Détail de l'auteur
Auteur Julien-François ZBINDEN (1917)
Commentaire :
Né le 11 novembre 1917 à Rolle en Suisse. Dès 1947, il travaille au département musical de la Radio Suisse Romande en y obtenant rapidement des postes de haute responsabilités. Président de l'association des musiciens suisses (1973-1979) et, de 1987 à 1991, de SUISA (Société Suisse des droits d'auteurs), il n'a cessé sa vie durant de composer. Son catalogue comprend des centaines d'oeuvres (opéra, oratorio, symphonies, concertos, musiques chorales, oeuvres radiophoniques, musiques de scène et de film) dont plusieurs lui ont valu des distinctions internationales.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Blüthner Variationen : für Klavier / ZBINDEN, Julien-François (1917) (2012)
Titre : Blüthner Variationen : für Klavier Titre traduit : Variations de Blüthner : pour piano Type de document : Partition du répertoire et pédagogie par instrument Auteurs : Julien-François ZBINDEN (1917), Compositeur Editeur : Vuarmarens [Suisse] : BIM Année de publication : 2012 Instruments non solistes : Piano ; 1, Total ; 1 Importance : 14 p. Langues : Anglais (eng) Mots-clés : 21E SIECLE
OEUVRE ORIGINALE
PIANO
REPERTOIRE
THEME ET VARIATIONS
VARIATIONSIndex. décimale : 400 PÉDAGOGIE - RÉPERTOIRE PAR INSTRUMENT Résumé : Il m’a semblé que le temps était venu de rendre hommage à quelqu’un qui, dès 1947, m’a accompagné fidèlement pendant 65 ans, témoin de mes peines et mes joies dans l’écriture de mes opus 8 à 111. Aujourd’hui encore, il partage ma ferveur pour la musique de jazz et notre belle complicité est sauvegardée dans l’album The Last Call...?* enregistré en ma 93e année. Ce quelqu’un est mon instrument, un piano à queue plus que centenaire: Blüthner No. 89293 Modèle 190, construit en 1910 à Leipzig, auquel je dédie cet opus 111 et qui met fin à la série de mes œuvres destinées au piano.Les Blüthner-Variationen ont été composées à partir d’un thème que j’ai imaginé au cours de l’enregistrement à mon domicile de l’album cité plus haut. Je l’ai intitulé Blues In Three, s’agissant de la suite harmonique traditionnelle du blues de 12 mesures, mais interprété à trois temps. La simplicité du thème, répété deux fois, a déterminé 8 variations recourant chacune à des moyens pianistiques différenciés.J’espère que les futurs interprètes seront sensibles à l’inévitable couleur jazzy de cette œuvre.Julien-François Zbinden, Lausanne – Valombré, 23 juillet 2012 Durée : 00:10:00 Référence éditeur : BIMPN067 Niveau de difficulté répertoire instrumental : Année 7 Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=16460 Blüthner Variationen : für Klavier = Variations de Blüthner : pour piano [Partition du répertoire et pédagogie par instrument] / Julien-François ZBINDEN (1917), Compositeur . - Vuarmarens [Suisse] : BIM, 2012 . - 14 p.
Langues : Anglais (eng)
Mots-clés : 21E SIECLE
OEUVRE ORIGINALE
PIANO
REPERTOIRE
THEME ET VARIATIONS
VARIATIONSIndex. décimale : 400 PÉDAGOGIE - RÉPERTOIRE PAR INSTRUMENT Résumé : Il m’a semblé que le temps était venu de rendre hommage à quelqu’un qui, dès 1947, m’a accompagné fidèlement pendant 65 ans, témoin de mes peines et mes joies dans l’écriture de mes opus 8 à 111. Aujourd’hui encore, il partage ma ferveur pour la musique de jazz et notre belle complicité est sauvegardée dans l’album The Last Call...?* enregistré en ma 93e année. Ce quelqu’un est mon instrument, un piano à queue plus que centenaire: Blüthner No. 89293 Modèle 190, construit en 1910 à Leipzig, auquel je dédie cet opus 111 et qui met fin à la série de mes œuvres destinées au piano.Les Blüthner-Variationen ont été composées à partir d’un thème que j’ai imaginé au cours de l’enregistrement à mon domicile de l’album cité plus haut. Je l’ai intitulé Blues In Three, s’agissant de la suite harmonique traditionnelle du blues de 12 mesures, mais interprété à trois temps. La simplicité du thème, répété deux fois, a déterminé 8 variations recourant chacune à des moyens pianistiques différenciés.J’espère que les futurs interprètes seront sensibles à l’inévitable couleur jazzy de cette œuvre.Julien-François Zbinden, Lausanne – Valombré, 23 juillet 2012 Durée : 00:10:00 Référence éditeur : BIMPN067 Niveau de difficulté répertoire instrumental : Année 7 Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=16460 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 044855 440.3 ZBI Répertoire instrumental Partition du répertoire et pédagogie par instrument Disponible Gam(m)ineries : pour piano / ZBINDEN, Julien-François (1917) (2012)
