Titre : |
West side story |
Type de document : |
Oeuvre sur CD |
Auteurs : |
Leonard BERNSTEIN (1918-1990), Compositeur ; Jack GALE, Arrangeur |
Orchestre : | Ensemble de cuivres ; 1 | Ensemble : | Quintette ; 1 | Instruments non solistes : | Trompette ; 2, Cor d'harmonie ; 1, Trombone ; 1, Tuba ; 1, Total ; 5 |
Importance : |
8 plages |
Mots-clés : |
20E SIECLE-2E MOITIE ARRANGEMENT COMEDIE MUSICALE FILM QUINTETTE DE CUIVRES
|
Résumé : |
A côté de l'essort de la musique sérieuse américaine dans les premières décennies du XXème siècle, se développait un genre plus populaire, celui de la comédie musicale. Née de la fusin du show et de l'opéra-comique, ce nouveau genre eut pour premiers représentants G. Luders, Irving Berlin, G. GErshwin, R. Rodgers, A. Schwarz... Représenté pour la première fois le 19 août 1957 (version cinématographique de R. Wise, 1961) après une longue gestation faite de nombreux reports, West Side Story de Léonard Bernstein (1918 - 1990) constitue sans conteste l'aboutissement d'un genre qui, dès lors, tendra à décliner. C'est en 1949, alors que Bernstein n'avait écrit qu'une seule comédie musicale (On the Town en 1944) que le metteur en scène et chorégraphe Jerome Robbins proposa pour la première fois an célèbre chef de réaliser une version moderne du Roméo et Juliette de Shakesoeare. Pourtant, ce n'est qu'en 1957 que le projet aboutira, après l'achèvement de Candide (1956), l'idée de départ ayant d'ailleurs évoluée entre temps. Le livret d'Arthur Laurents (parole des chansons de Stephen Sondheim) situe ainsi l'action en 1957, dans un quartier pauvre de l'Ouest de Manhattan. Deux bandes de voyoux rivales, les Jets (blancs américains) et les Sharks (émigrés portoricains) incarnent une transposition modernes des Capulets et des Montaigus. Le New-Yorkais Tony (alias Roméo) tombe amoureux de Maria (Juliette, la soeur du chef des Sharks). Par cet amour, il tente de réconcilier les deux bandes mais se fait finalement tuer au cours d'un rixe. Au travers de la comédie musicale, le but d'A.Laurents était de fuir la poésie formelle, le reportage superficiel, l'opéra, la pièce découpée en numéros de chansons et de danses pour créer non pas l'illusion de la réalité, mais l'illusion théâtrale. La plupart des chansons de West Side Story, reprises par Jack Gale dans son arrangement pour quintette de cuivres, sont devenues très populaires. Dès le prologue, on découvre le style très maîtrisé de Bernstein, imprégné de musiques populaires et de jazz, mais jamais facile ni vulgaire. Dans Something's Comin'Tony entrevoit l'espoir de son futur amour qui s'exprime après la rencontre décisive dans Maria, l'une des chansons les plus fameuses. Tonight est le moment clé du drame : les deux bandes se préparent à l'affrontement tandis que Tony et Maria chantent leur amour. Dans America, qui dans l'action prend place avant Tonight, les Sharks confrontent leur nostalgie des îles à l'attrait qu'exerce sur eux le Rêve Américain. One Hand, On Heart est encore un hymne à l'amour tandis que dans I Feel Pretty, Maria exprime au travers de se coquetterie sa joie d'une prochaine rencontre avec Tony. Somewhere est un rêve de paix, celui des amoureux, mais aussi d'autres jeunes lassés des conflits. Pourtant la violence ressurgira, jusqu'à la mort réconciliatrice de Tony. |
Enregistrement : type de formation : |
Enregistrement de musique d'ensemble |
Durée : |
00:17:27 |
Référence éditeur : |
CHCD5610 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=44782 |
West side story [Oeuvre sur CD] / Leonard BERNSTEIN (1918-1990), Compositeur ; Jack GALE, Arrangeur . - [s.d.] . - 8 plages.
Mots-clés : |
20E SIECLE-2E MOITIE ARRANGEMENT COMEDIE MUSICALE FILM QUINTETTE DE CUIVRES
|
Résumé : |
A côté de l'essort de la musique sérieuse américaine dans les premières décennies du XXème siècle, se développait un genre plus populaire, celui de la comédie musicale. Née de la fusin du show et de l'opéra-comique, ce nouveau genre eut pour premiers représentants G. Luders, Irving Berlin, G. GErshwin, R. Rodgers, A. Schwarz... Représenté pour la première fois le 19 août 1957 (version cinématographique de R. Wise, 1961) après une longue gestation faite de nombreux reports, West Side Story de Léonard Bernstein (1918 - 1990) constitue sans conteste l'aboutissement d'un genre qui, dès lors, tendra à décliner. C'est en 1949, alors que Bernstein n'avait écrit qu'une seule comédie musicale (On the Town en 1944) que le metteur en scène et chorégraphe Jerome Robbins proposa pour la première fois an célèbre chef de réaliser une version moderne du Roméo et Juliette de Shakesoeare. Pourtant, ce n'est qu'en 1957 que le projet aboutira, après l'achèvement de Candide (1956), l'idée de départ ayant d'ailleurs évoluée entre temps. Le livret d'Arthur Laurents (parole des chansons de Stephen Sondheim) situe ainsi l'action en 1957, dans un quartier pauvre de l'Ouest de Manhattan. Deux bandes de voyoux rivales, les Jets (blancs américains) et les Sharks (émigrés portoricains) incarnent une transposition modernes des Capulets et des Montaigus. Le New-Yorkais Tony (alias Roméo) tombe amoureux de Maria (Juliette, la soeur du chef des Sharks). Par cet amour, il tente de réconcilier les deux bandes mais se fait finalement tuer au cours d'un rixe. Au travers de la comédie musicale, le but d'A.Laurents était de fuir la poésie formelle, le reportage superficiel, l'opéra, la pièce découpée en numéros de chansons et de danses pour créer non pas l'illusion de la réalité, mais l'illusion théâtrale. La plupart des chansons de West Side Story, reprises par Jack Gale dans son arrangement pour quintette de cuivres, sont devenues très populaires. Dès le prologue, on découvre le style très maîtrisé de Bernstein, imprégné de musiques populaires et de jazz, mais jamais facile ni vulgaire. Dans Something's Comin'Tony entrevoit l'espoir de son futur amour qui s'exprime après la rencontre décisive dans Maria, l'une des chansons les plus fameuses. Tonight est le moment clé du drame : les deux bandes se préparent à l'affrontement tandis que Tony et Maria chantent leur amour. Dans America, qui dans l'action prend place avant Tonight, les Sharks confrontent leur nostalgie des îles à l'attrait qu'exerce sur eux le Rêve Américain. One Hand, On Heart est encore un hymne à l'amour tandis que dans I Feel Pretty, Maria exprime au travers de se coquetterie sa joie d'une prochaine rencontre avec Tony. Somewhere est un rêve de paix, celui des amoureux, mais aussi d'autres jeunes lassés des conflits. Pourtant la violence ressurgira, jusqu'à la mort réconciliatrice de Tony. |
Enregistrement : type de formation : |
Enregistrement de musique d'ensemble |
Durée : |
00:17:27 |
Référence éditeur : |
CHCD5610 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=44782 |
| |