Titre : |
Dirge : Concerto for violin and brass tentet |
Titre traduit : |
Chant funèbre : Concerto pour violon et dixtuor de cuivres |
Type de document : |
Partition de musique d'ensemble |
Auteurs : |
Thüring BRAM (1944), Compositeur |
Editeur : |
Vuarmarens [Suisse] : BIM |
Année de publication : |
2012 |
Ensemble : | Quatuor ; 1 | Instruments non solistes : | Trompette ; 4, Cor d'harmonie ; 1, Trombone ; 3, Trombone basse ; 1, Tuba ; 1, Total ; 10 | Instruments solistes : | Violon ; 1 |
Importance : |
34 p., Parties séparées |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
21E SIECLE CONCERTO DIXTUOR ENSEMBLE DE CUIVRES MUSIQUE D'ENSEMBLE MUSIQUE FUNEBRE OEUVRE ORIGINALE VIOLON
|
Index. décimale : |
390 Musique d'ensemble : Nonette, dixtuor et au-delà |
Résumé : |
Entre 1980 et 2000, le célèbre trompettiste anglais Philip Jones était régulièrement invité comme conseiller et animateur au Conservatoire de Lucerne dont j’assumais dès 1987 la direction. Ses observations critiques, ses propositions mais aussi ses séminaires et concerts enrichirent la vie du département des cuivres de façon déterminante. En 1998, à l’issue d’un de ses magnifiques concerts toujours teintés d’un humour délicat pour lequel il avait également fait travailler des pièces écrites pour son “Philip Jones Brass Tentet”, il m’apostropha avec un regard malicieux: mes programmes sont toujours gais et récréatifs, écris-moi donc pour une fois une œuvre vraiment “sérieuse” pour dixtuor de cuivres.J’eus l’idée décrire quelque chose qui oblige les cuivres à appliquer leurs impressionnantes ressources sonores et dynamiques dans la douceur, tout en exploitant leur vélocité.A cette même époque, Brigitte Lang, une jeune et talentueuse violoniste achevait ses études dans la même institution, ce qui m’incita à lui écrire un concerto en cinq mouvements accompagné par un dixtuor de cuivres.Philip Jones reçut la partition de l’œuvre vers Noël 1999 et une semaine avant son décès (17 janvier 2000) j’ai encore eu le privilège d’en parler de vive voix avec lui par téléphone. Depuis quelques mois il était devenu évident que sa maladie foudroyante l’empècherait d’en assumer la direction et c’est ainsi que cette œuvre “sérieuse” prit le titre de “Dirge” (dans la tradition anglo-saxonne ce mot désigne un chant funèbre).Tant le Choral initial que la Marche soulignent cette vision tragique qui, après le troisième mouvement énigmatique (Sphinx), transcende dans l’apaisement. |
Note de contenu : |
I. Choral
II. March, Recitativ and Coda
III. Sphinx
IV. Scherzo
V. Aria |
Durée : |
00:20:40 |
Référence éditeur : |
VN33 |
Niveau de difficulté musique d'ensemble : |
Difficile |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=44500 |
Dirge : Concerto for violin and brass tentet = Chant funèbre : Concerto pour violon et dixtuor de cuivres [Partition de musique d'ensemble] / Thüring BRAM (1944), Compositeur . - Vuarmarens [Suisse] : BIM, 2012 . - 34 p., Parties séparées. Langues : Anglais ( eng)
Mots-clés : |
21E SIECLE CONCERTO DIXTUOR ENSEMBLE DE CUIVRES MUSIQUE D'ENSEMBLE MUSIQUE FUNEBRE OEUVRE ORIGINALE VIOLON
|
Index. décimale : |
390 Musique d'ensemble : Nonette, dixtuor et au-delà |
Résumé : |
Entre 1980 et 2000, le célèbre trompettiste anglais Philip Jones était régulièrement invité comme conseiller et animateur au Conservatoire de Lucerne dont j’assumais dès 1987 la direction. Ses observations critiques, ses propositions mais aussi ses séminaires et concerts enrichirent la vie du département des cuivres de façon déterminante. En 1998, à l’issue d’un de ses magnifiques concerts toujours teintés d’un humour délicat pour lequel il avait également fait travailler des pièces écrites pour son “Philip Jones Brass Tentet”, il m’apostropha avec un regard malicieux: mes programmes sont toujours gais et récréatifs, écris-moi donc pour une fois une œuvre vraiment “sérieuse” pour dixtuor de cuivres.J’eus l’idée décrire quelque chose qui oblige les cuivres à appliquer leurs impressionnantes ressources sonores et dynamiques dans la douceur, tout en exploitant leur vélocité.A cette même époque, Brigitte Lang, une jeune et talentueuse violoniste achevait ses études dans la même institution, ce qui m’incita à lui écrire un concerto en cinq mouvements accompagné par un dixtuor de cuivres.Philip Jones reçut la partition de l’œuvre vers Noël 1999 et une semaine avant son décès (17 janvier 2000) j’ai encore eu le privilège d’en parler de vive voix avec lui par téléphone. Depuis quelques mois il était devenu évident que sa maladie foudroyante l’empècherait d’en assumer la direction et c’est ainsi que cette œuvre “sérieuse” prit le titre de “Dirge” (dans la tradition anglo-saxonne ce mot désigne un chant funèbre).Tant le Choral initial que la Marche soulignent cette vision tragique qui, après le troisième mouvement énigmatique (Sphinx), transcende dans l’apaisement. |
Note de contenu : |
I. Choral
II. March, Recitativ and Coda
III. Sphinx
IV. Scherzo
V. Aria |
Durée : |
00:20:40 |
Référence éditeur : |
VN33 |
Niveau de difficulté musique d'ensemble : |
Difficile |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=44500 |
| |