Détail de l'éditeur
Éd. de la Maison des Sciences de l'Homme
localisé à :
Paris
Adresse :
54 boulevard Raspail
75006 Paris France
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'organisation perceptive d'œuvres musicales tonales / BIGAND, Emmanuel (1993)
Titre : L'organisation perceptive d'œuvres musicales tonales Type de document : Monographie Auteurs : Emmanuel BIGAND, Auteur Editeur : Paris [France] : Éd. de la Maison des Sciences de l'Homme Année de publication : 1993 Collection : Recherche Musique et Danse num. N°10 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7351-0571-7 Mots-clés : PERCEPTION Index. décimale : 0XX Monographie Résumé : La saisie d'une organisation musicale implique la mise en œuvre de mécanismes perceptifs et mnémotechniques d'une haute complexité qui ne sont pas sans rappeler ceux impliqués dans la compréhension du langage parlé. Toutefois, si l'on parvient aujourd'hui à cerner avec une relative précision les opérations nécessaires à la compréhension de phrases et de discours, il reste beaucoup plus mystérieux de formaliser comment un auditeur réussit à saisir une cohérence et une unité dans des œuvres musicales complexes et longues, et neanmoins largement appréciées, comme la Neuvième symphonie de Beethoven par exemple. Les expériences présentées ici contribuent à mieux comprendre le rôle joué par les connaissances (souvent implicites) des règles du système tonal dans la mise en relation des événements musicaux. Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=123 L'organisation perceptive d'œuvres musicales tonales [Monographie] / Emmanuel BIGAND, Auteur . - Paris [France] : Éd. de la Maison des Sciences de l'Homme, 1993. - (Recherche Musique et Danse; N°10) .
ISBN : 978-2-7351-0571-7
Mots-clés : PERCEPTION Index. décimale : 0XX Monographie Résumé : La saisie d'une organisation musicale implique la mise en œuvre de mécanismes perceptifs et mnémotechniques d'une haute complexité qui ne sont pas sans rappeler ceux impliqués dans la compréhension du langage parlé. Toutefois, si l'on parvient aujourd'hui à cerner avec une relative précision les opérations nécessaires à la compréhension de phrases et de discours, il reste beaucoup plus mystérieux de formaliser comment un auditeur réussit à saisir une cohérence et une unité dans des œuvres musicales complexes et longues, et neanmoins largement appréciées, comme la Neuvième symphonie de Beethoven par exemple. Les expériences présentées ici contribuent à mieux comprendre le rôle joué par les connaissances (souvent implicites) des règles du système tonal dans la mise en relation des événements musicaux. Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=123 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 011008 051.21 BIG Monographies Monographie Disponible Le gamelan à Java / JACQUEMART, Nathalie (1992)
Titre : Le gamelan à Java Type de document : Monographie Auteurs : Nathalie JACQUEMART, Auteur Editeur : Paris [France] : Éd. de la Maison des Sciences de l'Homme Année de publication : 1992 Collection : Recherche Musique et Danse Importance : 54 p. Format : 29,4x21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7351-0463-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT SPECIALISE
INSTRUMENTS DE MUSIQUE
JAVA (DANSE)
MUSIQUE TRADITIONNELLEIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Résumé : La musique classique javanaise, qui utilise un orchestre composé principalement d'instruments de bronze, le gamelan, fait preuve d'une étonnante vitalité. Les arts traditionnels (danse, théatre, théatre d'ombres, arts plastiques) regroupés autour de la musique, fleurissent dans les villes, les villages et les palais de Java centrale. Cet intérêt marqué de la population pour la musique traditionnelle a été favorisé par le développement de l'enseignement : la création de conservatoire a permis la formation de musiciens et de professeurs, enseignant à leur tour aux nombreux groupes des villages et des villes, notamment de la région de Surakarta. Pour permettre une plus grande diffusion, une théorie a été élaborée, complétée par un système de notation chiffrée. Dans la déontologie javanaise, chaque musicien doit savoir chanter. Tous les instruments de l'orchestre sont donc enseignés au conservatoire. Ceux dont la maîtrise nécessite des années de travail font l'objet des cours spécifiques. Le caractère populaire de cette musique classique, avec ses orchestres imposants et coûteux, constitue un cas unique dans la pratique des musiques traditionnelles. Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=812 Le gamelan à Java [Monographie] / Nathalie JACQUEMART, Auteur . - Paris [France] : Éd. de la Maison des Sciences de l'Homme, 1992 . - 54 p. ; 29,4x21 cm. - (Recherche Musique et Danse) .
ISBN : 978-2-7351-0463-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENSEIGNEMENT SPECIALISE
INSTRUMENTS DE MUSIQUE
JAVA (DANSE)
MUSIQUE TRADITIONNELLEIndex. décimale : 0XX Monographie Résumé : Résumé : La musique classique javanaise, qui utilise un orchestre composé principalement d'instruments de bronze, le gamelan, fait preuve d'une étonnante vitalité. Les arts traditionnels (danse, théatre, théatre d'ombres, arts plastiques) regroupés autour de la musique, fleurissent dans les villes, les villages et les palais de Java centrale. Cet intérêt marqué de la population pour la musique traditionnelle a été favorisé par le développement de l'enseignement : la création de conservatoire a permis la formation de musiciens et de professeurs, enseignant à leur tour aux nombreux groupes des villages et des villes, notamment de la région de Surakarta. Pour permettre une plus grande diffusion, une théorie a été élaborée, complétée par un système de notation chiffrée. Dans la déontologie javanaise, chaque musicien doit savoir chanter. Tous les instruments de l'orchestre sont donc enseignés au conservatoire. Ceux dont la maîtrise nécessite des années de travail font l'objet des cours spécifiques. Le caractère populaire de cette musique classique, avec ses orchestres imposants et coûteux, constitue un cas unique dans la pratique des musiques traditionnelles. Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=812 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 004323 021.3 JAC Monographies Monographie Disponible Sourdines des cuivres / SLUCHIN, Benny (1948) (1991)
Titre : Sourdines des cuivres Type de document : Monographie Auteurs : Benny SLUCHIN (1948), Auteur ; René CAUSSE, Auteur Editeur : Paris [France] : Éd. de la Maison des Sciences de l'Homme Année de publication : 1991 Collection : Recherche Musique et Danse num. 2 Importance : 60 p. Format : ill. N&B ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7351-0435-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : CUIVRES
ORGANOLOGIEIndex. décimale : 0XX Monographie Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=93 Sourdines des cuivres [Monographie] / Benny SLUCHIN (1948), Auteur ; René CAUSSE, Auteur . - Paris [France] : Éd. de la Maison des Sciences de l'Homme, 1991 . - 60 p. ; ill. N&B. - (Recherche Musique et Danse; 2) .
ISBN : 978-2-7351-0435-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CUIVRES
ORGANOLOGIEIndex. décimale : 0XX Monographie Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=93 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 004276 055 SLU Monographies Monographie Disponible