Titre : |
Soldatesque : Variations sur Réveillez-vous Picards et BourgignonsXVème siècle |
Type de document : |
Partition de musique d'ensemble |
Auteurs : |
Jean-Marie MOREL (1934), Compositeur |
Editeur : |
Paris [France] : G. Billaudot |
Année de publication : |
1991 |
Collection : |
Ensembles de cuivres |
Ensemble : | Quintette ; 1 | Instruments non solistes : | Trompette ; 2, Cor d'harmonie ; 1, Trombone ; 1, Tuba ; 1 |
Importance : |
31 p. + 6 x 7p. + 6 p., Parties séparées |
Note générale : |
A la mémoire de mon père et, amicalement, aux musiciens de l'ensemble de Cuivres de Bourgogne, créateurs de cette pièce |
Mots-clés : |
15E SIECLE 20E SIECLE-2E MOITIE ENSEMBLE DE CUIVRES OEUVRE ORIGINALE QUINTETTE DE CUIVRES
|
Index. décimale : |
350 Musique d'ensemble : Quintette |
Résumé : |
J'envisageait depuis longtemps de composer quelque chose à partir de la délicieuse chanson Réveillez-vous Picards et Bourgignons qui, datant parait-il de la fin du XVème siècle, incite les intéressés à 'trouver la manière d'avoir de bons bâtons...pour aller à la guerre' , laquelle est toutefois 'un piteux fait' . Au delà de mon cas personnel (picard de naissance, je me retrouve bourgignon d'adoption...) j'ai toujours aimé cette petite chanson 'soldatesque' que, comme beaucoup de musiciens sans doute, j'ai chanté enfant dans l'harmonisation pour chœur -un peu trop tonale- de Gavaert, et j'en apprécie toujours la ligne modale, arc-boutée sur une belle quinte ascendante initiale. Mes amis de l'ensemble de cuivres de Bourgogne m'ont donc fourni l'occasion de réaliser ce projet en me demandant de leur écrire un quintette. Cependant, pour rompre avec le schéma traditionneld'un thème suivi de variations bien définies, j'ai recherché un déroulement formel où les variations seraient en fait une découverte progressive du thème, lequel n'est cité intégralement qu'à la toute fin. Un peu à la manière d'un portrait de Picasso, où le modèle n'apparait que par bribes furtives et déformées, aucun élément ne s'installant jamais pour longtemps; mais avec cette différence qu'après l'évocation multiple du tableau, est fournie en quelque sorte la photographie du sujet. Jean-Marie MOREL |
Durée : |
00:14:00 |
Référence éditeur : |
G 4542 B |
Niveau de difficulté musique d'ensemble : |
Difficile |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=42972 |
Soldatesque : Variations sur Réveillez-vous Picards et BourgignonsXVème siècle [Partition de musique d'ensemble] / Jean-Marie MOREL (1934), Compositeur . - Paris [France] : G. Billaudot, 1991 . - 31 p. + 6 x 7p. + 6 p., Parties séparées. - ( Ensembles de cuivres) . A la mémoire de mon père et, amicalement, aux musiciens de l'ensemble de Cuivres de Bourgogne, créateurs de cette pièce
Mots-clés : |
15E SIECLE 20E SIECLE-2E MOITIE ENSEMBLE DE CUIVRES OEUVRE ORIGINALE QUINTETTE DE CUIVRES
|
Index. décimale : |
350 Musique d'ensemble : Quintette |
Résumé : |
J'envisageait depuis longtemps de composer quelque chose à partir de la délicieuse chanson Réveillez-vous Picards et Bourgignons qui, datant parait-il de la fin du XVème siècle, incite les intéressés à 'trouver la manière d'avoir de bons bâtons...pour aller à la guerre' , laquelle est toutefois 'un piteux fait' . Au delà de mon cas personnel (picard de naissance, je me retrouve bourgignon d'adoption...) j'ai toujours aimé cette petite chanson 'soldatesque' que, comme beaucoup de musiciens sans doute, j'ai chanté enfant dans l'harmonisation pour chœur -un peu trop tonale- de Gavaert, et j'en apprécie toujours la ligne modale, arc-boutée sur une belle quinte ascendante initiale. Mes amis de l'ensemble de cuivres de Bourgogne m'ont donc fourni l'occasion de réaliser ce projet en me demandant de leur écrire un quintette. Cependant, pour rompre avec le schéma traditionneld'un thème suivi de variations bien définies, j'ai recherché un déroulement formel où les variations seraient en fait une découverte progressive du thème, lequel n'est cité intégralement qu'à la toute fin. Un peu à la manière d'un portrait de Picasso, où le modèle n'apparait que par bribes furtives et déformées, aucun élément ne s'installant jamais pour longtemps; mais avec cette différence qu'après l'évocation multiple du tableau, est fournie en quelque sorte la photographie du sujet. Jean-Marie MOREL |
Durée : |
00:14:00 |
Référence éditeur : |
G 4542 B |
Niveau de difficulté musique d'ensemble : |
Difficile |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=42972 |
| |