Titre : |
Miss Saigon : A symphonic portrait |
Type de document : |
Partition pour Orchestre à vent |
Auteurs : |
Claude-Michel SCHONBERG, Compositeur ; Alain BOUBLIL, Librettiste ; Johan MEIJ (DE) (1953), Arrangeur |
Editeur : |
Wormerveer [Pays-Bas] : Molenaar |
Orchestre : | Orchestre d'harmonie ; 1 | Instruments supplémentaires : | Piano ; 1 |
Importance : |
67 p. |
Format : |
Partition de poche |
Mots-clés : |
20E SIECLE-2E MOITIE ARRANGEMENT COMEDIE MUSICALE
|
Index. décimale : |
210.1 Orchestre d'harmonie seul |
Résumé : |
La comédie musicale Miss Saigon, le troisième projet commun à grand succès du compositeur Claude - Michel Schönberg et du librettiste Alain Boulbil, après La Révolution Française et Les Misérables, a une nette ressemblance avec l'opéra Madame Butterfly de Puccini. Ou plutôt, Miss Saigon est une version moderne de l'histoire de Madame Butterfly, tout comme West Side Story est une adaptation moderne de la tragédie de Roméo et juliette. Vers la fin de l'intervention américaine au Viêt-Nam en avril 1975, le soldat américain Chris, rencontre la jeune fille Kim dans une boîte de nuit de Saïgon. Ils tombent très amoureux et se marient peu de temps après. Leur relation sera de courte durée car la marine américaine doit quitter Saîgon en toute hâte. Lors d'une scène tout à fait spectaculaire - avec un véritable hélicoptère sur les planches - Chris est évacué de l'Ambassade Américane et Kim, qui est enceinte, reste seule et désemparée. Après la naissance de son fils, Kim prend la fuite vers Bangkok, où elle espère qu'un meilleur avenir l'attendra. Là, elle retrouve Chris, mais leur rencontre est totalement différente de ce qu'elle avait espéré depuis 3 ans. Entre temps, Chris s'est remarié aux Etats-Unis, après qu'il se soit péniblement libéré des expériences traumatisantes de la guerre. Après une confrontation dramatique entre Kim et Ellen, l'épouse américaine de Chris, Kim exige que Tom accompgne son père en Amérique où un avcenir meilleur lui sera assuré. Puis, elle se suicide. Tout comme Puccini, Schönberg utilise beaucoup d'influance orientales dans sa musique, tant sur le plan thématique que sur le plan de l'orchestration. Ainsi, il souligne le contraste entre les deux cultures. La musique est composée d'un trait, c'est-à-dire sans dialogues, et les nombreuses chansons lyriques sont inspirées de la musique d'opéra. Dans une interview, Schônberg dit un jour : Je suis un compositeur de chansons populaires, amoureux de l'opéra italien . Dans cette sélection, j'ai voulu me limiter à cet aspect opéra de miss Saïgon afin d'obtenir une uniformité dans le style. J'ai donc omis les chansons style bigband telles The American Dream et If you want to die in bed , qui d'ailleurs ont déjà été reprises dans d'autres sélections. Il s'agit d'un choix conscient et très personnel, puisque selon moi depuis West Side Story, Miss Saigon est la plus belle musique de scène jamais écrite. |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur d'orchestre - orchestration complète |
Durée : |
00:17:00 |
Référence éditeur : |
01.2292.10 |
Niveau de difficulté orchestre : |
Difficulté 4 |
Note sur l'instrumentation : |
Pupitre des percussions très fourni. |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=36552 |
Miss Saigon : A symphonic portrait [Partition pour Orchestre à vent] / Claude-Michel SCHONBERG, Compositeur ; Alain BOUBLIL, Librettiste ; Johan MEIJ (DE) (1953), Arrangeur . - Wormerveer [Pays-Bas] : Molenaar, [s.d.] . - 67 p. ; Partition de poche.
Mots-clés : |
20E SIECLE-2E MOITIE ARRANGEMENT COMEDIE MUSICALE
|
Index. décimale : |
210.1 Orchestre d'harmonie seul |
Résumé : |
La comédie musicale Miss Saigon, le troisième projet commun à grand succès du compositeur Claude - Michel Schönberg et du librettiste Alain Boulbil, après La Révolution Française et Les Misérables, a une nette ressemblance avec l'opéra Madame Butterfly de Puccini. Ou plutôt, Miss Saigon est une version moderne de l'histoire de Madame Butterfly, tout comme West Side Story est une adaptation moderne de la tragédie de Roméo et juliette. Vers la fin de l'intervention américaine au Viêt-Nam en avril 1975, le soldat américain Chris, rencontre la jeune fille Kim dans une boîte de nuit de Saïgon. Ils tombent très amoureux et se marient peu de temps après. Leur relation sera de courte durée car la marine américaine doit quitter Saîgon en toute hâte. Lors d'une scène tout à fait spectaculaire - avec un véritable hélicoptère sur les planches - Chris est évacué de l'Ambassade Américane et Kim, qui est enceinte, reste seule et désemparée. Après la naissance de son fils, Kim prend la fuite vers Bangkok, où elle espère qu'un meilleur avenir l'attendra. Là, elle retrouve Chris, mais leur rencontre est totalement différente de ce qu'elle avait espéré depuis 3 ans. Entre temps, Chris s'est remarié aux Etats-Unis, après qu'il se soit péniblement libéré des expériences traumatisantes de la guerre. Après une confrontation dramatique entre Kim et Ellen, l'épouse américaine de Chris, Kim exige que Tom accompgne son père en Amérique où un avcenir meilleur lui sera assuré. Puis, elle se suicide. Tout comme Puccini, Schönberg utilise beaucoup d'influance orientales dans sa musique, tant sur le plan thématique que sur le plan de l'orchestration. Ainsi, il souligne le contraste entre les deux cultures. La musique est composée d'un trait, c'est-à-dire sans dialogues, et les nombreuses chansons lyriques sont inspirées de la musique d'opéra. Dans une interview, Schônberg dit un jour : Je suis un compositeur de chansons populaires, amoureux de l'opéra italien . Dans cette sélection, j'ai voulu me limiter à cet aspect opéra de miss Saïgon afin d'obtenir une uniformité dans le style. J'ai donc omis les chansons style bigband telles The American Dream et If you want to die in bed , qui d'ailleurs ont déjà été reprises dans d'autres sélections. Il s'agit d'un choix conscient et très personnel, puisque selon moi depuis West Side Story, Miss Saigon est la plus belle musique de scène jamais écrite. |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur d'orchestre - orchestration complète |
Durée : |
00:17:00 |
Référence éditeur : |
01.2292.10 |
Niveau de difficulté orchestre : |
Difficulté 4 |
Note sur l'instrumentation : |
Pupitre des percussions très fourni. |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=36552 |
| |