Titre : |
Symphonic Variations |
Titre traduit : |
Variations symphoniques |
Type de document : |
Partition pour Orchestre à vent |
Auteurs : |
Jacob HAAN (DE) (1959-), Compositeur |
Editeur : |
Horbourg-Wihr [France] : De Haske |
Année de publication : |
1996 |
Orchestre : | Orchestre d'harmonie ; 1 | Instruments supplémentaires : | Contrebasse ; 1 |
Importance : |
61 p. |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
20E SIECLE OEUVRE ORIGINALE ORCHESTRE D'HARMONIE VARIATIONS
|
Index. décimale : |
210.1 Orchestre d'harmonie seul |
Résumé : |
Cette œuvre est fondé sur un thème de passacaille, dans lequel interviennent une perfection artistique, une touche dramatique symphonique et des mélodies orientales. La passacaille est à l'origine une danse élaborée selon plusieurs variations et une note grave constamment présente comme dans un ostinato. Ce n'est pas pour cette raison que les 'Symphonic Variations' ont été composées dans un style de passacaille, mais dans le sens de l'ouverture même des variations. Jacob de Haan lui-même d'abord organiste, s'inspira pour cette œuvre de la fameuse passacaille pour orgue en Ut mineur de J.S. Bach. A la suite de l'introduction du thème de la passacaille, (dans les graves), l'entrée des trompettes et des trombones annonce de façon majestueuse le début d'une aventure musicale, dans laquelle ce thème (souvent par à coups) repart dans des variations. Puis il s'ensuit deux mouvements plus rapides, caractérisés par des contrastes dramatiques et des passages artistiques. Ce qui est particulièrement frappant ici est l'utilisation de deux interludes caractéristiques à partir du début du thème, à savoir la seconde diminuée et la quarte augmentée. Une pause dans la composition survient au passage lent où un bourdon syncopé (Quinte juste) est constamment répété. La tension monte dans la dynamique et l'harmonie, et la touche orientale devient alors évidente dans la mélodie. Nous arrivons à un mouvement plus rapide via un accelerando, dans lequel est centré un motif perpétuel basé sur le thème de la passacaille. L'ensemble se déroule finalement dans un thème au ton martial, dans lequel l'accompagnement ostinato dans le déchant provient du thème de la passacaille. |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur d'orchestre - orchestration complète |
Durée : |
00:11:20 |
Référence éditeur : |
960790 |
Niveau de difficulté orchestre : |
Difficulté 4 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=35318 |
Symphonic Variations = Variations symphoniques [Partition pour Orchestre à vent] / Jacob HAAN (DE) (1959-), Compositeur . - Horbourg-Wihr [France] : De Haske, 1996 . - 61 p. Langues : Anglais ( eng)
Mots-clés : |
20E SIECLE OEUVRE ORIGINALE ORCHESTRE D'HARMONIE VARIATIONS
|
Index. décimale : |
210.1 Orchestre d'harmonie seul |
Résumé : |
Cette œuvre est fondé sur un thème de passacaille, dans lequel interviennent une perfection artistique, une touche dramatique symphonique et des mélodies orientales. La passacaille est à l'origine une danse élaborée selon plusieurs variations et une note grave constamment présente comme dans un ostinato. Ce n'est pas pour cette raison que les 'Symphonic Variations' ont été composées dans un style de passacaille, mais dans le sens de l'ouverture même des variations. Jacob de Haan lui-même d'abord organiste, s'inspira pour cette œuvre de la fameuse passacaille pour orgue en Ut mineur de J.S. Bach. A la suite de l'introduction du thème de la passacaille, (dans les graves), l'entrée des trompettes et des trombones annonce de façon majestueuse le début d'une aventure musicale, dans laquelle ce thème (souvent par à coups) repart dans des variations. Puis il s'ensuit deux mouvements plus rapides, caractérisés par des contrastes dramatiques et des passages artistiques. Ce qui est particulièrement frappant ici est l'utilisation de deux interludes caractéristiques à partir du début du thème, à savoir la seconde diminuée et la quarte augmentée. Une pause dans la composition survient au passage lent où un bourdon syncopé (Quinte juste) est constamment répété. La tension monte dans la dynamique et l'harmonie, et la touche orientale devient alors évidente dans la mélodie. Nous arrivons à un mouvement plus rapide via un accelerando, dans lequel est centré un motif perpétuel basé sur le thème de la passacaille. L'ensemble se déroule finalement dans un thème au ton martial, dans lequel l'accompagnement ostinato dans le déchant provient du thème de la passacaille. |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur d'orchestre - orchestration complète |
Durée : |
00:11:20 |
Référence éditeur : |
960790 |
Niveau de difficulté orchestre : |
Difficulté 4 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=35318 |
| |