Titre : |
Casanova |
Type de document : |
Partition pour Orchestre à vent |
Auteurs : |
Johan MEIJ (DE) (1953), Compositeur |
Editeur : |
Amsterdam [Pays-Bas] : Amstel |
Année de publication : |
2000 |
Orchestre : | Orchestre d'harmonie ; 1 | Instruments solistes : | Violoncelle ; 1, Total ; 1 | Instruments supplémentaires : | Piano ; 1, Harpe ; 1, Célesta ; 1 |
Importance : |
121 p. |
Format : |
Grand format |
Langues : |
Italien (ita) |
Mots-clés : |
20E SIECLE-2E MOITIE MUSIQUE CONCERTANTE OEUVRE ORIGINALE VIOLONCELLE
|
Index. décimale : |
210.26 Orchestre d'harmonie + Corde soliste |
Résumé : |
La composition CASANOVA esquisse un portrait musical du héros légendaire Giacomo Casanova qui a vécu de 1752 à 1798. Cet illustre personnage, représenté par le violoncelle solo, est évoqué au moyen de huit tableaux musicaux. Les évènements relatés se limitent à quelques-uns des plus palpitants épisodes de la vie mouvementée de Casanova : son arrestation, sa captivité et son évasion de la célèbre prison de Venise Piombi . L'élaboration de cette œuvre m'a permis de réaliser d'un coup deux de mes anciens rêves. Tout d'abord je désirais composer une œuvre à caractère fortement romantique pour rendre hommage à l'un de mes compositeurs favoris Giacomo Puccini. Puis, cela faisait plusieures années que l'idée d'écrire une œuvre pour viloncelle et ensemble d'instruments à vent me hantait. CASANOVA a été composé sur commande de la Fondation musicale Néerlandaise Fonds voor de Scheppende Toonkunst et à la demande de l'Orchestre d'Harmonie Saint-Michel de Thorn. L'œuvre est dédiée à Hans Friesen, son chef d'orchestre. La création mondiale officielle avec le soliste Roeland Duijne a eut lieu le 2 avril 2000 en salle de concert Vredenburg à Utrecht aux Pays-Bas. En août 1999, CASANOVA a obtenu le Premier Prix en Première Catégorie du Concours International de Composition à Corciano en Italie. Johann de MEIJ. - CASANOVA est un hommage musical au grand compositeur d'opéra Giacomo Puccini. Je me suis toujours demandé pourquoi Puccini n'avait jamais eu l'idée de baser l'une de ses musiques de scène sur la vie mouvementée de son compatriote. C'est que les mémoires de Casanova foisonnent de thèmes qui tenaient à coeur à Puccini, l'amour, la passion, l'intrigue et la trahison. Il y a également des similitudes dans la vie privée des deux hommes : la vie de Puccini a été remplie d'aventures amoureuses et de grandes passions, même si celles-ci semblent un jeu d'enfant comparées aux escapades rocambolesques de notre charmant gentilhomme vénitien. Pourtant, il serait injuste de représenter Casanova uniquement sous la forme d'un coureur de jupons incorrigible. Ses volumineuses mémoires, intitulées Histoire de ma vie prouvent qu'il s'agit d'un personnage érudit avec une culture universelle que l'on invitait volontiers dans les milieux aristocrates de l'Italie, et même à plusieurs cours européennes. Il occupe de nombreuses fonctions allant de celle d'un diplomate à celle de directeur de la première Loterie Française, en passant par celle de guérisseur ou celle d'espion. Il consacre les dernières années de sa vie à l'écriture des mémoires précitées et il mène cette œuvre à bout avec perfection, jusque dans les moindres détails, grâce à sa fabuleuse mémoire. Des études approfondies et des recherches ardues dans les archives poussiéreuses (notamment celles de J. Rives Childs, le spécialiste de Casanova par excellence) ont prouvé que - à quelques exceptions près - Casanova a donné un récit véridique et franc de ses passionnantes aventures et de son époque plutôt troublante. |
