Titre : |
Trois Pièces |
Type de document : |
Oeuvre sur CD |
Auteurs : |
Manuel de FALLA (1876-1946), Compositeur ; Maximiliano SANTOS, Arrangeur |
Orchestre : | Ensemble de cuivres ; 1 | Ensemble : | Quintette ; 1 | Instruments non solistes : | Trompette ; 2, Cor d'harmonie ; 1, Trombone ; 1, Tuba ; 1 |
Importance : |
3 plages |
Mots-clés : |
20E SIECLE-1E MOITIE ARRANGEMENT COR DANSE ESPAGNE MUSIQUE TRADITIONNELLE QUINTETTE DE CUIVRES SUITE TROMBONE TROMPETTE TUBA
|
Résumé : |
Le Tricorne. Créé le 22 juillet 1919 au théâtre londonien de l'Alhambra, ce ballet a connu un succès populaire international grâce aux deux suites d'orchestre, de trois danses chacune, qui en ont été tirées. On entendra ici l' Introduction et la Danza del Molinero, dans deux arrangements pour quintette de cuivres réalisés respectivement par Luur-Metalls S.B.Q. et Pascal Llorenç. Une fanfare ouvre l' Introduction dans un climat de fête incluant castagnettes, battements de mains et olés!. Dans le rôle de soliste qui lui est imparti, le cor entonne une mélodie populaire qui nous prévient de la suite des événements : Petite mariée, petite mariée, ferme la porte avec une barre, car même si le diable est endormi, peut-être qu'il va se réveiller. C'est au dernier moment que Falla s'est décidé à rajouter cette pièce liminaire afin de mieux retenir d'emblée l'attention de l'auditeur. Inclue dans la deuxième partie du ballet, la Danza del Molinero (danse du meunier) est une farruca enlevée et impétueuse, d'une grande précision rythmique, et qui culmine sur un puissant crescendo. C'est la dernière des danses composées par Falla pour son ballet.- L'Amour sorcier. Cette œuvre profondément originale constitue sans doute la plus haute expression de l'art gitan andalou qu'on ait retranscrite sur des portées. L'extraordinaire force expressive qui émane de ces pages a suscité d'innombrables versions instrumentales de l'œuvre, depuis celles dûes à Falla en personne ou autorisées par lui jusqu'à d'autres plus récentes. On trouvera ici celle de la Danza ritual del fuego (Danse rituelle du feu) dans un arrangement réalisé par le corniste Maximiliano Santos à l'intention de ses amis de Luur Metalls S.B.Q. Le titre complet de cette pièce est Danza ritual del fuego para ahuyentar los malo espiritus et remplace celui de Danza del fin del dia qu'elle portait à l'origine. Ce classique des concerts demeure l'un des exemples les plus heureux de la transposition pour orchestre d'une œuvre d'essence authentiquement populaire.- En incluant cette suite de trois pièces dans le programme de son disque, Luur-Metalls S.B.Q. a tenu à rendre un hommage particulier à Falla pour le 50ème anniversaire de sa mort. |
Note de contenu : |
1. Introduction
2. Danza del Molinero (Farruca)
3. Danza rituel del Fuego |
Enregistrement : type de formation : |
Enregistrement de musique d'ensemble |
Durée : |
00:08:49 |
Référence éditeur : |
SOCD143 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=44778 |
Trois Pièces [Oeuvre sur CD] / Manuel de FALLA (1876-1946), Compositeur ; Maximiliano SANTOS, Arrangeur . - [s.d.] . - 3 plages.
Mots-clés : |
20E SIECLE-1E MOITIE ARRANGEMENT COR DANSE ESPAGNE MUSIQUE TRADITIONNELLE QUINTETTE DE CUIVRES SUITE TROMBONE TROMPETTE TUBA
|
Résumé : |
Le Tricorne. Créé le 22 juillet 1919 au théâtre londonien de l'Alhambra, ce ballet a connu un succès populaire international grâce aux deux suites d'orchestre, de trois danses chacune, qui en ont été tirées. On entendra ici l' Introduction et la Danza del Molinero, dans deux arrangements pour quintette de cuivres réalisés respectivement par Luur-Metalls S.B.Q. et Pascal Llorenç. Une fanfare ouvre l' Introduction dans un climat de fête incluant castagnettes, battements de mains et olés!. Dans le rôle de soliste qui lui est imparti, le cor entonne une mélodie populaire qui nous prévient de la suite des événements : Petite mariée, petite mariée, ferme la porte avec une barre, car même si le diable est endormi, peut-être qu'il va se réveiller. C'est au dernier moment que Falla s'est décidé à rajouter cette pièce liminaire afin de mieux retenir d'emblée l'attention de l'auditeur. Inclue dans la deuxième partie du ballet, la Danza del Molinero (danse du meunier) est une farruca enlevée et impétueuse, d'une grande précision rythmique, et qui culmine sur un puissant crescendo. C'est la dernière des danses composées par Falla pour son ballet.- L'Amour sorcier. Cette œuvre profondément originale constitue sans doute la plus haute expression de l'art gitan andalou qu'on ait retranscrite sur des portées. L'extraordinaire force expressive qui émane de ces pages a suscité d'innombrables versions instrumentales de l'œuvre, depuis celles dûes à Falla en personne ou autorisées par lui jusqu'à d'autres plus récentes. On trouvera ici celle de la Danza ritual del fuego (Danse rituelle du feu) dans un arrangement réalisé par le corniste Maximiliano Santos à l'intention de ses amis de Luur Metalls S.B.Q. Le titre complet de cette pièce est Danza ritual del fuego para ahuyentar los malo espiritus et remplace celui de Danza del fin del dia qu'elle portait à l'origine. Ce classique des concerts demeure l'un des exemples les plus heureux de la transposition pour orchestre d'une œuvre d'essence authentiquement populaire.- En incluant cette suite de trois pièces dans le programme de son disque, Luur-Metalls S.B.Q. a tenu à rendre un hommage particulier à Falla pour le 50ème anniversaire de sa mort. |
Note de contenu : |
1. Introduction
2. Danza del Molinero (Farruca)
3. Danza rituel del Fuego |
Enregistrement : type de formation : |
Enregistrement de musique d'ensemble |
Durée : |
00:08:49 |
Référence éditeur : |
SOCD143 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=44778 |
| |