Titre : |
Fanfaristic : Marche-fantaisie |
Type de document : |
Partition pour Orchestre à vent |
Auteurs : |
André SOUPLET (1934), Compositeur |
Editeur : |
Rambouillet [France] : A. Souplet |
Année de publication : |
1998 |
Orchestre : | BF formation clairons et cors ou trompettes (Groupe D) ; 1 |
Importance : |
4 p. |
Mots-clés : |
20E SIECLE-2E MOITIE FANTAISIE MARCHE OEUVRE ORIGINALE
|
Index. décimale : |
240.14 Batterie-Fanfare formation clairons-cors ou trompettes (Clairon, clairon basse, cor, tambour et percussion) - Groupe D |
Résumé : |
Cette marche simple, sans trop de difficultés, est destinée aux formations de batterie-fanfare de niveau moyen, souvent confrontées à des problèmes d'effectifs (quantitatifs et qualitatifs) et au choix d'un répertoire adapté à renouveler, sans pouvoir accéder à des pièces attrayantes , trop difficiles pour elles. Par son caractère fantaisite, en employant des formules rythmiques assimilables et en utilisant des tessitures abordables pour les musiciens amateurs, manquant d'une pratique soutenue de leur instrument, Fanfaristic ravive le programme de ces catégiries qui se sentent parfois oubliées. Elle doit être jouée sans rigueur ni dureté, mais avec souplesse et fantaisie, tout en respectant rigoureusement l'écriture, le justesse des sons, leur valeur, les nuances, les accentuations et la régularité du tempo (surtout les tambours). Sa caractéristique consiste dans les parties uniques écrites pour les instruments Mib : trompettes de cavalerie et cors (ou trompettes-cors). Elle peut aussi servir à des batteries-fanfares ou parfois il y a pénurie (chronique ou momentanée) d'instrumentistes Mib, rendant aléatoire un répertoire requérant un nombre important de voix dans ces pupitres et ainsi mieux les utiliser. Dans ce cas, attention à ne pas faire jouer la partie de 1ère uniquement par les cors et la partie de 2ème par des trompettes (ou vice versa), bien diviser dans chaque pupitre : s'il n'y a que deux trompettes et deux cors, il faut une 1ère et une 2ème voix de chaque instrument. Il est bon de veiller à l'équilibre d'une manière générale, exemple : ne pas avoir 15 clairons contre 2 cors ou trompettes ! Procédé à proscrire. Bon exercice pour aborder par la suite, un répertoire plus complet. Pour résumer, le conseil essénciel sera : respecter et appliquer ce qui est écrit, tout y est ! Un dernier point : attention à bien accorder l'ensemble, même en très petite formation. |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur d'orchestre - orchestration complète |
Niveau de difficulté orchestre : |
Difficulté 3 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=40560 |
Fanfaristic : Marche-fantaisie [Partition pour Orchestre à vent] / André SOUPLET (1934), Compositeur . - Rambouillet [France] : A. Souplet, 1998 . - 4 p.
Mots-clés : |
20E SIECLE-2E MOITIE FANTAISIE MARCHE OEUVRE ORIGINALE
|
Index. décimale : |
240.14 Batterie-Fanfare formation clairons-cors ou trompettes (Clairon, clairon basse, cor, tambour et percussion) - Groupe D |
Résumé : |
Cette marche simple, sans trop de difficultés, est destinée aux formations de batterie-fanfare de niveau moyen, souvent confrontées à des problèmes d'effectifs (quantitatifs et qualitatifs) et au choix d'un répertoire adapté à renouveler, sans pouvoir accéder à des pièces attrayantes , trop difficiles pour elles. Par son caractère fantaisite, en employant des formules rythmiques assimilables et en utilisant des tessitures abordables pour les musiciens amateurs, manquant d'une pratique soutenue de leur instrument, Fanfaristic ravive le programme de ces catégiries qui se sentent parfois oubliées. Elle doit être jouée sans rigueur ni dureté, mais avec souplesse et fantaisie, tout en respectant rigoureusement l'écriture, le justesse des sons, leur valeur, les nuances, les accentuations et la régularité du tempo (surtout les tambours). Sa caractéristique consiste dans les parties uniques écrites pour les instruments Mib : trompettes de cavalerie et cors (ou trompettes-cors). Elle peut aussi servir à des batteries-fanfares ou parfois il y a pénurie (chronique ou momentanée) d'instrumentistes Mib, rendant aléatoire un répertoire requérant un nombre important de voix dans ces pupitres et ainsi mieux les utiliser. Dans ce cas, attention à ne pas faire jouer la partie de 1ère uniquement par les cors et la partie de 2ème par des trompettes (ou vice versa), bien diviser dans chaque pupitre : s'il n'y a que deux trompettes et deux cors, il faut une 1ère et une 2ème voix de chaque instrument. Il est bon de veiller à l'équilibre d'une manière générale, exemple : ne pas avoir 15 clairons contre 2 cors ou trompettes ! Procédé à proscrire. Bon exercice pour aborder par la suite, un répertoire plus complet. Pour résumer, le conseil essénciel sera : respecter et appliquer ce qui est écrit, tout y est ! Un dernier point : attention à bien accorder l'ensemble, même en très petite formation. |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur d'orchestre - orchestration complète |
Niveau de difficulté orchestre : |
Difficulté 3 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=40560 |
| |