Titre : |
Deserts : for Concert Band |
Titre traduit : |
Déserts : pour orchestre d'harmonie |
Type de document : |
Partition pour Orchestre à vent |
Auteurs : |
Philip SPARKE (1951), Compositeur |
Editeur : |
London [Royaume-Uni] : Anglo Music |
Année de publication : |
2008 |
Collection : |
Elite |
Orchestre : | Orchestre d'harmonie ; 1 | Instruments supplémentaires : | Clarinette en mib ; 1, Clarinette alto ; 1, Contrebasse ; 1, Xylophone ; 1, Glockenspiel ; 1, Cloches tubes ; 1 |
Importance : |
35 p. |
Mots-clés : |
21E SIECLE MUSIQUE DESCRIPTIVE OEUVRE ORIGINALE ORCHESTRE D'HARMONIE
|
Index. décimale : |
210.1 Orchestre d'harmonie seul |
Résumé : |
Deserts (Déserts) est une œuvre écrite à la demande de Matthew J. George, directeur des ensembles musicaux de l'Université Saint-Thomas de la ville de Saint Paul dans le Minnesota. Dédiée au Grand Ensemble à Vent (Symphonic Wind Ensemble) de cette université, l'œuvre a été donnée en création le 2 mars 2008. Lors des premiers entretiens avec Philip Sparke, Matthew J. George lui proposa de relever le défi de composer une œuvre en dehors de sa « sphère musicale habituelle , un univers dont le style est généralement plein d'optimisme et de vitalité. D'un commun accord, il fut décidé de réaliser une œuvre plus transparente développant le thème du néant, l'espace-désert en quelque sorte. Au fil de l'écriture, l'œuvre a trouvé son chemin de vie. La musique évoque d'abord un désert quelconque; désert de sable, de glace ou extra-terrestre. Puis le compositeur reprend un thème qu'il a déjà exploré dans une œuvre antérieure : le paradoxe entre l'extraordinaire beauté des éléments naturels et le danger qu'ils représentent pour l'homme. Le passage central, plus rapide, élargit le sujet et s'intéresse au désert émotionnel et à ses conséquences : le repli sur soi qui empêche le partage de ses pensées et de ses émotions avec les autres. Commence alors une sorte de lutte entre la violence (émotionnelle et/ou physique) et l'optimisme naturel de l'esprit humain -une forme de lutte de domination entre le pessimisme et l'optimisme. La musique lente revient, mais subit une transformation; l'optimisme a triomphé. L'œuvre trouve sa conclusion dans une atmosphère de tranquilité sereine. |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur d'orchestre - orchestration complète |
Référence éditeur : |
AMP245 |
Niveau de difficulté orchestre : |
Difficulté 5 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=33990 |
Deserts : for Concert Band = Déserts : pour orchestre d'harmonie [Partition pour Orchestre à vent] / Philip SPARKE (1951), Compositeur . - London [Royaume-Uni] : Anglo Music, 2008 . - 35 p.. - ( Elite) .
Mots-clés : |
21E SIECLE MUSIQUE DESCRIPTIVE OEUVRE ORIGINALE ORCHESTRE D'HARMONIE
|
Index. décimale : |
210.1 Orchestre d'harmonie seul |
Résumé : |
Deserts (Déserts) est une œuvre écrite à la demande de Matthew J. George, directeur des ensembles musicaux de l'Université Saint-Thomas de la ville de Saint Paul dans le Minnesota. Dédiée au Grand Ensemble à Vent (Symphonic Wind Ensemble) de cette université, l'œuvre a été donnée en création le 2 mars 2008. Lors des premiers entretiens avec Philip Sparke, Matthew J. George lui proposa de relever le défi de composer une œuvre en dehors de sa « sphère musicale habituelle , un univers dont le style est généralement plein d'optimisme et de vitalité. D'un commun accord, il fut décidé de réaliser une œuvre plus transparente développant le thème du néant, l'espace-désert en quelque sorte. Au fil de l'écriture, l'œuvre a trouvé son chemin de vie. La musique évoque d'abord un désert quelconque; désert de sable, de glace ou extra-terrestre. Puis le compositeur reprend un thème qu'il a déjà exploré dans une œuvre antérieure : le paradoxe entre l'extraordinaire beauté des éléments naturels et le danger qu'ils représentent pour l'homme. Le passage central, plus rapide, élargit le sujet et s'intéresse au désert émotionnel et à ses conséquences : le repli sur soi qui empêche le partage de ses pensées et de ses émotions avec les autres. Commence alors une sorte de lutte entre la violence (émotionnelle et/ou physique) et l'optimisme naturel de l'esprit humain -une forme de lutte de domination entre le pessimisme et l'optimisme. La musique lente revient, mais subit une transformation; l'optimisme a triomphé. L'œuvre trouve sa conclusion dans une atmosphère de tranquilité sereine. |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur d'orchestre - orchestration complète |
Référence éditeur : |
AMP245 |
Niveau de difficulté orchestre : |
Difficulté 5 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=33990 |
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