Titre : |
Hans Christian Andersen Suite : Adventures for Wind Orchestra |
Type de document : |
Partition pour Orchestre à vent |
Auteurs : |
Soren HYLDGAARD (1962), Compositeur |
Editeur : |
Amsterdam [Pays-Bas] : Amstel |
Année de publication : |
1997 |
Orchestre : | Orchestre d'harmonie ; 1 | Instruments supplémentaires : | Cloches tubes ; 1, Marimba ; 1 |
Importance : |
84 p. |
Note générale : |
Œuvre au choix pour le niveau B (Vivace) au 4ème Concours International pour Orchestres d'Harmonie à Strasbourg (avril 2000). |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
20E SIECLE CONTE MUSICAL EUROPE DU NORD MUSIQUE DESCRIPTIVE OEUVRE ORIGINALE
|
Index. décimale : |
210.1 Orchestre d'harmonie seul |
Résumé : |
Un album d'aventures pour orchestre d'harmonie. 1. Introduction: Le noble poète [Fanfare et Thème de Hans Christian Andersen]. Le thème du poète est introduit ; il s'agit d'une brève mélodie, au caractère noble, qui sera associée à Andersen tout au long de l'œuvre. Cette composition relate les aventures du poète national danois et celles-ci dépassent l'imagination. 2. Le conteur en voyage : l'Europe parcourue en train. I. La gare Il. En route avec le train à vapeur ! Dans l'un des ses nombreux récits de voyages Andersen montre sa toute grande admiration, presque infantile,pour ce récent miracle de la technologie qu'est le chemin de fer ! C'était un homme qui avait l'habitude d'être éreinté par les voyages en charrette sur des chemins cahoteux et il considérait donc la locomotive à vapeur comme un bienfait. Cette partie ambiguë est une description libre des enthousiastes de l'écrivain qui mène l'auditeur à partir de la gare locale vers l'Europe méridionale et les paysages exotiques du Proche et Moyen-Orient. 3. La Fille aux allumettes. Dans l'un des contes les plus tristes, mais aussi les plus populaires d'Andersen, une jeune fille tente en vain le soir du réveillon de Nouvel An, de vendre quelques boîtes d'allumettes. Les hommes d'affaires fort occupés ne la voient même pas, tandis que la fille rêve d'une maison chauffée et d'une table bien garnie. Dans la lueur des allumettes elle a une vision : elle voit sa vieille grand-mère au ciel qui accueillera bientôt une nouvelle âme, dès que la dernière allumette sera éteinte. 4. Constantinople : Le Bazar d'un poète. Le Bazar d'un Poète est l'un des contes les plus édifiants de Hans Christian Andersen. Sa description de Constantinople (l'actuel Istanbul) est très romantique, bien plus poétique que réaliste. Emerveillé comme un enfant dans un magasin de bonbons, Andersen décrit les parfums de toutes les espèces de thés exotiques, d'encens et de toutes sortes d'épices. Au lieu de me limiter aux harmoniques propres au Moyen-Orient, j'ai plutôt écrit ce mouvement dans la tradition des conventions théâtrales hollywoodiennes. J'ai donc eu recours aux clichés traditionnels des marchés persans et des décors des Mille et une Nuits... 5. La valse des rêves [Le poète et Le Rossignol suédois]On a beaucoup écrit, et encore bien plus spéculé, sur la vie romantique de Hans Christian Andersen, bien que l'on ne trouve pas beaucoup de détails dans son journal. Toutefois, sa grande passion pour la célèbre soprano Jenny Lind est légendaire. A l'époque, Madame Lind était une véritable star et on l'appelait Le Rossignol suédois ; cette appellation a bien pu être la source d'inspiration pour le conte de fées chinois d'Andersen Le Rossignol. Le poète se trouvait plutôt rustre et ne se sentait pas du tout l'étoffe d'un don juan. Je n'ai pu m'empêcher de représenter le poète et la cantatrice de ses rêves dans une grande salle de bal ; le poète essaye de guider sa douce amie mais il trébuche avec ses trop grands pieds et la danse tourne en véritable cauchemar. J'ose espérer que chaque auditeur et musicien participera à cette embrouille musicale où l'on essaye continuellement de poser le bon pied au bon moment tout en tachant de garder l'élégance romantique. Avez-vous déjà dansé sur une mesure de 7/8? 6. Le briquet I Marche des soldatsII La vieille sorcière; les chiens géants Avec des Yeux grands comme des tours rondes III Fin de l'ensorcellement. Voici une version danoise de l'histoire d'Aladin et sa Lampe Magique. Andersen réjouit ses compatriotes avec Le Briquet, l'histoire d'un joyeux soldat qui est trompé par une vieille sorcière et qui descend dans un tronc d'arbre creux pour retrouver son vieux briquet. Grâce au pouvoir magique, le soldat échappe à trois chiens de garde et il comprend qu'il y a quelque chose de louche avec ce briquet ; il coupe la tête hideuse de la sorcière ! Ce n'est que le début du conte, mais est-ce nécessaire de raconter la suite d'un conte tellement connu? Si vous ne savez pas la suite, il n'y a qu'une chose à faire : lisez ce conte de fées ! |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur d'orchestre - orchestration complète |
Durée : |
00:25:00 |
Niveau de difficulté orchestre : |
Difficulté 5 |
Note sur l'instrumentation : |
