Titre : |
Fanfarade : Marche-fantaisie |
Type de document : |
Partition pour Orchestre à vent |
Auteurs : |
André SOUPLET (1934), Compositeur |
Editeur : |
Rambouillet [France] : A. Souplet |
Année de publication : |
1997 |
Orchestre : | BF formation clairons et cors ou trompettes (Groupe D) ; 1 |
Importance : |
4 pages |
Note générale : |
Marche pour batterie-fanfare et formations _Clairons, cors, percussions_ ou_clairons, trompettes, percussions_ |
Mots-clés : |
20E SIECLE-2E MOITIE FANTAISIE MARCHE OEUVRE ORIGINALE
|
Index. décimale : |
240.14 Batterie-Fanfare formation clairons-cors ou trompettes (Clairon, clairon basse, cor, tambour et percussion) - Groupe D |
Résumé : |
Cette marche simple, sans difficulté particulière est destinée aux formations de batterie-fanfare de niveau modeste, souvent confrontées à des problèmes d'effectifs (quantitatifs et qualitatifs), de choix d'un répertoire adapté à renouveler, sans pouvoir accédéer à des pièces attrayantes, trop complexes pour elles. Fanfarade ravive le programme de ces catégories qui se sentent oubliées, par son caractère fantaisiste, sans emploi de formes rythmiques complexes, en utilisant des tessitures abordables pour les musiciens amateurs manquant d'un entraînement régulier. Elle doit être jouée sans rigueur ni dureté, mais avec souplesse et fantaisie, tout en respectant rigoureusement l'écriture, la justesse des sons, leur valeur, les nuances , les accentuations et la régularité du tempo (surtout pour les trambours). Sa caractéristique réside dans les parties uniques écrites pour les instruments MIb : trompettes de cavalerie et cors. Elle peut donc être jouée par des sociétés qui ne comptent que des _clairons, cors, percussions_ ou des_clairons, trompettes, percussions_, accompagnés ou non par des basses et contrebasses. Elle peut aussi servir à des batteries-fanfare où parfois il y a pénurie (chronique ou momentanée) d'instruments MIb, rendant aléatoire un répertoire requérant un nombre important de voix dans ces pupitres. Attention à ne pas faire jouer la partie de 1ère que par les cors et la 2de que par les trompettes (ou vice versa), bien diviser dans chaque pupitre : s'il n'y a que deux trompettes et deux cors, il faut une 1ère et une 2de de chaque instrument. Il est bon de veiller à l'équilibre d'une manière générale : bon exercice pour aborder plus tard, un répertoire plus complet. Pour résumer le conseil essentiel sera : respetez et appliquez ce qui est écrit, tout y est ! Un dernier point : attention à bien accorder l'ensemble, même en très petite fpormation. |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur d'orchestre - orchestration complète |
Niveau de difficulté orchestre : |
Difficulté 3 |
Note sur l'instrumentation : |
Trompettes ou cors Mib, clairons Sib, trompette basse, clairon basse, contrebasse Sib, tambour, cymbales et grosse-caisse. |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=39858 |
Fanfarade : Marche-fantaisie [Partition pour Orchestre à vent] / André SOUPLET (1934), Compositeur . - Rambouillet [France] : A. Souplet, 1997 . - 4 pages. Marche pour batterie-fanfare et formations _Clairons, cors, percussions_ ou_clairons, trompettes, percussions_
Mots-clés : |
20E SIECLE-2E MOITIE FANTAISIE MARCHE OEUVRE ORIGINALE
|
Index. décimale : |
240.14 Batterie-Fanfare formation clairons-cors ou trompettes (Clairon, clairon basse, cor, tambour et percussion) - Groupe D |
Résumé : |
Cette marche simple, sans difficulté particulière est destinée aux formations de batterie-fanfare de niveau modeste, souvent confrontées à des problèmes d'effectifs (quantitatifs et qualitatifs), de choix d'un répertoire adapté à renouveler, sans pouvoir accédéer à des pièces attrayantes, trop complexes pour elles. Fanfarade ravive le programme de ces catégories qui se sentent oubliées, par son caractère fantaisiste, sans emploi de formes rythmiques complexes, en utilisant des tessitures abordables pour les musiciens amateurs manquant d'un entraînement régulier. Elle doit être jouée sans rigueur ni dureté, mais avec souplesse et fantaisie, tout en respectant rigoureusement l'écriture, la justesse des sons, leur valeur, les nuances , les accentuations et la régularité du tempo (surtout pour les trambours). Sa caractéristique réside dans les parties uniques écrites pour les instruments MIb : trompettes de cavalerie et cors. Elle peut donc être jouée par des sociétés qui ne comptent que des _clairons, cors, percussions_ ou des_clairons, trompettes, percussions_, accompagnés ou non par des basses et contrebasses. Elle peut aussi servir à des batteries-fanfare où parfois il y a pénurie (chronique ou momentanée) d'instruments MIb, rendant aléatoire un répertoire requérant un nombre important de voix dans ces pupitres. Attention à ne pas faire jouer la partie de 1ère que par les cors et la 2de que par les trompettes (ou vice versa), bien diviser dans chaque pupitre : s'il n'y a que deux trompettes et deux cors, il faut une 1ère et une 2de de chaque instrument. Il est bon de veiller à l'équilibre d'une manière générale : bon exercice pour aborder plus tard, un répertoire plus complet. Pour résumer le conseil essentiel sera : respetez et appliquez ce qui est écrit, tout y est ! Un dernier point : attention à bien accorder l'ensemble, même en très petite fpormation. |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur d'orchestre - orchestration complète |
Niveau de difficulté orchestre : |
Difficulté 3 |
Note sur l'instrumentation : |
Trompettes ou cors Mib, clairons Sib, trompette basse, clairon basse, contrebasse Sib, tambour, cymbales et grosse-caisse. |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=39858 |
| |