Titre : Gam(m)ineries : pour piano Type de document : Partition du répertoire et pédagogie par instrument Auteurs : Julien-François ZBINDEN (1917), Compositeur Editeur : Vuarmarens [Suisse] : BIM Année de publication : 2012 Instruments non solistes : Piano ; 1, Total ; 1 Importance : 17 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : 21E SIECLE
MATERIEL PEDAGOGIQUE
OEUVRE ORIGINALE
PIANO
RECUEIL
REPERTOIRE
SOLOIndex. décimale : 400 PÉDAGOGIE - RÉPERTOIRE PAR INSTRUMENT Résumé : Le compositeur a écrit cette œuvre à destination des jeunes pianistes dans une intention à caractère pédagogique. A partir de chacune des 7 notes de la gamme, ornées de 7 prénoms féminins, il s’est proposé de- confier un rôle d’égale importance entre les deux mains;- de familiariser les jeunes pianistes au contrepoint à deux voix;- de caractériser chaque morceau par l’utilisation systématique de l’un des 7 intervalles;- d’habituer l’oreille à comprendre et accepter certaines dissonances nées précisément du contrepoint;- à libérer les jeunes étudiant(e)s d’un système rigoureusement tonal en leur permettant ainsi de parcourir, grâce au chromatisme, un univers sonore plus riche.Afin de permettre l’exécution, totale ou partielle, de cette œuvre par des interprètes de tout niveau, le compositeur s’est abstenu de fixer les tempos, les nuances et les phrasés.Il appartiendra au professeur de choisir un tempo compatible avec les moyens techniques de l’élève. Quant aux nuances et phrasés, l’élève pourra, dans son choix, révéler son imagination artistique ou accepter celle de son professeur. Note de contenu : I. DOris (pour les secondes)
II. REgine (pour les tierces)
III. MIreille (pour les quartes)
IV. FAbienne (pour les quintes)
V. SOlange (pour les sixtes)
VI. LAra (pour les septièmes)
VII. SImone (pour les octaves)Durée : 00:11:00 Référence éditeur : BIMPN066 Niveau de difficulté répertoire instrumental : Année 2 Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=16461 Gam(m)ineries : pour piano [Partition du répertoire et pédagogie par instrument] / Julien-François ZBINDEN (1917), Compositeur . - Vuarmarens [Suisse] : BIM, 2012 . - 17 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : 21E SIECLE
MATERIEL PEDAGOGIQUE
OEUVRE ORIGINALE
PIANO
RECUEIL
REPERTOIRE
SOLOIndex. décimale : 400 PÉDAGOGIE - RÉPERTOIRE PAR INSTRUMENT Résumé : Le compositeur a écrit cette œuvre à destination des jeunes pianistes dans une intention à caractère pédagogique. A partir de chacune des 7 notes de la gamme, ornées de 7 prénoms féminins, il s’est proposé de- confier un rôle d’égale importance entre les deux mains;- de familiariser les jeunes pianistes au contrepoint à deux voix;- de caractériser chaque morceau par l’utilisation systématique de l’un des 7 intervalles;- d’habituer l’oreille à comprendre et accepter certaines dissonances nées précisément du contrepoint;- à libérer les jeunes étudiant(e)s d’un système rigoureusement tonal en leur permettant ainsi de parcourir, grâce au chromatisme, un univers sonore plus riche.Afin de permettre l’exécution, totale ou partielle, de cette œuvre par des interprètes de tout niveau, le compositeur s’est abstenu de fixer les tempos, les nuances et les phrasés.Il appartiendra au professeur de choisir un tempo compatible avec les moyens techniques de l’élève. Quant aux nuances et phrasés, l’élève pourra, dans son choix, révéler son imagination artistique ou accepter celle de son professeur. Note de contenu : I. DOris (pour les secondes)
II. REgine (pour les tierces)
III. MIreille (pour les quartes)
IV. FAbienne (pour les quintes)
V. SOlange (pour les sixtes)
VI. LAra (pour les septièmes)
VII. SImone (pour les octaves)Durée : 00:11:00 Référence éditeur : BIMPN066 Niveau de difficulté répertoire instrumental : Année 2 Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=16461 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 044854 440.3 ZBI Répertoire instrumental Partition du répertoire et pédagogie par instrument Disponible Seganona : Suite of Impressions for 2 Clarinets in Bb and Bass-Clarinet in Bb / ZBINDEN, Julien-François (1917) (2012)
Titre : Seganona : Suite of Impressions for 2 Clarinets in Bb and Bass-Clarinet in Bb Titre traduit : Seganona : Suite d'impressions pour 2 clarinettes en sib et clarinette basse en sib Type de document : Partition du répertoire et pédagogie par instrument Auteurs : Julien-François ZBINDEN (1917), Compositeur Editeur : Vuarmarens [Suisse] : BIM Année de publication : 2012 Ensemble : Trio ; 1 Instruments non solistes : Clarinette ; 2, Clarinette basse ; 1, Total ; 3 Importance : 10 p., Parties séparées Langues : Anglais (eng) Mots-clés : 21E SIECLE