Clarinette Mib intéressante pour la couleur mais pas indispensable ; cor anglais, clarinette basse ont une grande importance. Solo de hautbois, trompettes. |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=34964 |
Hans Christian Andersen Suite : Adventures for Wind Orchestra [Partition pour Orchestre à vent] / Soren HYLDGAARD (1962), Compositeur . - Amsterdam [Pays-Bas] : Amstel, 1997 . - 84 p. Œuvre au choix pour le niveau B (Vivace) au 4ème Concours International pour Orchestres d'Harmonie à Strasbourg (avril 2000). Langues : Anglais ( eng)
Mots-clés : |
20E SIECLE CONTE MUSICAL EUROPE DU NORD MUSIQUE DESCRIPTIVE OEUVRE ORIGINALE
|
Index. décimale : |
210.1 Orchestre d'harmonie seul |
Résumé : |
Un album d'aventures pour orchestre d'harmonie. 1. Introduction: Le noble poète [Fanfare et Thème de Hans Christian Andersen]. Le thème du poète est introduit ; il s'agit d'une brève mélodie, au caractère noble, qui sera associée à Andersen tout au long de l'œuvre. Cette composition relate les aventures du poète national danois et celles-ci dépassent l'imagination. 2. Le conteur en voyage : l'Europe parcourue en train. I. La gare Il. En route avec le train à vapeur ! Dans l'un des ses nombreux récits de voyages Andersen montre sa toute grande admiration, presque infantile,pour ce récent miracle de la technologie qu'est le chemin de fer ! C'était un homme qui avait l'habitude d'être éreinté par les voyages en charrette sur des chemins cahoteux et il considérait donc la locomotive à vapeur comme un bienfait. Cette partie ambiguë est une description libre des enthousiastes de l'écrivain qui mène l'auditeur à partir de la gare locale vers l'Europe méridionale et les paysages exotiques du Proche et Moyen-Orient. 3. La Fille aux allumettes. Dans l'un des contes les plus tristes, mais aussi les plus populaires d'Andersen, une jeune fille tente en vain le soir du réveillon de Nouvel An, de vendre quelques boîtes d'allumettes. Les hommes d'affaires fort occupés ne la voient même pas, tandis que la fille rêve d'une maison chauffée et d'une table bien garnie. Dans la lueur des allumettes elle a une vision : elle voit sa vieille grand-mère au ciel qui accueillera bientôt une nouvelle âme, dès que la dernière allumette sera éteinte. 4. Constantinople : Le Bazar d'un poète. Le Bazar d'un Poète est l'un des contes les plus édifiants de Hans Christian Andersen. Sa description de Constantinople (l'actuel Istanbul) est très romantique, bien plus poétique que réaliste. Emerveillé comme un enfant dans un magasin de bonbons, Andersen décrit les parfums de toutes les espèces de thés exotiques, d'encens et de toutes sortes d'épices. Au lieu de me limiter aux harmoniques propres au Moyen-Orient, j'ai plutôt écrit ce mouvement dans la tradition des conventions théâtrales hollywoodiennes. J'ai donc eu recours aux clichés traditionnels des marchés persans et des décors des Mille et une Nuits... 5. La valse des rêves [Le poète et Le Rossignol suédois]On a beaucoup écrit, et encore bien plus spéculé, sur la vie romantique de Hans Christian Andersen, bien que l'on ne trouve pas beaucoup de détails dans son journal. Toutefois, sa grande passion pour la célèbre soprano Jenny Lind est légendaire. A l'époque, Madame Lind était une véritable star et on l'appelait Le Rossignol suédois ; cette appellation a bien pu être la source d'inspiration pour le conte de fées chinois d'Andersen Le Rossignol. Le poète se trouvait plutôt rustre et ne se sentait pas du tout l'étoffe d'un don juan. Je n'ai pu m'empêcher de représenter le poète et la cantatrice de ses rêves dans une grande salle de bal ; le poète essaye de guider sa douce amie mais il trébuche avec ses trop grands pieds et la danse tourne en véritable cauchemar. J'ose espérer que chaque auditeur et musicien participera à cette embrouille musicale où l'on essaye continuellement de poser le bon pied au bon moment tout en tachant de garder l'élégance romantique. Avez-vous déjà dansé sur une mesure de 7/8? 6. Le briquet I Marche des soldatsII La vieille sorcière; les chiens géants Avec des Yeux grands comme des tours rondes III Fin de l'ensorcellement. Voici une version danoise de l'histoire d'Aladin et sa Lampe Magique. Andersen réjouit ses compatriotes avec Le Briquet, l'histoire d'un joyeux soldat qui est trompé par une vieille sorcière et qui descend dans un tronc d'arbre creux pour retrouver son vieux briquet. Grâce au pouvoir magique, le soldat échappe à trois chiens de garde et il comprend qu'il y a quelque chose de louche avec ce briquet ; il coupe la tête hideuse de la sorcière ! Ce n'est que le début du conte, mais est-ce nécessaire de raconter la suite d'un conte tellement connu? Si vous ne savez pas la suite, il n'y a qu'une chose à faire : lisez ce conte de fées ! |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur d'orchestre - orchestration complète |
Durée : |
00:25:00 |
Niveau de difficulté orchestre : |
Difficulté 5 |
Note sur l'instrumentation : |
Clarinette Mib intéressante pour la couleur mais pas indispensable ; cor anglais, clarinette basse ont une grande importance. Solo de hautbois, trompettes. |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=34964 |
| |