Titre : |
Vivat Mozart : Variations on KV 503 |
Type de document : |
Partition de musique d'ensemble |
Auteurs : |
Kees SCHOONENBEEK (1947), Compositeur |
Editeur : |
Horbourg-Wihr [France] : De Haske |
Année de publication : |
1990 |
Collection : |
Denis Wick 5-Brass Series |
Ensemble : | Quintette ; 1 | Instruments non solistes : | Trompette ; 2, Cor d'harmonie ; 1, Trombone ; 1, Tuba ; 1 |
Importance : |
15 p. |
Mots-clés : |
20E SIECLE-2E MOITIE MOZART OEUVRE ORIGINALE QUINTETTE DE CUIVRES VARIATIONS
|
Index. décimale : |
350 Musique d'ensemble : Quintette |
Résumé : |
Vivat Mozart est composé selon le principe thème et variations. Comme point de départ, j'ai opté pour le Concerto en Do KV 503 de Mozart, et plus précisément pour le thème de la troisième partie. Il s'agit d'une des mélodies à propos de laquelle Mozart avait apparamment l'art d'exceller, mélodie naïve, parlant d'elle même, presque dans le style d'une chanson populaire, tout en étant très structurée. Vu que Mozart représente mon compositeur favori, ce fut pour moi un honneur et un réel plaisir de batifoler avec une des fantaisies du grand maître. L'auditeur n'aura pas toujours la capacité d'encore pouvoir reconnaître le point de départ. Une fois, le thème sera caché dans une partie apparamment sans importance, une autre fois, la mélodie de Mozart mènera à de nouvelles fantaisies et ce fut pour moi simultanément une tâche et un sport de replacer la musique dans ses justes créneaux. La dernière variation est un blues pur à propos de laquelle les puristes pourraient se demander quel est encore le lien avec Mozart. Faisant abstraction du fait qu'une partie reconnaissable de la mélodie est transformée dans ce blues, j'abandonne la thèse qui soutiendrait que si Mozart avait connu le blues, il en aurait au moins composé un ou quarante et un comme il le fit avec les symphonies. |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur d'orchestre - orchestration complète |
Référence éditeur : |
90213 |
Niveau de difficulté musique d'ensemble : |
Moyen |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=43109 |
Vivat Mozart : Variations on KV 503 [Partition de musique d'ensemble] / Kees SCHOONENBEEK (1947), Compositeur . - Horbourg-Wihr [France] : De Haske, 1990 . - 15 p.. - ( Denis Wick 5-Brass Series) .
Mots-clés : |
20E SIECLE-2E MOITIE MOZART OEUVRE ORIGINALE QUINTETTE DE CUIVRES VARIATIONS
|
Index. décimale : |
350 Musique d'ensemble : Quintette |
Résumé : |
Vivat Mozart est composé selon le principe thème et variations. Comme point de départ, j'ai opté pour le Concerto en Do KV 503 de Mozart, et plus précisément pour le thème de la troisième partie. Il s'agit d'une des mélodies à propos de laquelle Mozart avait apparamment l'art d'exceller, mélodie naïve, parlant d'elle même, presque dans le style d'une chanson populaire, tout en étant très structurée. Vu que Mozart représente mon compositeur favori, ce fut pour moi un honneur et un réel plaisir de batifoler avec une des fantaisies du grand maître. L'auditeur n'aura pas toujours la capacité d'encore pouvoir reconnaître le point de départ. Une fois, le thème sera caché dans une partie apparamment sans importance, une autre fois, la mélodie de Mozart mènera à de nouvelles fantaisies et ce fut pour moi simultanément une tâche et un sport de replacer la musique dans ses justes créneaux. La dernière variation est un blues pur à propos de laquelle les puristes pourraient se demander quel est encore le lien avec Mozart. Faisant abstraction du fait qu'une partie reconnaissable de la mélodie est transformée dans ce blues, j'abandonne la thèse qui soutiendrait que si Mozart avait connu le blues, il en aurait au moins composé un ou quarante et un comme il le fit avec les symphonies. |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur d'orchestre - orchestration complète |
Référence éditeur : |
90213 |
Niveau de difficulté musique d'ensemble : |
Moyen |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=43109 |
| |