CLARINETTE
CLARINETTE BASSE
OEUVRE ORIGINALE
REPERTOIRE
SUITE DE PIECES
TRIOIndex. décimale : 400 PÉDAGOGIE - RÉPERTOIRE PAR INSTRUMENT Résumé : Seganona, le titre celtique de cette suite d’impressions, est à l’origine des méandres phonétiques antiques que les populations successives ont donné à cette rivière de Suisse qu’on appelle aujourd’hui la Sarine et dont on dit qu’elle est étymologiquement la petite “soeur de la Seine parisienne et de la Saône lyonnaise” [Eric. E. Thilo]. Au fil de ces Impressions, on peut – promenade imaginaire – remonter le cours de la Sarine: sereine et étale à Fribourg (Pavane), égayant la Gruyère et le Pays d’Enhaut de la fraîcheur de son eau (Courante), ses berges abritant nombre de sites romantiques (Air) et jaillissant joyeusement de sa source (Gigue).[Julien-François Zbinden, avril 2012, Lausanne, Suisse] Cette courte suite pour deux clarinettes Sib (avec une voix de cor de basset comme alternative à la seconde) et clarinette basse, dans le goût des suites françaises, a fait l’objet d’une commande de l’ “Association Amalg’Arts Fribourg” (Suisse). Création: le 29 septembre 2012 au Conservatoire de Fribourg, Suisse, par le Trio Dim’anche (Nathalie Jeandupeux, Giancarlo Gerosa et Aurèle Volet). Note de contenu : I. Pavane
II. Courante
III. Air
IV. GigueDurée : 00:07:17 Référence éditeur : CL33 Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=44276 Seganona : Suite of Impressions for 2 Clarinets in Bb and Bass-Clarinet in Bb = Seganona : Suite d'impressions pour 2 clarinettes en sib et clarinette basse en sib [Partition du répertoire et pédagogie par instrument] / Julien-François ZBINDEN (1917), Compositeur . - Vuarmarens [Suisse] : BIM, 2012 . - 10 p., Parties séparées.
Langues : Anglais (eng)
Mots-clés : 21E SIECLE
CLARINETTE
CLARINETTE BASSE
OEUVRE ORIGINALE
REPERTOIRE
SUITE DE PIECES
TRIOIndex. décimale : 400 PÉDAGOGIE - RÉPERTOIRE PAR INSTRUMENT Résumé : Seganona, le titre celtique de cette suite d’impressions, est à l’origine des méandres phonétiques antiques que les populations successives ont donné à cette rivière de Suisse qu’on appelle aujourd’hui la Sarine et dont on dit qu’elle est étymologiquement la petite “soeur de la Seine parisienne et de la Saône lyonnaise” [Eric. E. Thilo]. Au fil de ces Impressions, on peut – promenade imaginaire – remonter le cours de la Sarine: sereine et étale à Fribourg (Pavane), égayant la Gruyère et le Pays d’Enhaut de la fraîcheur de son eau (Courante), ses berges abritant nombre de sites romantiques (Air) et jaillissant joyeusement de sa source (Gigue).[Julien-François Zbinden, avril 2012, Lausanne, Suisse] Cette courte suite pour deux clarinettes Sib (avec une voix de cor de basset comme alternative à la seconde) et clarinette basse, dans le goût des suites françaises, a fait l’objet d’une commande de l’ “Association Amalg’Arts Fribourg” (Suisse). Création: le 29 septembre 2012 au Conservatoire de Fribourg, Suisse, par le Trio Dim’anche (Nathalie Jeandupeux, Giancarlo Gerosa et Aurèle Volet). Note de contenu : I. Pavane
II. Courante
III. Air
IV. GigueDurée : 00:07:17 Référence éditeur : CL33 Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=44276 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 043838 413.6 ZBI Répertoire instrumental Partition du répertoire et pédagogie par instrument Disponible Quatuor n°2 : for String Quartet / ZBINDEN, Julien-François (1917) (2011)
Titre : Quatuor n°2 : for String Quartet Titre traduit : Quatuor n°2 : pour quatuor à cordes Type de document : Partition de musique d'ensemble Auteurs : Julien-François ZBINDEN (1917), Compositeur Editeur : Vuarmarens [Suisse] : BIM Année de publication : 2011 Collection : Swiss Composers Series Ensemble : Quatuor ; 1 Instruments non solistes : Violon ; 2, Alto ; 1, Violoncelle ; 1, Total ; 4 Importance : 33 p., Parties séparées Langues : Anglais (eng) Mots-clés : 21E SIECLE
MUSIQUE D'ENSEMBLE
OEUVRE ORIGINALE
QUATUOR A CORDES
REPERTOIREIndex. décimale : 340 Musique d'ensemble : Quatuor Durée : 00:29:00 Référence éditeur : BIMQC17 Niveau de difficulté musique d'ensemble : Difficile Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=44417 Quatuor n°2 : for String Quartet = Quatuor n°2 : pour quatuor à cordes [Partition de musique d'ensemble] / Julien-François ZBINDEN (1917), Compositeur . - Vuarmarens [Suisse] : BIM, 2011 . - 33 p., Parties séparées. - (Swiss Composers Series) .
