Titre : |
Extreme Beethoven : Metamorphoses on themes by Ludwig van Beethoven |
Titre traduit : |
Extrême Beethoven : Métamorphoses sur des thème de Ludwig van Beethoven |
Type de document : |
Partition pour Orchestre à vent |
Auteurs : |
Johan MEIJ (DE) (1953), Compositeur |
Editeur : |
Amsterdam [Pays-Bas] : Amstel |
Année de publication : |
2012 |
Orchestre : | Orchestre d'harmonie ; 1 | Instruments supplémentaires : | Vibraphone ; 1, Contrebasse ; 1, Harpe ; 1, Piano ; 1, Xylophone ; 1, Glockenspiel ; 1, Cloches tubes ; 1, Marimba ; 1 |
Importance : |
74 p. |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
21E SIECLE OEUVRE ORIGINALE ORCHESTRE D'HARMONIE
|
Index. décimale : |
210.1 Orchestre d'harmonie seul |
Résumé : |
Extreme Beethoven est fondé sur le même concept que son illustre prédécesseur, Extreme Makeover. Un thème classique bien connu est d’abord présenté dans sa forme originale, puis des changements subtils et surprenants se glissent dans la musique. D’autres motifs beethovéniens apparaissent également.À partir du premier thème (tiré du deuxième mouvement du cinquième concerto pour piano, l’Empereur), les plus beaux thèmes et motifs de Beethoven sont exploités avec bonheur. Des mélodies sont introduites, élargies, condensées, répétées dans des motifs minimalistes, contrepointées ou placées dans un contexte entièrement différent.C’est comme si l’on jetait un coup d’oeil à l’intérieur du cerveau de ce compositeur de génie. Une multitude d’idées et de motifs se bousculent – certains sont semblables à des rêves enchanteurs, d’autres sont cauchemardesques, effrayants, répétitifs. Extreme Beethoven tire la majorité de ses éléments des neuf symphonies, mais des thèmes de l’ouverture d’Egmont, de la Sonate au Clair de lune, de la Lettre à Élise et de la Marche turque sont également tissés dans ce patchwork musical.Vers le milieu de la pièce, un petit ensemble crée une indispensable confusion musicale digne de Charles Ives – deux groupes jouant en même temps. Un extrait du finale d’Egmont se transforme en une ligne de basse ostinato jazzy jusqu’à ce que l’empilement de huit notes forme un agglomérat bizarre. Cette sorte de groove d’Egmont sonne étonnamment bien au-dessous des divers autres extraits. Ce passage mène à la conclusion de la pièce, où le thème de l’Empereur est repris par l’orchestre entier.Les puristes et les musicologues se gratteront sûrement la tête en entendant cette pièce. Mais il faut comprendre qu’elle est le fruit d’une admiration et d’un respect immenses pour l’un des plus grands compositeurs de tous les temps. Extreme Beethoven, par-dessus tout, est un hommage au génie de Ludwig van Beethoven. |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur d'orchestre - orchestration complète et réduction |
Référence éditeur : |
AM119 |
Niveau de difficulté orchestre : |
Difficulté 5 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=38151 |
Extreme Beethoven : Metamorphoses on themes by Ludwig van Beethoven = Extrême Beethoven : Métamorphoses sur des thème de Ludwig van Beethoven [Partition pour Orchestre à vent] / Johan MEIJ (DE) (1953), Compositeur . - Amsterdam [Pays-Bas] : Amstel, 2012 . - 74 p. Langues : Anglais ( eng)
Mots-clés : |
21E SIECLE OEUVRE ORIGINALE ORCHESTRE D'HARMONIE
|
Index. décimale : |
210.1 Orchestre d'harmonie seul |
Résumé : |
Extreme Beethoven est fondé sur le même concept que son illustre prédécesseur, Extreme Makeover. Un thème classique bien connu est d’abord présenté dans sa forme originale, puis des changements subtils et surprenants se glissent dans la musique. D’autres motifs beethovéniens apparaissent également.À partir du premier thème (tiré du deuxième mouvement du cinquième concerto pour piano, l’Empereur), les plus beaux thèmes et motifs de Beethoven sont exploités avec bonheur. Des mélodies sont introduites, élargies, condensées, répétées dans des motifs minimalistes, contrepointées ou placées dans un contexte entièrement différent.C’est comme si l’on jetait un coup d’oeil à l’intérieur du cerveau de ce compositeur de génie. Une multitude d’idées et de motifs se bousculent – certains sont semblables à des rêves enchanteurs, d’autres sont cauchemardesques, effrayants, répétitifs. Extreme Beethoven tire la majorité de ses éléments des neuf symphonies, mais des thèmes de l’ouverture d’Egmont, de la Sonate au Clair de lune, de la Lettre à Élise et de la Marche turque sont également tissés dans ce patchwork musical.Vers le milieu de la pièce, un petit ensemble crée une indispensable confusion musicale digne de Charles Ives – deux groupes jouant en même temps. Un extrait du finale d’Egmont se transforme en une ligne de basse ostinato jazzy jusqu’à ce que l’empilement de huit notes forme un agglomérat bizarre. Cette sorte de groove d’Egmont sonne étonnamment bien au-dessous des divers autres extraits. Ce passage mène à la conclusion de la pièce, où le thème de l’Empereur est repris par l’orchestre entier.Les puristes et les musicologues se gratteront sûrement la tête en entendant cette pièce. Mais il faut comprendre qu’elle est le fruit d’une admiration et d’un respect immenses pour l’un des plus grands compositeurs de tous les temps. Extreme Beethoven, par-dessus tout, est un hommage au génie de Ludwig van Beethoven. |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur d'orchestre - orchestration complète et réduction |
Référence éditeur : |
AM119 |
Niveau de difficulté orchestre : |
Difficulté 5 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=38151 |
| |