Titre : |
Le 14 juillet de Romain Rolland : Liberté |
Type de document : |
Partition pour Orchestre à vent |
Auteurs : |
Charles KOECHLIN (1867-1950), Compositeur |
Editeur : |
Paris [France] : Chant du monde |
Année de publication : |
1936 |
Type de chœur : | Chœur mixte ; 1 | Orchestre : | Orchestre d'harmonie ; 1 |
Importance : |
26 p. |
Format : |
Grand format |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
20E SIECLE CHOEUR OEUVRE ORIGINALE REVOLUTION FRANCAISE
|
Index. décimale : |
210.42 Orchestre d'harmonie + chœur |
Résumé : |
A la scène finale du deuxième acte, le futur Général Hoche a pris sur ses épaules une petite fille, Julie, qui se met à chanter d'une voix fluette une ronde nationale du temps. (...) Il reprend l'air de la petite Julie, en se mettant en marche, et la masse entière du peuple s'ébranle, joignant ses voix au chant de Hoche et de la petite fille. Il se trouve aussitôt une petite flûte qui accompagne d'une façon alerte et aigüe la ronde populaire. A la musique, se mêlent de grandes clameurs enthousiastes, les cloches qui s'éveillent de proche en proche, et des bruits confus qui persistent pendant la scène suivante.. En 1935, Charles Koechlin avait montré sa connaissance profonde de l'orchestre d'harmonie dans un habile arrangement de la chanson de Louis XIII : Tu crois à beau soleil, réalisée pour le tri-centenaire du Museum. Il avait également transcrit pour orchestre d'harmonie l'accompagnement piano de son chant de masse : Libérons Thaemann, qui ,en 1934 avait marqué sa contribution à la campagne d'opinion menée en France - Romain Rolland en tête - pour la libération du secrétaire Général du Parti Communiste emprisonné par Hitler. De son Hymne, Liberté, destiné à 14 Juillet, Charles Koechlin a donné lui-même une brève et substancielle analyse avec exemples à l'appui de son traité de l'orchestration au chapitre consacré à des formations particulières. A propos de son recours à la polytonalité, il précise que l'ensemble doit donner l'impression d'une mêlée tumultueuse (c'est le départ de la foule vers la Bastille). Il est certain que Quelques chorals pour des Fêtes Populaires,orchestré un mois à peine après cet hymne et la Marche funèbre - jouée en 1937 sous la direction de l'auteur, lors d'une soirée d'hommage à Paul Vaillant-Couturier - auront bénéficié de son instrumentation. |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur d'orchestre - orchestration complète |
Durée : |
00:04:15 |
Niveau de difficulté orchestre : |
Difficulté 4 |
Note sur l'instrumentation : |
Partition pour orchestre d'harmonie et choeur ad libitum. Présence saxo basse et 2 clarinettes Mib |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=35023 |
Le 14 juillet de Romain Rolland : Liberté [Partition pour Orchestre à vent] / Charles KOECHLIN (1867-1950), Compositeur . - Paris [France] : Chant du monde, 1936 . - 26 p. ; Grand format. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
20E SIECLE CHOEUR OEUVRE ORIGINALE REVOLUTION FRANCAISE
|
Index. décimale : |
210.42 Orchestre d'harmonie + chœur |
Résumé : |
A la scène finale du deuxième acte, le futur Général Hoche a pris sur ses épaules une petite fille, Julie, qui se met à chanter d'une voix fluette une ronde nationale du temps. (...) Il reprend l'air de la petite Julie, en se mettant en marche, et la masse entière du peuple s'ébranle, joignant ses voix au chant de Hoche et de la petite fille. Il se trouve aussitôt une petite flûte qui accompagne d'une façon alerte et aigüe la ronde populaire. A la musique, se mêlent de grandes clameurs enthousiastes, les cloches qui s'éveillent de proche en proche, et des bruits confus qui persistent pendant la scène suivante.. En 1935, Charles Koechlin avait montré sa connaissance profonde de l'orchestre d'harmonie dans un habile arrangement de la chanson de Louis XIII : Tu crois à beau soleil, réalisée pour le tri-centenaire du Museum. Il avait également transcrit pour orchestre d'harmonie l'accompagnement piano de son chant de masse : Libérons Thaemann, qui ,en 1934 avait marqué sa contribution à la campagne d'opinion menée en France - Romain Rolland en tête - pour la libération du secrétaire Général du Parti Communiste emprisonné par Hitler. De son Hymne, Liberté, destiné à 14 Juillet, Charles Koechlin a donné lui-même une brève et substancielle analyse avec exemples à l'appui de son traité de l'orchestration au chapitre consacré à des formations particulières. A propos de son recours à la polytonalité, il précise que l'ensemble doit donner l'impression d'une mêlée tumultueuse (c'est le départ de la foule vers la Bastille). Il est certain que Quelques chorals pour des Fêtes Populaires,orchestré un mois à peine après cet hymne et la Marche funèbre - jouée en 1937 sous la direction de l'auteur, lors d'une soirée d'hommage à Paul Vaillant-Couturier - auront bénéficié de son instrumentation. |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur d'orchestre - orchestration complète |
Durée : |
00:04:15 |
Niveau de difficulté orchestre : |
Difficulté 4 |
Note sur l'instrumentation : |
Partition pour orchestre d'harmonie et choeur ad libitum. Présence saxo basse et 2 clarinettes Mib |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=35023 |
| |