Langues : Anglais (eng)
Mots-clés : 21E SIECLE
MUSIQUE D'ENSEMBLE
OEUVRE ORIGINALE
QUATUOR A CORDES
REPERTOIREIndex. décimale : 340 Musique d'ensemble : Quatuor Durée : 00:29:00 Référence éditeur : BIMQC17 Niveau de difficulté musique d'ensemble : Difficile Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=44417 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 044851 340 ZBI Musique d'ensemble Partition de musique d'ensemble Disponible Solissimo IV : for violin solo / ZBINDEN, Julien-François (1917) (2009)
Titre : Solissimo IV : for violin solo Type de document : Partition du répertoire et pédagogie par instrument Auteurs : Julien-François ZBINDEN (1917), Compositeur Editeur : Vuarmarens [Suisse] : BIM Année de publication : 2009 Collection : Swiss Composers Series Instruments non solistes : Violon ; 1, Total ; 1 Importance : 6 p. Langues : Anglais (eng) Mots-clés : 21E SIECLE
REPERTOIRE
SUISSE
VIOLONIndex. décimale : 400 PÉDAGOGIE - RÉPERTOIRE PAR INSTRUMENT Durée : 00:07:00 Référence éditeur : VN28 Niveau de difficulté répertoire instrumental : Année 7 Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=10587 Solissimo IV : for violin solo [Partition du répertoire et pédagogie par instrument] / Julien-François ZBINDEN (1917), Compositeur . - Vuarmarens [Suisse] : BIM, 2009 . - 6 p.. - (Swiss Composers Series) .
Langues : Anglais (eng)
Mots-clés : 21E SIECLE
REPERTOIRE
SUISSE
VIOLONIndex. décimale : 400 PÉDAGOGIE - RÉPERTOIRE PAR INSTRUMENT Durée : 00:07:00 Référence éditeur : VN28 Niveau de difficulté répertoire instrumental : Année 7 Permalink : https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=10587 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Section Support Disponibilité 038699 470.3 ZBI Répertoire instrumental Partition du répertoire et pédagogie par instrument Disponible Solissimo V : for tuba solo / ZBINDEN, Julien-François (1917) (2009)
PermalinkSolissimo III : for clarinet alone / ZBINDEN, Julien-François (1917) (2007)
PermalinkAlligun : for string quartet, op.69 / ZBINDEN, Julien-François (1917) (2006)
PermalinkItinéraire avec M.A.R.C. : pour piano : op.94 / ZBINDEN, Julien-François (1917) (2006)
PermalinkSolissimo II : pour alto seul : op. 101 / ZBINDEN, Julien-François (1917) (2006)
PermalinkDouble jeu : op.101 : pour 2 contrebasses / ZBINDEN, Julien-François (1917) (2005)
PermalinkMarick : for Flute in C and Alto Flute in G / ZBINDEN, Julien-François (1917) (2004)
PermalinkSolissimo I : for flute alone / ZBINDEN, Julien-François (1917) (2004)
PermalinkTrois inventions à mi-voix : pour piano, op. 99 / ZBINDEN, Julien-François (1917) (2004)
Permalink4x4 : pour flûte, trompette, contrebasse (ou basson) et piano op.96 : allegro comodo : lento sostenuto : scherzando molto leggero / ZBINDEN, Julien-François (1917) (2002)
Permalink