Titre : |
El Golpe Fatal : Symphonic poem for band |
Titre traduit : |
Le coup fatal : Poème symphonique pour harmonie |
Type de document : |
Partition pour Orchestre à vent |
Auteurs : |
Dirk BROSSE (1960), Compositeur |
Editeur : |
Horbourg-Wihr [France] : De Haske |
Année de publication : |
1990 |
Orchestre : | Orchestre d'harmonie ; 1 |
Importance : |
72 p. |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
20E SIECLE-2E MOITIE ESPAGNE OEUVRE ORIGINALE POEME SYMPHONIQUE
|
Index. décimale : |
210.1 Orchestre d'harmonie seul |
Résumé : |
Le poème symphonique El Golpe Fatal pour grand orchestre d'harmonie, représente par la musique, un combat de taureaux Latino-Américain, corrida de toros. Le roulement de tambour et la sonnerie de trompette, soutenus par de solides accords sonores, introduisent solennellement la cérémonie d'ouverture. Le rythme et l'utilisation d'instruments de percussion sud-américains donne une impression latino. Le caractère pompeux de cet évènement est dépeint en de larges lignes et en des nuances de couleurs frappantes. La sonnerie de trompette, à présent soutenue par les bois de manière assez insistante, mène à une certaine dégradation. Par la suite, le défilé est représenté. Le taureau entre en piste et est accueilli par les cris bruyants d'une foule en effervescence, tout ceci est représenté par l'orchestre tout entier. Deux thèmes contrastés vont à présent suivre leur propre cheminement à travers toute l'œuvre comme deux antipodes : un des thèmes est du genre héroïque et symbolise la détermination du matador, l'autre, intimement plus intègre et mélancolique, représente l'image du condamné à mort : le taureau. Le combat débute, le public applaudit lors des sorties essouflantes et dangereuses du matador. Le combat devient violent, l'animal s'affaiblit et se bat de toutes ses forces pour préserver sa vie, hélas, le sort est fixé ! Un signal bref des cuivres par un roulement de la mort morne et étouffé annonce la décision du jury : le matador a récolté suffisament de points et en conclusion, l'animal épuisé et affaibli peut être abattu. Le coup fatal, El Golpe Fatal, suit, sans pitié, après que le spectacle tout entier repasse très lentement dans l'esprit. L'animal vacille et succombe accompagné par des applaudissements bruyants. Le public est sauvagement enthousiaste et le matador vit manifestement une marche triomphale désordonnée. Sous les cris de joie presque hystériques, il fait son dernier tour d'honneur, tandis que la bête morte est traînée hors de l'arène par les Mulillas. Les accords finaux rigoureux laissent soupçonner une finale couronnée de succès. Mais ceci n'est qu'une fausse apparence. Le dernier son après, sonne doucement et mélancoliquement, symbolisant par là, la triste fin de cette histoire. |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur d'orchestre - orchestration complète |
Durée : |
00:13:45 |
Référence éditeur : |
90206 |
Niveau de difficulté orchestre : |
Difficulté 6 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=34987 |
El Golpe Fatal : Symphonic poem for band = Le coup fatal : Poème symphonique pour harmonie [Partition pour Orchestre à vent] / Dirk BROSSE (1960), Compositeur . - Horbourg-Wihr [France] : De Haske, 1990 . - 72 p. Langues : Anglais ( eng)
Mots-clés : |
20E SIECLE-2E MOITIE ESPAGNE OEUVRE ORIGINALE POEME SYMPHONIQUE
|
Index. décimale : |
210.1 Orchestre d'harmonie seul |
Résumé : |
Le poème symphonique El Golpe Fatal pour grand orchestre d'harmonie, représente par la musique, un combat de taureaux Latino-Américain, corrida de toros. Le roulement de tambour et la sonnerie de trompette, soutenus par de solides accords sonores, introduisent solennellement la cérémonie d'ouverture. Le rythme et l'utilisation d'instruments de percussion sud-américains donne une impression latino. Le caractère pompeux de cet évènement est dépeint en de larges lignes et en des nuances de couleurs frappantes. La sonnerie de trompette, à présent soutenue par les bois de manière assez insistante, mène à une certaine dégradation. Par la suite, le défilé est représenté. Le taureau entre en piste et est accueilli par les cris bruyants d'une foule en effervescence, tout ceci est représenté par l'orchestre tout entier. Deux thèmes contrastés vont à présent suivre leur propre cheminement à travers toute l'œuvre comme deux antipodes : un des thèmes est du genre héroïque et symbolise la détermination du matador, l'autre, intimement plus intègre et mélancolique, représente l'image du condamné à mort : le taureau. Le combat débute, le public applaudit lors des sorties essouflantes et dangereuses du matador. Le combat devient violent, l'animal s'affaiblit et se bat de toutes ses forces pour préserver sa vie, hélas, le sort est fixé ! Un signal bref des cuivres par un roulement de la mort morne et étouffé annonce la décision du jury : le matador a récolté suffisament de points et en conclusion, l'animal épuisé et affaibli peut être abattu. Le coup fatal, El Golpe Fatal, suit, sans pitié, après que le spectacle tout entier repasse très lentement dans l'esprit. L'animal vacille et succombe accompagné par des applaudissements bruyants. Le public est sauvagement enthousiaste et le matador vit manifestement une marche triomphale désordonnée. Sous les cris de joie presque hystériques, il fait son dernier tour d'honneur, tandis que la bête morte est traînée hors de l'arène par les Mulillas. Les accords finaux rigoureux laissent soupçonner une finale couronnée de succès. Mais ceci n'est qu'une fausse apparence. Le dernier son après, sonne doucement et mélancoliquement, symbolisant par là, la triste fin de cette histoire. |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur d'orchestre - orchestration complète |
Durée : |
00:13:45 |
Référence éditeur : |
90206 |
Niveau de difficulté orchestre : |
Difficulté 6 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=34987 |
| |