Titre : |
Overture for woodwinds |
Titre traduit : |
Ouverture pour les bois |
Type de document : |
Partition pour Orchestre à vent |
Auteurs : |
Philip SPARKE (1951), Compositeur |
Editeur : |
London [Royaume-Uni] : Anglo Music |
Année de publication : |
2000 |
Collection : |
Midway |
Orchestre : | Orchestre d'harmonie ; 1 |
Importance : |
42 p. |
Mots-clés : |
20E SIECLE-2E MOITIE OEUVRE ORIGINALE OUVERTURE
|
Index. décimale : |
210.1 Orchestre d'harmonie seul |
Résumé : |
Philip Sparke a composé Overture for Woodwinds à l'occasion d'une rencontre organisée par le Bershire Young Musicians Trust, une fondation pour l'éducation musicale basée dans le sud de l'Angleterre. Le programme de la rencontre pour instruments à vent était fort chargé. Et l'une des particularités de cette rencontre provenait du choix délibéré de séparer l'enseignement des bois et des cuivres en rassemblant les musiciens jouant d'un instrument de la famille des cuivres au sein de brass bands et ceux jouant d'un instrument de la famille des bois jouant au sein d'une formation ne contenat que des bois. Pour élargir le répertoire disponible et acessible à ce type de formation, plusieures œuvres pour bois furent commandées auprès de divers compositeurs. De telles pièces peuvent apporter une touche d'originalité aux programmes de concert des orchestres d'harmonie. Cette ouverture pour instruments de la famille des bois débute sur un passage ample et généreux, joué à l'unisson et entrecoupé de vives figures rythmiques basées sur l'intervalle de quinte. Overture for woodwinds se développe ensuite sur une mélodie expressive et passionnée, jouée legato. Lorsque l'intensité sonore est maximale, on assiste à l'exposition du premier thème basé sur l'intervalle de quinte dans un passage centrale au tempo vif(vivo). Une phrase de transition conduit à la présentation d'un motif acrit dans le style d'un choral qui, accompagné d'une rythmique riche, se fond progressivement dans un solo plaintif, interprété par le hautbois, soutenu par un motif staccato joué par les clarinettes. Ce thème est repris par l'ensemble de la formation. Certains des éléments thématiques précédents, dont le premier thème, sont exposés à nouveau. La mélodie plaintive du hautbois, écrite dans une tonalité majeure, est rendue de façon triomphale et conduit à la raprise du passage d'introduction à l'unisson qui se dévelope en une coda très expressive. |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur d'orchestre - orchestration complète |
Référence éditeur : |
AMP 003 |
Niveau de difficulté orchestre : |
Difficulté 4 |
Note sur l'instrumentation : |
Avec clarinette alto |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=36306 |
Overture for woodwinds = Ouverture pour les bois [Partition pour Orchestre à vent] / Philip SPARKE (1951), Compositeur . - London [Royaume-Uni] : Anglo Music, 2000 . - 42 p.. - ( Midway) .
Mots-clés : |
20E SIECLE-2E MOITIE OEUVRE ORIGINALE OUVERTURE
|
Index. décimale : |
210.1 Orchestre d'harmonie seul |
Résumé : |
Philip Sparke a composé Overture for Woodwinds à l'occasion d'une rencontre organisée par le Bershire Young Musicians Trust, une fondation pour l'éducation musicale basée dans le sud de l'Angleterre. Le programme de la rencontre pour instruments à vent était fort chargé. Et l'une des particularités de cette rencontre provenait du choix délibéré de séparer l'enseignement des bois et des cuivres en rassemblant les musiciens jouant d'un instrument de la famille des cuivres au sein de brass bands et ceux jouant d'un instrument de la famille des bois jouant au sein d'une formation ne contenat que des bois. Pour élargir le répertoire disponible et acessible à ce type de formation, plusieures œuvres pour bois furent commandées auprès de divers compositeurs. De telles pièces peuvent apporter une touche d'originalité aux programmes de concert des orchestres d'harmonie. Cette ouverture pour instruments de la famille des bois débute sur un passage ample et généreux, joué à l'unisson et entrecoupé de vives figures rythmiques basées sur l'intervalle de quinte. Overture for woodwinds se développe ensuite sur une mélodie expressive et passionnée, jouée legato. Lorsque l'intensité sonore est maximale, on assiste à l'exposition du premier thème basé sur l'intervalle de quinte dans un passage centrale au tempo vif(vivo). Une phrase de transition conduit à la présentation d'un motif acrit dans le style d'un choral qui, accompagné d'une rythmique riche, se fond progressivement dans un solo plaintif, interprété par le hautbois, soutenu par un motif staccato joué par les clarinettes. Ce thème est repris par l'ensemble de la formation. Certains des éléments thématiques précédents, dont le premier thème, sont exposés à nouveau. La mélodie plaintive du hautbois, écrite dans une tonalité majeure, est rendue de façon triomphale et conduit à la raprise du passage d'introduction à l'unisson qui se dévelope en une coda très expressive. |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur d'orchestre - orchestration complète |
Référence éditeur : |
AMP 003 |
Niveau de difficulté orchestre : |
Difficulté 4 |
Note sur l'instrumentation : |
Avec clarinette alto |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=36306 |
| |