final, plein d'espièglerie, adopte une forme originale en s'achevant sur le dernier couplet. Il présente en outre quelques similitudes thématiques avec les deux mouvements précédents. |
Note de contenu : |
1. Allegro
2. Larghetto
3. Menuetto
4. Adagio
5. Rondo |
Enregistrement : type de formation : |
Enregistrement de musique d'ensemble |
Durée : |
00:15:10 |
Référence éditeur : |
CHCD5610 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=44787 |
Divertimento N.4, K.439b [Oeuvre sur CD] / Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791), Compositeur . - [s.d.] . - 5 plages.
Mots-clés : |
18E SIECLE ARRANGEMENT DIVERTISSEMENT MOZART QUINTETTE DE CUIVRES
|
Résumé : |
S'il peut sembler étonnant de transcrire le Quatrième Divertissement K 439b (pour deux cors de basset et basson) de Wolfgang Amadeus Mozart pour ensemble de cuivres, rappelons-nous que Mozart lui-même, si admiratif de Bach, n'avait pas hésité à transcrire pour cordes quelques figures du Clavier Bien Tempéré, allant même jusqu'à composer de nouveaux morceaux introductifs à la place des préludes pour clavier. Les Cinq Divertissements K 439b de Mozart sont des œuvres de grande maturité, écrites à Vienne en 1783, et dont il existe également une version pour piano seul (avec remaniement des mouvements) connue sous le nom de Sonatines Viennoises. Le Quatrième Divertissement se compose de cinq mouvements. Le premier, Allegro, de coupe binaire, oppose deux idées contradictoires : un élément martial construit sur l'accord parfait et une phrase gracieusement appoggiaturée. De cette première pièce, on remarque le contraste qui s'établit entre la densité et la force des idées musicales, d'essence véritablement symphonique et la simplicité transparente de l'écriture. Ainsi Mozart se livre-t-il, au long de ces splendides miniatures, à une concentration ahurissante de la matière musicale. Le second mouvement est un larghetto, également de forme binaire, chaque section se concluant cette fois à la tonique. Une coda imprévue ajoute au mouvement une note de grâce. La troisième pièce est un menuet avec trio, suivie d'un adagio qui ramène le ton initial et dans lequel le dépouillement atteint son comble. Le rondo final, plein d'espièglerie, adopte une forme originale en s'achevant sur le dernier couplet. Il présente en outre quelques similitudes thématiques avec les deux mouvements précédents. |
Note de contenu : |
1. Allegro
2. Larghetto
3. Menuetto
4. Adagio
5. Rondo |
Enregistrement : type de formation : |
Enregistrement de musique d'ensemble |
Durée : |
00:15:10 |
Référence éditeur : |
CHCD5610 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=44787 |
| |