Transatlantique : Ensemble de cuivres et percussions de l'Orchestre National de Lyon (1999)
Transatlantique : Ensemble de cuivres et percussions de l'Orchestre National de Lyon [CD] . - Charnay-les-Mâcon [France] : R. Martin, 1999.
|
Contient
A Londoner in New York / PARKER, Jim
contenu dans Transatlantique : Ensemble de cuivres et percussions de l'Orchestre National de Lyon (1999)
contenu dans Transatlantique : Ensemble de cuivres et percussions de l'Orchestre National de Lyon (1999) Langues : Anglais (eng)
|
George Gershwin : medley / GERSHWIN, George (1898-1937)
contenu dans Transatlantique : Ensemble de cuivres et percussions de l'Orchestre National de Lyon (1999)
contenu dans Transatlantique : Ensemble de cuivres et percussions de l'Orchestre National de Lyon (1999) De l'écriture pour le pupitre de cuivres que George Gershwin développe dans ses euvres découlent aisément des transcriptions pour ensemble de cuivres. Le jazz a exercé une influence directe sur cet enfant de Brookly et son intrusion au sein de l'orchestre symphonique a permis aux célèbres Porgy an Bess, Rhapsody in blue et Un Américain à Paris de voir le jour. Gershwin est également l'auteur de près de cinq-cents songs, parmi lesquels ceux réunis dans ce medley : Fascinating Rythm, Embraceable You, Somebody Loves Me, Someone to Watch Over Me et I Got Rythm. Langues : Anglais (eng)
|
Entrée solennelle des Chevaliers de l'Ordre de Saint Jean / STRAUSS, Richard (1864-1949)
contenu dans Transatlantique : Ensemble de cuivres et percussions de l'Orchestre National de Lyon (1999)
contenu dans Transatlantique : Ensemble de cuivres et percussions de l'Orchestre National de Lyon (1999) Composée en 1919, la pièce Feierlicher Einzug der Ritter des Johanniterordens tient une place particulière dans l'œuvre de Richeard Strauss, plus célèbre pour ses opéras, ses poèmes symphoniques et ses lieder. Si cette pièce n'est guère connue, c'est en raison de l'énorme effectif de cuivres qu'elle requiert : douze trompettes réparties en quatre groupes, plus trois solistes, quatre cors, quatre trombones, deux tubas et timbales. L'arrangement réalisé par Karl Kramer pour onze instruments (quatre trompettes, un cor, quatre trombones, un tuba et des timbales) lui rend pleinement justice et permet de faire connaître à un plus large public cette pièce qui commence avec la grave beauté d'une symphonie brucknérienne pour finir avec tout l'éclat et toute la majesté dus à son propos. Langues : Français (fre)
|
L'Arrivée de la Reine de Saba : Extrait de l'Oratorio Solomon / HAENDEL, Georg Friedrich (1685-1759)
contenu dans Transatlantique : Ensemble de cuivres et percussions de l'Orchestre National de Lyon (1999)
contenu dans Transatlantique : Ensemble de cuivres et percussions de l'Orchestre National de Lyon (1999) Rester fidèle à la tradition tout en utilisant un style nouveau : Georg Friedrich Haendel a lui-même largement emprunté à d'autes créateurs. Au début du XVIIIe siècle, la musique de ses opéras est l'une des plus abouties. Le compositeur cautionnerait certainement cet arrangement de l'Arrivée de la Reine de Saba, page célèbre extraite de l'oratorio Solomon créé en mars 1749 au théâtre de Covent Garden, à Londres : lui-même en effet n'hésitait pas à modifier et transformer une œuvre au gré de son génie inventif. Langues : Français (fre)
|
Marche : Extrait de l'Amour des Trois Oranges / PROKOFIEV, Sergueï (1891-1953)
contenu dans Transatlantique : Ensemble de cuivres et percussions de l'Orchestre National de Lyon (1999)
contenu dans Transatlantique : Ensemble de cuivres et percussions de l'Orchestre National de Lyon (1999) Les cuivres prennent un aspect de fausse martialité dans la Marche extraite de l'Amour des trois oranges, opéra de Prokofiev inspiré d'une pièce de Gozzi et créé, en français, à Chicago en 1921. Ce court morceau, sans doute le passage le plus connu de l'œuvre, sert d'interlude entre deux scènes du second acte : le Prince, fils du Roi de Trèfle, se languit d'une maladie incurable ; il est donc conduit jusqu'à la fête donnée par le jongleur Trufaldino, qui tente de le dérider. Comme c'est le cas pour la pupart de ses œuvres scéniques, Prokofiev a tiré de cet opéra une suite d'orchestre, créée à Paris en 1925 et dont la Marche, malgré sa brièveté, demeure le clou. Langues : Français (fre)
