Titre : |
Three pictures for band |
Titre traduit : |
Trois images pour orchestre. |
Type de document : |
Partition pour Orchestre à vent |
Auteurs : |
Oliver WAESPI (1971), Compositeur |
Editeur : |
Wormerveer [Pays-Bas] : Molenaar |
Année de publication : |
1998 |
Orchestre : | Orchestre d'harmonie ; 1, Fanfare ; 1 |
Importance : |
52 p. |
Mots-clés : |
20E SIECLE-2E MOITIE OEUVRE ORIGINALE
|
Index. décimale : |
210.1 Orchestre d'harmonie seul |
Résumé : |
Cette œuvre comprend trois tableaux sonores pour lesquels je n'ai pas eu d'images concrètes en tête, tels par exemple un paysage ou une forme précise, mais plutôt des mouvements typiques. Par conséquent, les différentes parties ont été nommées Cortège , Dialogue et Waves. Ces dernières sont étroitement liées. C'est notemment le cas pour les motifs et l'harmonie : le motif de la quarte ascendante et descendante joue un rôle prépondérent dans plusieurs thèmes; il y a pas mal d'accords de quarte au moyen desquels j'essaie d'imprégner l'ensemble de la composition d'une marque harmonique conciliante. Dans plusieures parties il y a également des motifs similaires ou identiques (avec variations). La première partie Cortège décrit, au moyen de rythmes simples et précis, une progression digne et majestueuse. Au début, la musique est à peine audible, comme si elle venait de très loin; petit à petit, elle s'approche pour atteindre un sommet avec de larges accords et puis disparaît à nouveau, lentement. A chaque noire on pourrait imaginer un pas. La seconde partie Dialogue est composée principalement de dialogues entre les différents groupes de l'orchestre : certains instruments demandent, d'autres répondent. Après un passage plutôt triste,la musique évolue vers un sommet qui introduit un deuxième passage qui se veut consolant et qui mène vers une fin reposante. Dans le troisème mouvement apparaît soudainement une dynamique, sous la forme d'Ondes. Le principe de l'onde, une succession de croissances et de diminutions, domine la structure musicale entière de cette partie, jusque dans les motifs individuels. En ce qui concerne l'orchestration, je voudrais apporter quelques remarques : dans la version pour brass band, je me base sur une composition de brass band très précise. Si certaines voix sont doublées, c'est au chef de décider de doubler ou d'amincir certaines parties, du moment que le contenu musical reste intact. La même chose s'applique à la version pour fanfare, où le chef d'orchestre dipose davantage de liberté. Il est impératif d'obtenir une sonorité globale convaincante avec n'importe quelle forme d'orchestre. Olivier WAESPI |
Note de contenu : |
1. Cortège
2. Dialogue
3. Waves |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur d'orchestre - orchestration complète et réduction |
Durée : |
00:09:05 |
Référence éditeur : |
03.2512.07 |
Niveau de difficulté orchestre : |
Difficulté 3 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=31010 |
Three pictures for band = Trois images pour orchestre. [Partition pour Orchestre à vent] / Oliver WAESPI (1971), Compositeur . - Wormerveer [Pays-Bas] : Molenaar, 1998 . - 52 p.
Mots-clés : |
20E SIECLE-2E MOITIE OEUVRE ORIGINALE
|
Index. décimale : |
210.1 Orchestre d'harmonie seul |
Résumé : |
Cette œuvre comprend trois tableaux sonores pour lesquels je n'ai pas eu d'images concrètes en tête, tels par exemple un paysage ou une forme précise, mais plutôt des mouvements typiques. Par conséquent, les différentes parties ont été nommées Cortège , Dialogue et Waves. Ces dernières sont étroitement liées. C'est notemment le cas pour les motifs et l'harmonie : le motif de la quarte ascendante et descendante joue un rôle prépondérent dans plusieurs thèmes; il y a pas mal d'accords de quarte au moyen desquels j'essaie d'imprégner l'ensemble de la composition d'une marque harmonique conciliante. Dans plusieures parties il y a également des motifs similaires ou identiques (avec variations). La première partie Cortège décrit, au moyen de rythmes simples et précis, une progression digne et majestueuse. Au début, la musique est à peine audible, comme si elle venait de très loin; petit à petit, elle s'approche pour atteindre un sommet avec de larges accords et puis disparaît à nouveau, lentement. A chaque noire on pourrait imaginer un pas. La seconde partie Dialogue est composée principalement de dialogues entre les différents groupes de l'orchestre : certains instruments demandent, d'autres répondent. Après un passage plutôt triste,la musique évolue vers un sommet qui introduit un deuxième passage qui se veut consolant et qui mène vers une fin reposante. Dans le troisème mouvement apparaît soudainement une dynamique, sous la forme d'Ondes. Le principe de l'onde, une succession de croissances et de diminutions, domine la structure musicale entière de cette partie, jusque dans les motifs individuels. En ce qui concerne l'orchestration, je voudrais apporter quelques remarques : dans la version pour brass band, je me base sur une composition de brass band très précise. Si certaines voix sont doublées, c'est au chef de décider de doubler ou d'amincir certaines parties, du moment que le contenu musical reste intact. La même chose s'applique à la version pour fanfare, où le chef d'orchestre dipose davantage de liberté. Il est impératif d'obtenir une sonorité globale convaincante avec n'importe quelle forme d'orchestre. Olivier WAESPI |
Note de contenu : |
1. Cortège
2. Dialogue
3. Waves |
Présentation musicale (orchestre) : |
Conducteur d'orchestre - orchestration complète et réduction |
Durée : |
00:09:05 |
Référence éditeur : |
03.2512.07 |
Niveau de difficulté orchestre : |
Difficulté 3 |
Permalink : |
https://www.windmusic.org/index.php?lvl=notice_display&id=31010 |
| |