Note de contenu : |
1. Prologo - Il tema di Messer Grande
2. Cadenza - Atto di Presentazione
3. La Vita a Corte
4. L'Arresto di Casanova
5. Reminiscenze
6. L'Evasione dai Piombi
7. M.M. e C.C.
8. Finale e Stretto : Il Trionfo dell'Amore
1. Prologue - Le thème de Messer Grande
2. Cadence - Acte de présence
3. La vie à la cour
4. L'arrestation de Casanova
5. Rêveries
6. L'évasion de la prison de Piombi
7. M.M. et C.C.
8. Le triomphe de l'amour |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur d'orchestre - orchestration complète |
Durée : |
00:26:30 |
Niveau de difficulté orchestre : |
Difficulté 6 |
Note sur l'instrumentation : |
Percussions très fournies. Il faut posséder un contra-fagott. Le solo de basson est très difficile. Pour les premières trompettes, parties très hautes et physiquement difficiles. |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=35025 |
Casanova [Partition pour Orchestre à vent] / Johan MEIJ (DE) (1953), Compositeur . - Amsterdam [Pays-Bas] : Amstel, 2000 . - 121 p. ; Grand format. Langues : Italien ( ita)
Mots-clés : |
20E SIECLE-2E MOITIE MUSIQUE CONCERTANTE OEUVRE ORIGINALE VIOLONCELLE
|
Index. décimale : |
210.26 Orchestre d'harmonie + Corde soliste |
Résumé : |
La composition CASANOVA esquisse un portrait musical du héros légendaire Giacomo Casanova qui a vécu de 1752 à 1798. Cet illustre personnage, représenté par le violoncelle solo, est évoqué au moyen de huit tableaux musicaux. Les évènements relatés se limitent à quelques-uns des plus palpitants épisodes de la vie mouvementée de Casanova : son arrestation, sa captivité et son évasion de la célèbre prison de Venise Piombi . L'élaboration de cette œuvre m'a permis de réaliser d'un coup deux de mes anciens rêves. Tout d'abord je désirais composer une œuvre à caractère fortement romantique pour rendre hommage à l'un de mes compositeurs favoris Giacomo Puccini. Puis, cela faisait plusieures années que l'idée d'écrire une œuvre pour viloncelle et ensemble d'instruments à vent me hantait. CASANOVA a été composé sur commande de la Fondation musicale Néerlandaise Fonds voor de Scheppende Toonkunst et à la demande de l'Orchestre d'Harmonie Saint-Michel de Thorn. L'œuvre est dédiée à Hans Friesen, son chef d'orchestre. La création mondiale officielle avec le soliste Roeland Duijne a eut lieu le 2 avril 2000 en salle de concert Vredenburg à Utrecht aux Pays-Bas. En août 1999, CASANOVA a obtenu le Premier Prix en Première Catégorie du Concours International de Composition à Corciano en Italie. Johann de MEIJ. - CASANOVA est un hommage musical au grand compositeur d'opéra Giacomo Puccini. Je me suis toujours demandé pourquoi Puccini n'avait jamais eu l'idée de baser l'une de ses musiques de scène sur la vie mouvementée de son compatriote. C'est que les mémoires de Casanova foisonnent de thèmes qui tenaient à coeur à Puccini, l'amour, la passion, l'intrigue et la trahison. Il y a également des similitudes dans la vie privée des deux hommes : la vie de Puccini a été remplie d'aventures amoureuses et de grandes passions, même si celles-ci semblent un jeu d'enfant comparées aux escapades rocambolesques de notre charmant gentilhomme vénitien. Pourtant, il serait injuste de représenter Casanova uniquement sous la forme d'un coureur de jupons incorrigible. Ses volumineuses mémoires, intitulées Histoire de ma vie prouvent qu'il s'agit d'un personnage érudit avec une culture universelle que l'on invitait volontiers dans les milieux aristocrates de l'Italie, et même à plusieurs cours européennes. Il occupe de nombreuses fonctions allant de celle d'un diplomate à celle de directeur de la première Loterie Française, en passant par celle de guérisseur ou celle d'espion. Il consacre les dernières années de sa vie à l'écriture des mémoires précitées et il mène cette œuvre à bout avec perfection, jusque dans les moindres détails, grâce à sa fabuleuse mémoire. Des études approfondies et des recherches ardues dans les archives poussiéreuses (notamment celles de J. Rives Childs, le spécialiste de Casanova par excellence) ont prouvé que - à quelques exceptions près - Casanova a donné un récit véridique et franc de ses passionnantes aventures et de son époque plutôt troublante. |
Note de contenu : |
1. Prologo - Il tema di Messer Grande
2. Cadenza - Atto di Presentazione
3. La Vita a Corte
4. L'Arresto di Casanova
5. Reminiscenze
6. L'Evasione dai Piombi
7. M.M. e C.C.
8. Finale e Stretto : Il Trionfo dell'Amore
1. Prologue - Le thème de Messer Grande
2. Cadence - Acte de présence
3. La vie à la cour
4. L'arrestation de Casanova
5. Rêveries
6. L'évasion de la prison de Piombi
7. M.M. et C.C.
8. Le triomphe de l'amour |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur d'orchestre - orchestration complète |
Durée : |
00:26:30 |
Niveau de difficulté orchestre : |
Difficulté 6 |
Note sur l'instrumentation : |
Percussions très fournies. Il faut posséder un contra-fagott. Le solo de basson est très difficile. Pour les premières trompettes, parties très hautes et physiquement difficiles. |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=35025 |
| |