Titre : |
Edgar : Symphonic suite from the opera |
Titre traduit : |
Edgar : Suite symphonique d'après l'opéra |
Type de document : |
Partition pour Orchestre à vent |
Auteurs : |
Giacomo PUCCINI (1858-1924), Compositeur ; Johan MEIJ (DE) (1953), Arrangeur |
Editeur : |
Amsterdam [Pays-Bas] : Amstel |
Année de publication : |
2008 |
Collection : |
Amstel Classics |
Orchestre : | Orchestre d'harmonie ; 1 | Instruments supplémentaires : | Contrebasse ; 1, Harpe ; 1, Glockenspiel ; 1 |
Importance : |
43 p. |
Mots-clés : |
19E SIECLE ARRANGEMENT OPERA ORCHESTRE D'HARMONIE SUITE
|
Index. décimale : |
210.1 Orchestre d'harmonie seul |
Résumé : |
Après le succès triomphal de son premier opéra Le Villi, Giacomo Puccini se voit confier l'écriture d'un nouvel opéra, Edgar. Malgré sa modernité et son originalité, cet opéra en quatre actes, basé sur un livret de Ferdinando Fontana, reçut un accueil mitigé lorsqu'il fut donné pour la première fois à la Scala de Milan, en 1889. Edgar fut abandonné après seulement trois représentations, et toutes les représentations prévues dans les deux années suivant la création furent annulées à l'exception de celle de Lucques (Lucca), ville natale du compositeur où le public salua l'œuvre. Puccini décida de remanier son œuvre en profondeur en la réduisant à trois actes et en modifiant certains airs, rôles et parties instrumentales. Hélas, cette nouvelle version fut encore plus impopulaire que la version initiale. Le matériel thématique du quatrième acte d'Edgar fut réutilisé plus tard dans l'opéra Tosca (et notamment pour le duo Amoro sol' per te). Puccini ne s'appliqua guère à défendre Edgar contrairement à d'autres opéras malchanceux tels que La Rondine (L'Hirondelle) et Suor Angelica (Soeur Angélique). Sur la réduction pour piano qu'il réalisa pour son amie Sybil Seligma, il déforma le titre au profit de la phrase E Dio ti GuARda da quest' opera (quE Dieu te GARde de cet opéra). Cela n'empêcha pas Arturo Toscanini de diriger le Requiem extrait de l'Acte III sous forme de marche funèbre lors des funérailles de Puccini, le 3 décembre 1924, en la Cathédrale de Milan. Edgar connut un regain d'intérêt à la fin des années 1970, grâce au premier enregistrement commercial de l'œuvre, en 1977. Avec un sujet assez proche de celui de Carmen (les hésitations sentimentales d'Edgar entre l'amour sincère de Fidelia et celui plus machiavélique de la tzigane Tigrana) et une musique luxuriante, Edgar vaut la peine d'être entendu et reconnu à sa juste valeur. |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur d'orchestre - orchestration complète |
Durée : |
00:13:35 |
Référence éditeur : |
AM102 |
Niveau de difficulté orchestre : |
Difficulté 4 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=34151 |
Edgar : Symphonic suite from the opera = Edgar : Suite symphonique d'après l'opéra [Partition pour Orchestre à vent] / Giacomo PUCCINI (1858-1924), Compositeur ; Johan MEIJ (DE) (1953), Arrangeur . - Amsterdam [Pays-Bas] : Amstel, 2008 . - 43 p.. - ( Amstel Classics) .
Mots-clés : |
19E SIECLE ARRANGEMENT OPERA ORCHESTRE D'HARMONIE SUITE
|
Index. décimale : |
210.1 Orchestre d'harmonie seul |
Résumé : |
Après le succès triomphal de son premier opéra Le Villi, Giacomo Puccini se voit confier l'écriture d'un nouvel opéra, Edgar. Malgré sa modernité et son originalité, cet opéra en quatre actes, basé sur un livret de Ferdinando Fontana, reçut un accueil mitigé lorsqu'il fut donné pour la première fois à la Scala de Milan, en 1889. Edgar fut abandonné après seulement trois représentations, et toutes les représentations prévues dans les deux années suivant la création furent annulées à l'exception de celle de Lucques (Lucca), ville natale du compositeur où le public salua l'œuvre. Puccini décida de remanier son œuvre en profondeur en la réduisant à trois actes et en modifiant certains airs, rôles et parties instrumentales. Hélas, cette nouvelle version fut encore plus impopulaire que la version initiale. Le matériel thématique du quatrième acte d'Edgar fut réutilisé plus tard dans l'opéra Tosca (et notamment pour le duo Amoro sol' per te). Puccini ne s'appliqua guère à défendre Edgar contrairement à d'autres opéras malchanceux tels que La Rondine (L'Hirondelle) et Suor Angelica (Soeur Angélique). Sur la réduction pour piano qu'il réalisa pour son amie Sybil Seligma, il déforma le titre au profit de la phrase E Dio ti GuARda da quest' opera (quE Dieu te GARde de cet opéra). Cela n'empêcha pas Arturo Toscanini de diriger le Requiem extrait de l'Acte III sous forme de marche funèbre lors des funérailles de Puccini, le 3 décembre 1924, en la Cathédrale de Milan. Edgar connut un regain d'intérêt à la fin des années 1970, grâce au premier enregistrement commercial de l'œuvre, en 1977. Avec un sujet assez proche de celui de Carmen (les hésitations sentimentales d'Edgar entre l'amour sincère de Fidelia et celui plus machiavélique de la tzigane Tigrana) et une musique luxuriante, Edgar vaut la peine d'être entendu et reconnu à sa juste valeur. |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur d'orchestre - orchestration complète |
Durée : |
00:13:35 |
Référence éditeur : |
AM102 |
Niveau de difficulté orchestre : |
Difficulté 4 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=34151 |
| |