Titre : |
Le cortège du roi Renaud : Cinq miniatures pour orchestre à vent |
Type de document : |
Partition pour Orchestre à vent |
Auteurs : |
Franco CESARINI (1961), Compositeur |
Editeur : |
Mitropa |
Année de publication : |
1999 |
Orchestre : | Orchestre d'harmonie ; 1 |
Importance : |
59 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
20E SIECLE-2E MOITIE BERCEUSE MARCHE MUSIQUE DESCRIPTIVE OEUVRE ORIGINALE SAMBA SUITE TANGO
|
Index. décimale : |
210.1 Orchestre d'harmonie seul |
Résumé : |
Le Cortège du Roi Renaud, suite en cinq mouvements, trouve ses origines dans les légendes contées par les chansons traditionnelles du Sud de l'Europe au XVIème siècle. Pour la plupart, ces chansons appartiennent au genre de la complainte, chanson dont le texte dépeint en général avec précision des événements tragiques ou macabres. Il existe plusieurs complaintes retraçant la légende du roi Renaud. La plus connue est 'Fualdes', un poème chanté qui ne compte pas moins de 48 strophes. Le premier mouvement de cette suite est inspiré de 'la Pocheronne', chanson traditionnelle contant les malheurs d'une jeune femme contrainte par sa belle-mère de garder des cochons durant l'absence de son époux parti au combat. Ce n'est qu'à son retour, sept ans plus tard qu'elle sera délivrée de ce fardeau. Le deuxième mouvement intitulé 'La Marquise empoisonnée', relate l'histoire tragique d'une marquise devenue malgré elle la maîtresse du roi. Folle de jalousie, la reine supprime sa rivale en lui offrant un bouquet de fleur au parfum mortel. En dépit de son caractère jovial et dansant, 'La Maumariée vengée' nous relate les souffrances de la reine Clotilde, persécutée pour avoir refusé d'adhérer aux croyances ariennes. 'La Belle engloutie' fait référence à la jeune épouse du roi Renaud. Incapable de surmonter l'idée de vivre sans son époux, mortellement blessé pendant la guerre et lasse de vivre seule, elle supplie la terre de s'ouvrir et de l'engloutir afin qu'elle puisse rejoindre son bien-aimé. Le finale aux accents tragiques nous plonge dans un récit semblable à l'histoire de Barbe-Bleue. 'Le Tueur de Femmes' raconte l'histoire d'une jeune femme menacée de subir le même sort que les treize autres épouses qui l'ont précédée, mortes noyées par leur mari dans un étang. Usant de subtilité et de finesse, elle réussit à renverser la situation et provoque la mort de son criminel époux. |
Note de contenu : |
1. La porcheronne (carillon)
2. La marquise empoisonnée (tango)
2. La maumariée vengée (samba)
4. La belle engloutie (berceuse)
5. Le tueur de femmes (marche) |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur d'orchestre - orchestration complète |
Durée : |
00:06:03 |
Référence éditeur : |
M 0467.99 |
Niveau de difficulté orchestre : |
Difficulté 4 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=35324 |
Le cortège du roi Renaud : Cinq miniatures pour orchestre à vent [Partition pour Orchestre à vent] / Franco CESARINI (1961), Compositeur . - Mitropa, 1999 . - 59 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
20E SIECLE-2E MOITIE BERCEUSE MARCHE MUSIQUE DESCRIPTIVE OEUVRE ORIGINALE SAMBA SUITE TANGO
|
Index. décimale : |
210.1 Orchestre d'harmonie seul |
Résumé : |
Le Cortège du Roi Renaud, suite en cinq mouvements, trouve ses origines dans les légendes contées par les chansons traditionnelles du Sud de l'Europe au XVIème siècle. Pour la plupart, ces chansons appartiennent au genre de la complainte, chanson dont le texte dépeint en général avec précision des événements tragiques ou macabres. Il existe plusieurs complaintes retraçant la légende du roi Renaud. La plus connue est 'Fualdes', un poème chanté qui ne compte pas moins de 48 strophes. Le premier mouvement de cette suite est inspiré de 'la Pocheronne', chanson traditionnelle contant les malheurs d'une jeune femme contrainte par sa belle-mère de garder des cochons durant l'absence de son époux parti au combat. Ce n'est qu'à son retour, sept ans plus tard qu'elle sera délivrée de ce fardeau. Le deuxième mouvement intitulé 'La Marquise empoisonnée', relate l'histoire tragique d'une marquise devenue malgré elle la maîtresse du roi. Folle de jalousie, la reine supprime sa rivale en lui offrant un bouquet de fleur au parfum mortel. En dépit de son caractère jovial et dansant, 'La Maumariée vengée' nous relate les souffrances de la reine Clotilde, persécutée pour avoir refusé d'adhérer aux croyances ariennes. 'La Belle engloutie' fait référence à la jeune épouse du roi Renaud. Incapable de surmonter l'idée de vivre sans son époux, mortellement blessé pendant la guerre et lasse de vivre seule, elle supplie la terre de s'ouvrir et de l'engloutir afin qu'elle puisse rejoindre son bien-aimé. Le finale aux accents tragiques nous plonge dans un récit semblable à l'histoire de Barbe-Bleue. 'Le Tueur de Femmes' raconte l'histoire d'une jeune femme menacée de subir le même sort que les treize autres épouses qui l'ont précédée, mortes noyées par leur mari dans un étang. Usant de subtilité et de finesse, elle réussit à renverser la situation et provoque la mort de son criminel époux. |
Note de contenu : |
1. La porcheronne (carillon)
2. La marquise empoisonnée (tango)
2. La maumariée vengée (samba)
4. La belle engloutie (berceuse)
5. Le tueur de femmes (marche) |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur d'orchestre - orchestration complète |
Durée : |
00:06:03 |
Référence éditeur : |
M 0467.99 |
Niveau de difficulté orchestre : |
Difficulté 4 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=35324 |
| |