|
Procession des Nobles : Extrait de Mlada / RIMSKI-KORSAKOV, Nicolaï (1844-1908)
contenu dans Transatlantique : Ensemble de cuivres et percussions de l'Orchestre National de Lyon (1999)
contenu dans Transatlantique : Ensemble de cuivres et percussions de l'Orchestre National de Lyon (1999) Originaire d'une famille de militaires, Rimski-Korsakov acquiert une grande partie de sa célébrité en qualité d'orchestrateur. Le timbre des cuivres et leur caractère solennel s'adaptent parfaitement à cette Procession des Nobles, extraite de l'opéra-ballet féerique Mlada, créé à Saint-Pétersbourg en 1892. Langues : Français (fre)
|
Suite de danses françaises / GERVAISE, Claude (1505-1555)
contenu dans Transatlantique : Ensemble de cuivres et percussions de l'Orchestre National de Lyon (1999)
contenu dans Transatlantique : Ensemble de cuivres et percussions de l'Orchestre National de Lyon (1999) L'invention de l'imprimerie musicale marque un tournant décisif dans l'histoire de la musique : désormais, chansons et danses peuvent se répandre rapidement à travers l'Europe. Parmi les éditeurs les plus prisés se trouve Pierre Attaignant (1494-1551), libraire à Paris, qui est le premier en France à publier des livres de musique polyphonique. Il emploie vers 1540-1550 Claude Gervaise, sçavant musicien qui arrange sous forme de danses les les chansons polyphoniques en vogue de Janequin, Du Tertre ou Certon. Dans ses Livres de Danceries, le branle (à quatre ou cinq voix) tient une place prépondérante : branles de Bourgogne dansés par des jeunes gens, branles simples par les plus âgés et branles gays par les jeunes mariés. Les pas du branle trouvent leur origine dans la basse danse (danse aux figures glissées ou lentes). Le branle se doibt commencer du pié senestre et se doibt finir du pié dextre et s'appelle branle pour ce qu'on fayt en branlant d'un pié sur l'autre explique M. Toulouze dans L'Art et Instruction de bien danser, publié avant 1496. Autre vedette des suites françaises, le couple formé par la pavane et la gaillarde est détrôné dans le courant du XVIIeme siècle par l'allemande et la courante. Langues : Français (fre)
|
Fluffy ruffles / GREEN, George Hamilton (1930-...)
contenu dans Transatlantique : Ensemble de cuivres et percussions de l'Orchestre National de Lyon (1999)
contenu dans Transatlantique : Ensemble de cuivres et percussions de l'Orchestre National de Lyon (1999) Langues : Anglais (eng)
|
Canzon primi toni / GABRIELI, Giovanni (1557-1612)
contenu dans Transatlantique : Ensemble de cuivres et percussions de l'Orchestre National de Lyon (1999)
contenu dans Transatlantique : Ensemble de cuivres et percussions de l'Orchestre National de Lyon (1999) Giovanni Gabrieli fait fureur à Saint Marc de Venise en mettant au point la stéréophonie orchestrale : il place plusieurs groupes d'instruments en divers points de la basilique et les fait se répondre en écho. La Canzon du premier ton est la première pièce des Symphoniae sacrae de 1597. Deux chœurs d'instruments s'y répondent, formés chacun de deux trompettes, un cor et un trombone. Leur virtuosité dit assez l'excellence des musiciens dont disposait l'organiste vénitien. Langues : Italien (ita)
|
Jungle song / PELEGRI, Stéphane
contenu dans Transatlantique : Ensemble de cuivres et percussions de l'Orchestre National de Lyon (1999)
contenu dans Transatlantique : Ensemble de cuivres et percussions de l'Orchestre National de Lyon (1999) Langues : Anglais (eng)
|
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Section | Support | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
012346 | CDECU000029-TRA | CD | CD | Exclu du prêt |