Titre : |
Romanian Overture : Meleaguri mistice |
Titre traduit : |
Ouverture roumaine |
Type de document : |
Partition pour Orchestre à vent |
Auteurs : |
Thomas DOSS (1966), Compositeur |
Editeur : |
Mitropa |
Année de publication : |
2007 |
Collection : |
Concert Work Series |
Orchestre : | Orchestre d'harmonie ; 1 | Instruments supplémentaires : | Clarinette en mib ; 1, Clarinette alto ; 1, Contrebasse ; 1, Xylophone ; 1, Harpe ; 1, Glockenspiel ; 1 |
Importance : |
47 p. |
Note générale : |
Œuvre de commande pour lÞOrchestre dÞHarmonie de la ville de Balzers au Liechtenstein. |
Mots-clés : |
21E SIECLE DANSE EUROPE DE L'EST MUSIQUE TRADITIONNELLE OEUVRE ORIGINALE ORCHESTRE D'HARMONIE OUVERTURE
|
Index. décimale : |
210.1 Orchestre d'harmonie seul |
Résumé : |
La Roumanie s'appuie sur une extraordinaire richesse des traditions musicales et culturelles. Si la musique du Nord est familière à l'oreille des Occidentaux, elle devient de plus en plus vive et exhubérante dans les régions du Sud. La réalisation de cette œuvre a donné lieu à un intense travail de recherche. À l'issue de cette phase préparatoire, Thomas Doss a effectué un choix consciencieux parmi plus de mille chants collectés aux quatre coins de la Roumanie. Cette première étape très enrichissante, a contribué à renforcer les liens tissés de longue date entre le compositeur et le peuple roumain. Les techniques d'interprétation nécessitent volontiers l'utilisation du vibrato, d'ornements, de glissandi et d'altérations au quart de ton. Ces éléments ne sont cependant pas notés sur les partitions, mais sont laissés à l'appréciation de chaque intervenant soliste selon sa sensibilité. Certains passages doivent sortir de l'espace sonore strictement classique pour rechercher l'authentique vivacité et le caractère libre d'un orchestre de mariage roumain. Cette liberté d'interprétation ne concerne pas les passages tutti. Seuls les passages solos expressifs autorisent l'imitation de sons d'instruments naturels tels que la flûte de pan, la flûte de berger et le taragot (ou tárogató). Les six mouvements sont constitués de différents chants traditionnels parfois recueillis par fragments et que le compositeur a arrangés selon ses désirs. |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur d'orchestre - orchestration complète |
Référence éditeur : |
1493-07M |
Niveau de difficulté orchestre : |
Difficulté 5 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=32182 |
Romanian Overture : Meleaguri mistice = Ouverture roumaine [Partition pour Orchestre à vent] / Thomas DOSS (1966), Compositeur . - Mitropa, 2007 . - 47 p.. - ( Concert Work Series) . Œuvre de commande pour lÞOrchestre dÞHarmonie de la ville de Balzers au Liechtenstein.
Mots-clés : |
21E SIECLE DANSE EUROPE DE L'EST MUSIQUE TRADITIONNELLE OEUVRE ORIGINALE ORCHESTRE D'HARMONIE OUVERTURE
|
Index. décimale : |
210.1 Orchestre d'harmonie seul |
Résumé : |
La Roumanie s'appuie sur une extraordinaire richesse des traditions musicales et culturelles. Si la musique du Nord est familière à l'oreille des Occidentaux, elle devient de plus en plus vive et exhubérante dans les régions du Sud. La réalisation de cette œuvre a donné lieu à un intense travail de recherche. À l'issue de cette phase préparatoire, Thomas Doss a effectué un choix consciencieux parmi plus de mille chants collectés aux quatre coins de la Roumanie. Cette première étape très enrichissante, a contribué à renforcer les liens tissés de longue date entre le compositeur et le peuple roumain. Les techniques d'interprétation nécessitent volontiers l'utilisation du vibrato, d'ornements, de glissandi et d'altérations au quart de ton. Ces éléments ne sont cependant pas notés sur les partitions, mais sont laissés à l'appréciation de chaque intervenant soliste selon sa sensibilité. Certains passages doivent sortir de l'espace sonore strictement classique pour rechercher l'authentique vivacité et le caractère libre d'un orchestre de mariage roumain. Cette liberté d'interprétation ne concerne pas les passages tutti. Seuls les passages solos expressifs autorisent l'imitation de sons d'instruments naturels tels que la flûte de pan, la flûte de berger et le taragot (ou tárogató). Les six mouvements sont constitués de différents chants traditionnels parfois recueillis par fragments et que le compositeur a arrangés selon ses désirs. |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur d'orchestre - orchestration complète |
Référence éditeur : |
1493-07M |
Niveau de difficulté orchestre : |
Difficulté 5 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=32182 |
| |