Titre : |
A weekend in New York |
Titre traduit : |
Un weekend à New York |
Type de document : |
Partition pour Orchestre à vent |
Auteurs : |
Philip SPARKE (1951), Compositeur |
Editeur : |
London [Royaume-Uni] : Anglo Music |
Année de publication : |
2008 |
Collection : |
Elite |
Orchestre : | Orchestre d'harmonie ; 1 | Instruments supplémentaires : | Harpe ; 1, Piano ; 1, Contrebasse ; 1 |
Importance : |
43 p. |
Mots-clés : |
21E SIECLE ETATS-UNIS MUSIQUE DESCRIPTIVE NEW YORK OEUVRE ORIGINALE ORCHESTRE D'HARMONIE
|
Index. décimale : |
210.1 Orchestre d'harmonie seul |
Résumé : |
A Weekend in New york est une commande de l'Orchestre d'Harmonie Militaire The United States Army Field Band (Washington, D.C) placé sous la direction du Colonel Thomas H. Palmatier. « La commande reposait sur une seule exigence qui se résumait ainsi : avec un thème américain. Comme je rentrais d'un week-end à New york, le sujet était tout trouvé. Idéal ! J'avais déjà séjourné à plusieurs reprises aux États-Unis, mais jamais à New york. Il s'agissait donc de mon premier passage dans La Grosse Pomme. Cette ville exerce une profonde fascination sur les gens de l'autre côté de l'océan, une fascination qui, me semblait-il, était souvent teintée de romantisme. Mais, je fus surpris de voir que cette ville extraordinaire correspondait réellement à mes attentes et allait même au-delà. Par conséquent, je trouvais qu'il était légitime d'inclure quelques clichés musicaux new yorkais dans les impresssions musicales de mon court séjour étant donné que les clichés et la réalité étaient en parfait accord ! L'œuvre débute avec une description du paysage urbain et souligne l'impatience de mes premiers instants passés à Manhattan. La trame continue de cheminer sur un air de blues, tranquille et désinvolte, joué d'abord par le saxophone alto, puis repris par l'ensemble de l'orchestre. Un passage rapide vient interrompre la tranquilité ; la musique évoque une scène de rue. Du centre de l'orchestre monte une mélodie passionnée, témoin de mes sentiments face à cette expérience fascinante que je vivais. Les portes d'un club de jazz étaient restées ouvertes ; la musique se déversait dans la rue. Le saxophone alto reprend la main et joue quelques bribes de musique tout droit sorties de mon Concerto pour Trombone, petits instantanés sonores collectés par le passant. On entend une dernière fois la musique de rue et le thème initial revient. Une courte coda annonce la fin de l'œuvre.(Philip Sparke). |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur d'orchestre - orchestration complète |
Référence éditeur : |
AMP268 |
Niveau de difficulté orchestre : |
Difficulté 5 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=34152 |
A weekend in New York = Un weekend à New York [Partition pour Orchestre à vent] / Philip SPARKE (1951), Compositeur . - London [Royaume-Uni] : Anglo Music, 2008 . - 43 p.. - ( Elite) .
Mots-clés : |
21E SIECLE ETATS-UNIS MUSIQUE DESCRIPTIVE NEW YORK OEUVRE ORIGINALE ORCHESTRE D'HARMONIE
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Index. décimale : |
210.1 Orchestre d'harmonie seul |
Résumé : |
A Weekend in New york est une commande de l'Orchestre d'Harmonie Militaire The United States Army Field Band (Washington, D.C) placé sous la direction du Colonel Thomas H. Palmatier. « La commande reposait sur une seule exigence qui se résumait ainsi : avec un thème américain. Comme je rentrais d'un week-end à New york, le sujet était tout trouvé. Idéal ! J'avais déjà séjourné à plusieurs reprises aux États-Unis, mais jamais à New york. Il s'agissait donc de mon premier passage dans La Grosse Pomme. Cette ville exerce une profonde fascination sur les gens de l'autre côté de l'océan, une fascination qui, me semblait-il, était souvent teintée de romantisme. Mais, je fus surpris de voir que cette ville extraordinaire correspondait réellement à mes attentes et allait même au-delà. Par conséquent, je trouvais qu'il était légitime d'inclure quelques clichés musicaux new yorkais dans les impresssions musicales de mon court séjour étant donné que les clichés et la réalité étaient en parfait accord ! L'œuvre débute avec une description du paysage urbain et souligne l'impatience de mes premiers instants passés à Manhattan. La trame continue de cheminer sur un air de blues, tranquille et désinvolte, joué d'abord par le saxophone alto, puis repris par l'ensemble de l'orchestre. Un passage rapide vient interrompre la tranquilité ; la musique évoque une scène de rue. Du centre de l'orchestre monte une mélodie passionnée, témoin de mes sentiments face à cette expérience fascinante que je vivais. Les portes d'un club de jazz étaient restées ouvertes ; la musique se déversait dans la rue. Le saxophone alto reprend la main et joue quelques bribes de musique tout droit sorties de mon Concerto pour Trombone, petits instantanés sonores collectés par le passant. On entend une dernière fois la musique de rue et le thème initial revient. Une courte coda annonce la fin de l'œuvre.(Philip Sparke). |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur d'orchestre - orchestration complète |
Référence éditeur : |
AMP268 |
Niveau de difficulté orchestre : |
Difficulté 5 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=34152 |
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